Aller au contenu

Utilisateur:Crea17/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chantal Grimm[modifier | modifier le code]

Chantal GRIMM
Description de l'image CGrimm.png.
Informations générales
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical folk

Chantal Grimm est une auteure-compositrice-interprète française. Elle est aussi historienne de la chanson.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chantal Grimm est une auteur-compositeur-interprète française de la vague folk de la fin des années 70. Elle se fait connaître comme artiste en 1976, en organisant le festival « Chanson de femme » (au théâtre Mouffetard, à Paris). Féministe avant l’heure, elle connaît un beau succès à la radio avec son premier disque « Variations en femmes majeures », en 1978 (Le Chant du monde), dont le titre « Le Piano cassé » est programmé sur de nombreuses radios.

Son deuxième album, « Apprentissage » (Vendémiaire/Palm), sort en 1982. Le titre « L’éclusière » est diffusé à Radio France, « Mort à maman » et « Le prophète » passent sur la FM.

Elle fait des tournées avec un orchestre de musiciennes chanteuses, le groupe Sybil, avec Hélène Bohy, Isabelle Caillard et Elisabeth Valletti-Magnien.

En 1983, elle crée son tour de chant, seule au piano, et commence à transmettre son art à travers des ateliers d’écriture (Sorbonne, IFMI de Toulouse, Affaires scolaires Ville de Paris, Manufacture-chanson, Aleph-Ecriture…).

En 1997, elle fonde l’association Ecrivants Chanteurs avec ses élèves à Granville, qui propose chaque année des stages de professionnalisation pour les chanteurs amateurs, des ateliers d’écriture et des cabarets-chansons.

Elle est aussi connue pour sa musique pour enfants : contes musicaux, chansons et comptines.

Historienne de la chanson, elle a collaboré, sous le nom de Chantal Brunschwig, au dictionnaire Cent ans de chanson française (Seuil, première édition en 1972). Elle tient les rubriques « la Cuisine des mots » (2008-2012) et « la Petite Oreille » (depuis 2013) dans la revue des arts de la parole La grande oreille.

Discographie récente[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Poétesses de la renaissance, réédition augmentée des Ballades des Belles rebelles, 2002 (EPM),

La ballade des Belles rebelles (conférence chantée), réédition Eponymes/ Harmonia Mundi 2014

Nous les rêveurs, 2002 (Pivoine, distribué par le Chant des partisans)

Contes et chansons pour le jeune public[modifier | modifier le code]

Le grand dodo, 1997 (SM Arc-en-ciel)

La petite fugue des animaux (livre CD), Archipel, 2010

Participation à des albums[modifier | modifier le code]

Participation au coffret historique L’anthologie de la chanson française, 1994, EPM

Livre[modifier | modifier le code]

Cent ans de chanson française 1880-1980 (avec Louis-Jean Calvet et Jean-Claude Klein), Le Seuil, 1972 ; rééd. Archipoche, 2008

Liens externes[modifier | modifier le code]

site personnel de Chantal Grimm[1]Bibliothèque nationale de France [[Catégorie:Chanteuse française du XXe siècle]] [[Catégorie:Chanteuse pour enfants]] [[Catégorie:Auteure-compositrice-interprète française]] [[Catégorie:Chanteuse française du XXIe siècle]]