Utilisateur:Cramlab/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Project Business Excellence (PBE) est un logiciel de gestion de projet et gestion d'organisation projet développé par effect-it GmbH. Créé en 2007, il s'adresse à toutes les organisations réalisant des projets en contexte multi-projet multi-ressource. C'est une solution propriétaire 100% web installée chez les clients dans leur infrastructure ou hébergée dans le cloud. Elle couvre toutes les grandes fonctions de la gestion de projet et gestion d'organisation projet et inclut un module de business intelligence. Certaines fonctions sont accessibles depuis un terminal mobile (téléphone mobile, tablette, ...).

Principales fonctions[modifier | modifier le code]

Gestion des demandes de projet[modifier | modifier le code]

Les idées ou demandes de projet sont gérées et notamment évaluées en fonction de critères et pondérations propres à l'organisation ou au portefeuille de projet. La définition et l'exécution de workflows permettent de modéliser les circuits décisionnels de l'organisation et de contrôler et documenter le passage d'une demande de projet en projet.

Planification[modifier | modifier le code]

La planification des projets, assez traditionnelle, est réalisée sous forme de diagramme de Gantt ou de planification sur ressources. Cette dernière méthode permet de planifier des tâches sur des personnes (c'est-à-dire plus ou moins l'inverse de la planification Gantt) et s'avère particulièrement intéressante pour la planification sur une personne de nombreuses tâches courtes issues de plusieurs projets (ex : activités de maintenance).

Gestion des ressources[modifier | modifier le code]

Dans PBE, les ressources incluent évidemment les personnes, mais également les équipements, les salles, voire même les livrables. Toutes les ressources peuvent être affectées sur des tâches dans les plannings. Comme les absences (congés, RTT, arrêts maladie, ...) peuvent également être planifiées, des plans de charge sont disponibles pour l'ensemble des ressources. La modélisation de l'organisation avec ses entités, sous-entités, ... (ex : divisons, départements, services, ...) et la possibilité de créer et gérer des ressources génériques permet à chaque niveau hiérarchique de l'organisation de gérer les ressources de son périmètre.

L'activité réelle des personnes provient de la saisie des temps. A noter que PBE permet de saisir ses temps sur des tâches de planning de projet ou, de manière moins fine, sur des types d'activités (ex : Spécifications, Réalisation, Test, ...) qui peuvent, chacune, sur un projet donné, regrouper plusieurs tâches.

Gestion des risques[modifier | modifier le code]

La gestion des risques incluent l'identification, l'analyse et l'évaluation ainsi que la définition de plans d'action d'atténuation des risques et le suivi. L'évaluation des risques se fait notamment au travers d'une analyse qualitative avec impact et probabilité d'occurrence résultant en une criticité.

Gestion des livrables et documents[modifier | modifier le code]

Qu'il s'agisse de documents, produits, services, ..., tous les livrables peuvent être définis, planifiés et suivi. Pour chaque livrable l'avancement peut être défini et un avancement global de projet peut être calculé sur cette base.

PBE permet de stocker les documents dans sa base de données se substituant ainsi à une GED (à noter qu'il est également possible de s'interfacer avec une GED). Les documents peuvent être des documents projets (ex : plan de management de projet, charte projet, ...), des livrables du projet et des modèles de document. PBE peut générer automatiquement les documents projet à partir des modèles de document (bien pratique pour avoir une cohérence et une harmonisation de la documentation pour tous les projets).

Gestion budgétaire et financière[modifier | modifier le code]

La gestion budgétaires et financières permet un contrôle et un suivi de chaque projet individuellement, mais également et surtout de l'ensemble de l'organisation et de ses entités avec les situations à dates, à fin de période (ex : fin d'année) et à fin de projet. Ce module est plutôt exhaustif puisqu'il intègre toutes les notions suivantes : budgets, coûts, recettes, et pour les projets commerciaux également en cours, provisions, marges, facturation, ...

Business intelligence[modifier | modifier le code]

Le module de business intelligence exploite les données pour un rendu sous forme de rapport ou tableau de bord. Ces derniers sont exploitables directement à l'écran et incluent des liens permettant de naviguer d'un rapport ou tableau de bord à l'autre (typiquement pour obtenir ou investiguer une donnée particulière). Ils sont exportables dans les principaux formats traditionnels : PDF, MS Excel, MS Word, XML, ....

Le module peut également mettre des rapports ou tableaux de bord automatiquement à disposition de certains utilisateurs (ex : managers, contrôleurs de gestion, ...) pour un périmètre donné et à une fréquence donnée.

Gestions des contrats (pour le secteur public)[modifier | modifier le code]

Cette fonction s'adresse au secteur public. Elle permet des gérer les marchés et conventions des projets.

Principaux logiciels concurrents[modifier | modifier le code]

NQI Orchestra

Sciforma

Planisware

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site de l'éditeur

Site de l'intégrateur France, Belgique, Suisse Romande (certaines informations supplémentaires sur le site de l'intégrateur)