Utilisateur:Cuauhtli/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

MARTIN JUAREZ DOMINGUEZ

Plus communément connu sous le nom de Martin Juarez, ce peintre mexicain est né à Mexico DF le 18 octobre 1956. Il a suivi des cours d'Arts plastiques à l'Ecole Supérieure de Dessin de Mexico de 1973 à 1975, mais se considère comme un autodidacte, ayant plutôt appris à peindre en travaillant comme assistant dans les ateliers de peintres plus expérimentés (José Luis Serrano, Rodolfo Nieto, etc.)

Peintre avant tout coloriste, il s'inscrit dans un courant inspiré du "réalisme magique" encore en vogue en Amérique latine au début des années 1980. Ses oeuvres sont essentiellement des tableaux -assez souvent de 80 cm x 60cm, ou approximativement- peints à l'huile sur toile, ou à la peinture acrylique (mêlée de sable, puis griffée au couteau) sur papier. Mais il a réalisé aussi des dessins, des aquarelles, des eaux-fortes , des lithographies. Il s'est essayé aussi à la sculpture et même à la poterie.

Il a exposé régulièrement à la galerie AKSA (Mexico DF) au début des années 1980, et a participé à différentes expositions individuelles au Mexique, notamment à L'ALLIANCE FRANCAISE de Mexico (en 1981 et 1982), et collectives (SALON NATIONAL DE BELLAS ARTES, 1981). Il a également obtenu une mention honorifique lors de la première BIENNALE RUFINO TAMAYO (Oaxaca) en 1982.

Atteint irrémédiablement par une grave maladie, Martin Juarez a définitivement cessé de peindre au début des années 1990. L'essentiel de ses œuvres se trouve actuellement dans des collections particulières, au Mexique et en France (où il a passé quelques mois en 1982)