Aller au contenu

Utilisateur:Cndi4f/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Collège Notre-Dame Immaculée Tourcoing

Le collège Notre-dame Immaculée est un collège général d'enseignement privé qui se situe en centre ville de Tourcoing (Nord) au 7 place Notre Dame. C'est un collège d'environs 640 élèves, qui comprend 6 classes par niveau. www.ecolecollege-ndi.com Histoire du collège : Le CNDI voit le jour en 1830. D'abord pensionnat de jeunes filles, l'institution comprend alors deux bâtiments : une partie primaire "La petite immaculée" et une partie collège et lycée "La grande immaculée". En 1918 ce sont les religieuses Ursulines de Saint-Saulve qui dirigent l'établissement puis les Dominicaines leur succèdent. En 1973, le cours Notre-Dame Immaculée fusionne avec l'Institution du Sacré-Coeur. Le Cours Notre-Dame Immaculée garde les maternelles, primaires et collège. Madame Annie Lourdel dirige l'établissement durant de longues années jusqu'à son décés. C'est Madame Maryse Mulliez qui prend le relais jusqu'en 2002 où Monsieur Berghe devient directeur. Un nouveau bâtiment qui accueille les laboratoires et les salles de technologie est construit sous la direction de Madame Lourdel, des nouvelles salles de classes sous la direction de Madame Mulliez, puis une salle informatique, un réfectoire et un tout nouveau CDI sous Monsieur Berghe. En 2008 les organismes de gestion de 5 établissements de Tourcoing fusionnent. En 2010, c'est Madame Brigitte Béhal qui prend la succession de Monsieur Berghe parti en retraite. Elle dirige deux établissements à la fois, qui font partie du même OGEC. En 2012, ces mêmes établissements font officiellement partie d'un Ensemble Scolaire, l'Ensemble Scolaire du Sacré-Coeur qui réunit : Le CNDI, son école, le collège Saint-Thomas de Tourcoing (et son annexe à Roncq), le collège Cardinal Liénart et le lycée du Sacré Coeur.

1. Les spécificités du collège

  1.1 Les "plus" pédagogiques
  1.2 Des célébrités au CNDI 
  1.3 Les langues et options 
  1.4 Les clubs et AS 
  1.5 Les Voyages et sorties  
  1.6 La pastorale 
  1.7 Un collège "connecté"  
  1.8 Apprendre et s'amuser
  2. Visite guidée du collège
2.1 Les salles de cours 2.2 Les locaux collectifs 2.3 Les salles de sport 2.4 Les adultes du collège 2.5 L'APEL

Les spécificités du collège


Les plus pédagogiques : A l'écoute des réformes, le Collège Notre Dame Immaculée est novateur dans beaucoup de domaines : Socle commun, Histoire des Arts, Nouveau Brevet des collèges, accompagnement spécifique des élèves à besoins particuliers, (élèves en difficulté scolaire, élèves précoces...), le CNDI s'intéresse dès 2012 à la théorie des Intelligences multiples et fait travailler ses élèves sur ce thème afin de valoriser chacun.

Introduction :

Site : www.ecolecollege-ndi.com Localisation : 7 Place Notre Dame à Tourcoing, 59200 Centre ville de Tourcoing.

Histoire du collège :

 A l'époque notre collège était un pensionnat pour filles.

Il a été construit en 1830, par Mesdames Mutuel.Et en 1885, un pensionnat. Ensuite il y a eut 2 bâtiments. L'un uniquement primaire que l'on appelait " la petite immaculée "; l'autre situé à la place Notre Dame que l'on appelait " la grande immaculée ".

 En 1918, les relieuses Ursulines de Saint- Saulve prennent la succession en costume.

La directrice de l'époque est mère Marie-Noëlle Delmasure.

 En 1951, les classes secondaires du Cours Notre Dame Imaculée fusionnent avec celles de l'institution Notre-Dame conception pour donner naissance, Place Notre-Dame, au cours avec Notre-Dame Immaculée dont les soeurs de Sainte-Thérèse prennent la direction.
 En 1964, il y a une nouvelle fusion avec l'institution Notre-Dame du Sacré-Coeur.

Les primaires et maternelles s'installent Rue Des Anges. Quant au secondaire, il se répartit entre la Place Notre-Dame et la Rue Des Ursulines.

 En 1973, les seconds cycles du cours Notre-Dame Immaculée et du collège du Sacré-Coeur fusionnent.

Faute de place dans nos locaux, c'est le collège qui accueille le second cycle. Mademoiselle Lourdel devient la directrice de Notre-Dame Immaculée. Le collège s'autorise une structure de 6 classes par niveaux. La construction d'un nouveau bâtiment comprend également trois autres salles. Madame Mulliez poursuit sa tâche en tant que directrice et à évoluer l'immobilier pendant six ans.

 En 2002, Madame Mulliez sera remplacée par Monsieur Berghe .
 En 2006, un incendie ravage la salle des professeurs et trois classes de quatrième.

Monsieur Berghe remet en construction un self ( les élèves du colège se déplaçaient jusqu'alors en primaire, Rue Des Anges ) et fait construire un nouveau CDI.

 En 2009, une salle informatique est construite.
 En 2010, le CNDI a fait partie de l'ensemble scolaire du Sacré-Coeur