Utilisateur:DJEBIR/Portail:Cornouailles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Localisation de Cornouailles en Angleterre
Localisation de Cornouailles en Angleterre

Les Cornouailles (en cornique Kernow, en anglais Cornwall, en breton Kernev-Veur) sont un comté d'Angleterre situé à l'extrémité sud-ouest du pays. Limité à l'est par la rivière Tarama. 3 564 km². 513 52 habitants. Il ne doit pas être confondu avec la Cornouaille, qui se trouve en Bretagne continentale. Il est parfois connu sous le nom de plateau de Cornwall ou de péninsule de Cornwall.

Drapeau de saint Piran

Saint Piran, ou Peran, est un moine breton du VIe siècle, formé au monastère gallois de Llanilltud Fawr, et le saint patron de Cornouailles. Fête le 5 mars.

Certains historiens estiment qu'il serait d'origine irlandaise et qu'il serait la même personne que le saint Ciarán de Saighir. La chose semble possible en raison des équivalences entre le « p » brittonique et le « c » gaélique. Mais l'hypothèse est loin de faire l'unanimité.

L'image présente dans ce cadre est le drapeau de Saint Piran.

Lire l'article

  
  • Le nom Cornwall reflète la situation de Cornouailles avant la conquête au VIIe siècle par les Angles et les Saxons quand cette presqu'île où les habitants parlaient une langue brittonique (devenue le cornique).
  • Selon la légende rapportée par Geoffroy de Monmouth dans son Historia regum Britanniae, les Cornouailles tireraient leur nom de Corineus, un guerrier troien de l'armé de Brutus de Bretagne.
  • Land's End est, selon la tradition, l'une des deux extrémités de la Grande-Bretagne, l'autre étant John o'Groats (Écosse)
  • La devise de Cornouailles est « Un et Tous » (en cornique : « Onan Hag Oll », l'équivalent breton étant « Unan hag holl »).
  • Le prince de Galles porte aussi le titre de duc de Cornouailles et tire une grande partie de ses revenus de ses possessions dans le duché, car l'héritier du trône ne perçoit aucune subvention personnelle de l'État britannique.