Utilisateur:Corporation de développement Communautaire les Jardins-de-Napierville/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corporation de développement Communautaire les Jardins-de-Napierville, pour tout connaitre de son fonctionnement.[modifier | modifier le code]

La CDC-JDN fait partie de le Montérégie-Ouest
La grande Montérégie

La situation géographique[modifier | modifier le code]

La Corporation de Développement Communautaire les Jardins-de-Napierville aussi appelée CDC-JDN, se situe dans la MRC (Municipalité Régionale de Comté) de Napierville au Québec, Canada. La MRC touche les lignes américaines au sud de son territoire et appartient à la Montérégie-Ouest, Rive-Sud de Montréal.

97.7% du territoire est en zone agricole et 11 municipalités composent la MRC des Jardins de Napierville.

Sa création[modifier | modifier le code]

La CDC-JDN (Corporation Développement Communautaire les Jardins-de-Napierville) fut créé le 21 Octobre 2008 par des organismes communautaires désireux de se doter d'une structure de représentation et de coordination auprès d'organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et de divers «Tables de concertations» locales, régionales et nationales. [1]

Cadre législatif et contrôle mandataire[modifier | modifier le code]

La Table Nationale des corporations de développement communautaire (TN-CDC) fixe le cadre légal du mandat des CDC au Québec, tandis que le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) fournit le financement au prorata de la population desservie. .

Ses membres[modifier | modifier le code]

De par les statuts de l'OBNL, ses membres sont également des OBNL œuvrant dans l'espace communautaire pour construire socialement un mon meilleur. Il existe trois (3) catégories de membre, tel qu'indiqué aux règlements généraux au point 7.0 et suivant:

  • Catégorie 1 (organisme ayant son siège social et offrant des services dans la MRC) représentant au moins 60% des membres; les membres de cette catégorie ont un droit de vote au Conseil d'administration et aux assemblées générales.
  • Catégorie 2 (organisme ayant son siège hors de la MRC, mais offrant des services dans la MRC) représentant au plus 40% des membres; les membres de cette catégorie ont un droit de vote aux assemblées générales. En septembre 2021 sera proposé qu'un (1) membre de catégorie2 puisse siéger au Conseil d'administration (CA).
  • Catégorie 3 (organisme n'ayant pas de siège social ni de services offerts directement dans la MRC) aucune limite n'est fixée; les membres de cette catégorie participent aux réunions, exercent leur droit de réseautage, mais leur voix est consultative.

Implications sociétales de ses membres[modifier | modifier le code]

Les membres (OBNL communautaires) de la CDC-JDN offrent des services indispensables à la population et complémentaires aux actions gouvernementales. Depuis l'aide aux personnes âgées, l'aide aux jeunes en difficulté ou en perte de repères, les personnes vivant avec un handicap, ou les personnes souffrant de violences physiques ou psychologiques, jusqu'aux intérêts culturels, écologiques ou identitaires, ces organismes interviennent en amont et en aval des défis humains de leur communauté.

Le continuum de la CDC-JDN[modifier | modifier le code]

La CDC-JDN, de par sa vocation représentative et de coordination, travaille de concert avec ses pairs dans la région de la Montérégie, participe à des Tables de Concertation sectorielles et aux Communautés de Pratique grâce à des organismes tels que:

  • la MRC (Municipalité Régionale de Comté)
  • le CLD (Centre Local de Développement)
  • Inter-CDC Montérégie (Corporations de Développement Communautaire)
  • Inter-CDC Montérégie Ouest (comprenant les 5 MRC limitrophes)
  • Pôle d'Économie Sociale de la Vallée-du-Haut-St Laurent
  • TROC Montérégie
  • ACEF
  • Concertation Horizon offre à la CDC-JDN des communautés de pratique avec les 5 CDC limitrophes, les 5 préfets des MRC limitrophes, Services QC, les CISSS et les Commissions scolaires de la Montérégie-ouest.

Sa mission stratégique[modifier | modifier le code]

La mission stratégique de la CDC-JDN, correspond au cadre de référence des CDC, émis par la TN-CDC.

Règlements généraux CDC: Section I, art 6: Mission et objectifs

La Corporation de développement communautaire les Jardins-de-Napierville a pour mission de regrouper les organismes communautaires œuvrant des divers champs d’activités sur le territoire des Jardins de Napierville afin de favoriser la concertation relative aux enjeux sociaux dans un but de transformation sociale.

Les objectifs pour lesquels la Corporation est constituée sont les suivants (à des fins purement sociales et charitables et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres):

  • · Promouvoir le développement communautaire dans la MRC les Jardins-de-Napierville, les intérêts, les préoccupations et les contributions des groupes au développement du milieu.
  • · Sensibiliser la population à améliorer sa qualité de vie par tous les moyens jugés appropriés.
  • · Impliquer les citoyens et les citoyennes dans la recherche de solutions pour contrer les problèmes vécus dans leur communauté.
  • · Rassembler dans des actions concertées et complémentaires les organismes communautaires, leurs partenaires et collaborateurs préoccupés par la pauvreté, la qualité de vie et le développement de leur milieu.
  • · Favoriser dans une perspective multisectorielle le développement communautaire.
  • · Stimuler la réflexion, la consultation et la concertation sur tout ce qui touche le développement social, durable et communautaire.

Ses mandats d'intervention[modifier | modifier le code]

Les mandats d’intervention des CDC du Québec se composent de dix volets, incluant le travail en développement ainsi que le soutien aux organismes et au milieu.

  1. Concertation: La CDC favorise la concertation entre les organismes communautaires par une vie associative qui favorise l’échange entre les membres. Différentes activités stimulent la vie associative: CA., AGA, AGE, comités, activités sociales, rencontres thématiques, etc., alors que les activités de réseautage entre les membres favorisent le sentiment d’appartenance.
  2. Information: Par divers moyens (mémos, tournées téléphoniques, courriels, bulletins, site Web), la CDC favorise et assure la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire.
  3. Consolidation et développement communautaire: La CDC travaille à la création et au maintien des organismes et des réseaux communautaires. Elle représente donc une force innovatrice dans sa communauté.
  4. Représentation: La CDC représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaires, socioéconomiques et politiques. Elle a aussi un rôle de représentation auprès des instances gouvernementales provinciales et fédérales, au sein de diverses tables de concertation. La CDC est aussi présente lors d’activité militante, de revendication ou de pétition en faveur d’une cause pour une plus grande justice sociale.
  5. Travail en partenariat: La CDC travaille régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire.
  6. Soutien et services aux membres: La CDC a comme priorité d’offrir à ses membres les outils indispensables à leur épanouissement que ce soit sous forme de publication ou d’assistance technique : Guide de démarrage d’un organisme communautaire, conseil financier, prêt de projecteur, etc.
  7. Formation: La CDC fait un sondage auprès de ses membres pour cibler leurs besoins en formation. Ces formations peuvent concerner les gestions bénévoles, financières ou ressources humaines.
  8. Soutien à l’économie sociale et solidaire: La CDC favorise les conditions d’émergence de projets locaux novateurs, tant économiques que sociaux. Il s’agit principalement d’un travail d’accompagnement, de promotion et d’information sur l’économie sociale.
  9. Promotion: La CDC se fait un devoir de diffuser de l’information sur sa raison d’être ainsi que sur ses activités. La CDC a aussi innové en optimisant son logo qui apparait sous toutes les formes de communication. La CDC est présente sur le Web, elle diffuse régulièrement de l’information, bulletin, rapport d’activité, communiqués et  fait des sondages auprès de ses membres. Elle produit également des affiches et affichettes pour des débats électoraux qu’elle organise à chaque élection. À cette occasion elle prend contact avec les candidats et peut ainsi faire la promotion de sa raison d’être.
  10. Recherche: La CDC s’implique dans des activités de recherche et elle peut piloter des projets de recherche ponctuels sur des problématiques sociales identifiées.  Les cafés-citoyens sont des bons exemples d’activités propulsées par la CDC pour impliquer la population dans leur problématique sociale quotidienne.

Son plan d'action est basé sur une étude des «trous de service» dans la MRC les Jardins-de-Napierville[2][modifier | modifier le code]

En 2020, la CDC-JDN a commandé toute une étude mettant en évidence les points forts et les ''trous de services'' des organismes communautaires dans la MRC les Jardins de Napierville. Document PDF offert sur demande à: directeur@cdcjdn.org.

Cette étude réalisée par des chercheurs du CRIMST, a permis de structurer un plan d'action basé sur des résultats concrets et validés.[modifier | modifier le code]

5 axes qui s’orientent sur le cadre de référence de la CDC ainsi que sur les recommandations du Rapport Comparatif (Étude sur les trous de service - Rapport de recherche).

1- Mettre en œuvre des actions concertées convergentes dans le sens des enjeux prioritaires du territoire.

2 - Susciter et soutenir la participation des acteurs aux enjeux de la collectivité communautaires.

3 - Susciter et soutenir la participation du communautaire au développement de la collectivité.

4 - Promouvoir la mission et les initiatives de la CDC-JDN auprès de ses membres, de ses partenaires et de la communauté sur l'ensemble du territoire.

5 - Soutien et services aux membres.

Sa présence sur le web[modifier | modifier le code]

https://www.facebook.com/page.cdcjdn.org

https://www.linkedin.com/in/cdcjdn

  1. « CDC JDN - Corporation de développement communautaire jardins-de-Napierville », sur CDCJDN (consulté le )
  2. « MRC Jardins de Napierre », sur MRC Jardins de Napierre (consulté le )