Aller au contenu

Utilisateur:Creative wallonia/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme-cadre lancé à l'automne 2011, Creative Wallonia place la créativité et l'innovation au coeur du projet wallon, au point d'en faire sa marque de fabrique. Le but de Creative Wallonia est d'accentuer cette tendance favorable à travers une action volontariste et systématique. Creative Wallonia mettra en oeuvre une série de mesures, s'articulant autour de plusieurs axes.

Contexte

Avec les Contrats d’Avenir et les plans Marshall, la Wallonie est entrée dans une stratégie offensive afin de renforcer et de moderniser son tissu économique. L’objectif au cours de ces dix dernières années a principalement été de favoriser le travail en réseau afin de consolider les secteurs les plus prometteurs. Cette approche s’avère payante : plusieurs études ou indicateurs indépendants font état des excellents résultats enregistrés par la Wallonie, notamment dans le domaine des investissements étrangers et dans celui des exportations. Classée au 69e rang (sur 201) des Régions les plus innovantes d'Europe, et au deuxième rang des Régions européennes de tradition (RETI), la Wallonie possède des entreprises dynamiques, des travailleurs aux nombreux savoir-faire et des ressources académiques ainsi que scientifiques de qualité.

Le programme-cadre Creative Wallonia a été conçu dans le but de franchir une étape supplémentaire dans la mutation de l'industrie wallonne pour être à même de répondre aux défis posés par un monde global et numérique qui évolue en permanence.

Genèse du projet

En 2009[1], Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles, demande à une trentaine de personnalités provenant de différents horizons (économie, social, culturel, associatif, académique) de réfléchir à une dynamisation durable de la Wallonie. En toute liberté, la Commission Zénobe a tracé des pistes et avancé des propositions concrètes. Elle a de ce fait pointé trois priorités transversales:

- l'adaptation des politiques, des contenus et des outils d'enseignement et de culture à la réalité wallonne. - la facilitation d'une appropriation par les jeunes de leur identité wallonne - une plus grande internationalisation des pratiques éducatives ainsi que la promotion énergique de la culture de l'innovation

Le plan Creative Wallonia s'inscrit dans la droite ligne du plan Marshall et de sa déclinaison 2.Vert.

Résultats

Lancé il y a trois ans, Creative Wallonia est encore en phase de développement. Cependant, il est appelé à durer jusqu'à 2025 et des résultats concrets sont d'ores et déjà observables [2]. Une vingtaine de projets sont d'ores et déjà sur les rails.

  1. [1], sur MarcourtWallonie.be. Consulté le 18 juillet 2013 à 16h11.
  2. [2], sur RTBF. Consulté le 18 juillet 2013 à 16h19.