Aller au contenu

Utilisateur:Conceptuance/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CAREEP - Club des Entrepreneurs de l'Est Parisien


Le CAREEP est la désignation du CARefour des Entreprises de l'Est Parisien.


Le CAREEP est un clubs d'entrepreneurs créé pour dynamiser le développement économique de cette région en Ile-de-France. L’Est parisien s'étend de la Porte de Vincennes à Marne-la-Vallée sur les 3 départements de Seine-et-Marne (77) , de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).


Le Carrefour des Entreprises de l'Est Parisien regroupe en 2014 , 13 clubs d'entreprises auxquels adhérent 1500 entreprises réparties sur l'ensemble du territoire.


Le CAREEP travaille sur 5 pôles intéressants particulièrement les entrepreneurs.

Il propose aux entreprises, au travers de ses 5 pôles et de ses 13 clubs affiliés, de se découvrir pour créer de nouvelles opportunités commerciales. Le CAREEP est aussi un Club permettant de rassembler toute l'actualité économique et évènementielle des Clubs qui le composent. Ainsi, il permet de faire bénéficier les clubs adhérents de tous ses moyens humains et organisationnels pour une meilleure pertinence.

Il offre aux entrepreneurs l'occasion unique de rencontrer lors de Speed Meeting, des partenaires, des fournisseurs ou des clients, situés tout près de chez eux. La proximité est une des clés de voute du CAREEP.


Les 5 pôles animés et traités sont :


1 - Le développement durable et la filière des éco-activités 2 - Grand Paris et contrats de développement territorial 3 - La filière numérique au service des acteurs économiques 4 - Orientation, emploi, création, transmission et financement des entreprises 5 - International et tourisme


Pôle 1 :[modifier | modifier le code]

Le développement durable et la filière des éco-activités


Le comité du pôle n°1 « Le développement durable et la filière des éco-activités » se réunit régulièrement.

Les actions en faveur des éco activités sont recensées dans le but de repérer les obstacles ou les freins à leur mise en œuvre. Ce travail est réalisé en présence des animateurs des plans filières régional et départementaux que sont respectivement Advancity, la CCI Seine-Saint-Denis et les services du Conseil général du Val-de-Marne.

La stratégie commune est de servir le développement durable et aider les éco acteurs sur l’ensemble du territoire de l’Est parisien.

Pôle 2 :[modifier | modifier le code]

Grand Paris et contrats de développement territorial


Le moment est venu pour les entreprises de l’Est parisien de s’informer et de se mobiliser afin de pouvoir profiter pleinement des opportunités qu’offre le projet Grand Paris Express.

Le projet de transport s’accompagne de l’élaboration et de la mise en œuvre de quatre contrats de développement territorial (CDT) sur le territoire de l’Est Parisien. Ces contrats définissent l’aménagement et le développement économique pour les 20 prochaines années.


Pôle 3 :[modifier | modifier le code]

La filière numérique au service des acteurs économiques


Le taux d’équipement des TPE françaises est inférieur à celui des entreprises de taille équivalente des pays comparables à la France. Or les études démontrent que la rentabilité de l’entreprise s’accroit en même temps que le taux d’équipement en outils numériques et l’accès à Internet par le très haut débit.

C’est pourquoi le pôle n° 3 « La filière numérique au service des acteurs économiques », propose d’engager des actions destinées à inciter les TPE à mieux s’équiper en outils numériques.

Ces actions visent à définir le champ des usages numériques, réaliser un état des lieux et créer un club des bons usages du numérique dans l’entreprise. Les tiers lieux, espaces de travail de proximité, coworking, sont appelés à se développer.

Pôle 4 :[modifier | modifier le code]

Orientation, emploi, création, transmission et financement des entreprises


C’est à l‘Institut supérieur d’enseignement au management des entreprises (ISEE) à Montreuil que le comité du pôle n°4 « Orientation, emploi, création, transmission et financement des entreprises » se réuni le plus souvent.

Son plan d’action a débuté par une vaste enquête sur l’alternance auprès des TPE non artisanales. Des réunions de terrains seront organisées sur ces questions sur le terrain avec les entreprises. Des initiatives sont prises en matière de mises en relation des cédants et repreneurs et d’information sur les métiers.

Pôle 5 :[modifier | modifier le code]

International et tourisme


Le besoin d’accompagnement à l’international des petites et moyennes entreprises est important quel que soit leur secteur d’activité. Des progrès ont été accomplis grâce aux organisations qui constituent l’Équipe de France à l’Export : CCI, CCEF, COFACE, OSEO, UBIFRANCE… Un travail de sensibilisation et d’information reste cependant à faire pour faire connaitre davantage cette expertise.


C’est l’objet du pôle n°5 « International et tourisme ». Il s’agit de faciliter les échanges entre les entreprises et les collectivités territoriales de l’Est parisien et le reste du monde en mobilisant les organismes en charge de l’accompagnement des entreprises vers l’international.


Tous les 2 ans, le CAREEP organise un grand Forum où se rencontrent des entrepreneurs de la région, et où se mobilisent les départements et les entreprises de l'Est Parisien.