Aller au contenu

Utilisateur:Cochu mostaert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Texte en gras

DEFINITION

De chrenecruda, chrene cruda, chrenechrunda ou chren crude est le titre 61 de la Loi Salique, utilisée du IVe siècle au VIe siècle sous l'époque des saliens et supprimée par Childebert II en 595, considérée comme une pratique paienne avec la montée de l'Eglise en France. Elle consiste en une cérémonie symbolique de transmission de dette par solidarité familiale, lorsque le coupable d'un homicide n'a pas assez de biens pour la payer.


TRADITION SYMBOLIQUE C'est une action symbolique qui se déroule selon un rituel précis. Si le coupable d'un homicide ne sait pas payer la composition exigée, il doit demander à 12 personnes de témoigner qu'il n'a pas asser de biens pour payer. Ensuite, en présence de sa famille, il entre dans sa maison, prends de la terre/poussière/cendre des quatres coins de celle-ci, se place sur le seuil en regardant vers l'intérieur et jette cette poussière de sa main gauche par dessus son épaule sur le parent le plus proche. Par après, sans habits et sans chaussures, tenant un bâton dans sa main, il doit sauter au-dessus de sa haie/enclos/barrière pour symboliser la transmission de dette. l'aide financière de la famille se fait par degré de parenté. La famille maternelle sera généralement la première à payer, puis l'aide viendra de la famille paternel. Par exemple, d'abord la mère qui donne se qu'elle sait puis sa/ses soeurs, puis les cousins proches, etc. Selon "The laws of salain franks", après ce rituel symbolique, s'il n'a toujours pas payé l'entièreté de la composition malgré l'aide de sa famille, le meurtrier devrait demander une caution et se présenter à 4 tribunaux (plaids) successifs. Si la caution proposée n'est pas suffisante, le meurtrier doit payé par sa vie (le plus souvent il finit esclave). Au début, il était obligatoire pour le parent d'accepter d'aider à payer la dette. Cependant plus tard, cette dette pouvait être annulée par celui-ci en se rendant au mallus pour briser sa parenté. Dans la tradition cela se faisait en brisant des baguettes de bois au dessus de sa tête et cela rejetait ainsi la succession.

COMPOSITION FINANCIERE


ANNEXES

Articles connexes : loi salique, wergeld Références

BIBLIOGRAPHIE Perrot Ernest, Les institutions publiques et privées de l'Ancienne France jusqu'en 1789, Paris Recueil Sirey S.A, 1935. Petit dictionnaire d'histoire du droit français, Donat Montchrestien (éd.), revue et augmentée par G. Lepointe, Paris, 1948, . Brissaud Jacques, Manuel d'histoire du droit privé à l'usage des étudiants en licence et en doctorat, de E. Bavarot (éd.), Paris, nouvelle édition sous la direction de Jacques Brissaud,, 1935.