Aller au contenu

Utilisateur:CommunicationPGD/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PROGEDO[modifier | modifier le code]

PROGEDO
Histoire
Fondation
2008
Cadre
Domaine d'activité
sciences sociales
Siège
190-198 avenue de France, 75013 Paris
Pays
Organisation
Affiliation
CNRS, EHESS

PROGEDO (accronyme pour PROduction et GEstion des DOnnées) est une très grande infrastructure de recherche française (TGIR)[1] en sciences humaines. Inscrite sur la feuille de route du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis 2008[2], l’infrastructure à la charge de mettre en œuvre la politique scientifique liée aux données quantitatives en sciences sociales. En 2012, sa reconnaissance est réaffirmée dans la stratégie nationale de développement des infrastructures à l’horizon 2020[3].

Mission[modifier | modifier le code]

L’activité de l’infrastructure est structurée autour de deux axes principaux :

  • la production de données : PROGEDO soutien financièrement la production de grandes enquêtes pluridisciplinaires d’intérêt national retenues sur la feuille de route des infrastructures européennes (ESFRI), telles qu’ESS ou SHARE.
  • la gestion des données : PROGEDO participe, par le biais du Réseau Quetelet, au développement d’un dispositif d’archivage, de documentation et de mise à disposition des données quantitatives françaises en sciences sociales.

PROGEDO est également impliqué au niveau européen dans la constitution de l’infrastructure CESSDA. Instance de représentation de la France, PROGEDO est [4] et organise l’activité et le développement du Réseau Quetelet dans le cadre de l’infrastructure européenne.

Organisation[modifier | modifier le code]

Un Comité de pilotage, un Comité des partenaires et un Conseil scientifique constituent la gouvernance de l’infrastructure :

  • le Comité de pilotage définit les grandes orientations de la politique scientifique et budgétaire de la TGIR, et en analyse les bilans annuels.
  • le Comité des partenaires débat du programme d’activités de la TGIR et garantit la mutualisation des ressources et des expertises.
  • le Conseil scientifique émet des avis sur les priorités à donner en termes de production et de gestion de données (collecte, documentation, sauvegarde, et financement) ainsi que sur la politique d’accès aux données.


Une Unité Mixte de Recherche (UMS) assure le portage administratif et financier de la TGIR.

Liens externes[modifier | modifier le code]

www.progedo.fr
www.reseau-quetelet.cnrs.fr

Réfèrences[modifier | modifier le code]

  1. Les TGIR sont des structures décidées par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et mise en oeuvre par les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (cf. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid56278/les-differents-types-infrastructures-recherche.html)
  2. [1], LES TRÈS GRANDES INFRASTRUCTURES DE RECHERCHE, Feuille de route française - Édition 2008.
  3. [2], Stratégie nationale, Infrastructures de Recherche 2012-2020 - octobre 2012.
  4. [3]Service Provider de CESSDA