Aller au contenu

Utilisateur:Creviette/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Brassac est un homme d’affaire français, directeur général du Crédit Agricole depuis le 20 mai 2015, succédant à Jean-Paul Chifflet, dont le mandat s'est achevé[1][2].

Formation[modifier | modifier le code]

Né en 1959 à Nîmes (Gard), Philippe Brassac est un statisticien diplômé de l'ENSAE.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Philippe Brassac a débuté sa carrière au sein du Crédit Agricole en 1982 à l'âge de 23 ans dans sa région natale. Il gravit rapidement les échelons et devient directeur général de caisse régionale à 38 ans. Après un passage rapide en 1999 à la CNCA de Paris, il accède en 2001 au poste de directeur général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et démarre en parallèle sa carrière nationale en rejoignant le bureau fédéral en 2003. Il en devient le vice-président en 2006.[3]

En 2010, il devient Secrétaire général de la FNCA[4].[5] Durant cette période, il est en charge du projet de réforme de gouvernance du groupe actuellement encore en cours au sein du groupe Crédit Agricole SA[6].

  1. « Qui est Philippe Brassac, le nouvel homme fort du Crédit Agricole ? », La Tribune,‎ (lire en ligne)
  2. « Philippe Brassac prend la tête du Crédit Agricole », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Véronique Chocron, « Philippe Brassac, le croisé du mutualisme », Les Echos,‎ (lire en ligne)
  4. « Crédit Agricole : Philippe Brassac nouveau secrétaire général de la Fédération nationale », CBanque,‎ (lire en ligne)
  5. « NICE Philippe BRASSAC Crédit Agricole PROVENCE CÔTE D’AZUR : Secrétaire général de la FNCA », Nice Rendez Vous,‎ (lire en ligne)
  6. Anne de Guigné, « Philippe Brassac prépare de grandes réformes au Crédit agricole », Le Figaro,‎ (lire en ligne)