Aller au contenu

Utilisateur:Clemgldmaster/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Céline Bizière, spécialiste de la littérature féministe, fonde en septembre 2017, l'ONG Le Salon des Dames. Il s'agit d'un mouvement féministe dont la cible principale est l'éducation et le moyen privilégié, la sororité. Il s'agit, en fait, de déconstruire l'idée préconçue selon laquelle les femmes sont rivales.

En septembre 2018, Le Salon des Dames sort un manuel scolaire uniquement composé de textes écrits par des femmes, afin de promouvoir leur travail et de proposer aux élèves d'autres pistes de réflexion. Céline co-écrit également un livre avec Odile Buisson, gynécologue spécialisé dans le désir féminin, sur la sexualité afin de détruire tous les tabous que peut soulever le corps féminin.

Le féminisme, selon Céline Bizière, c'est vouloir l'égalité sociale, juridique et politique: être féminisme, c'est ne pas avoir la même vie que les hommes mais imaginer une société dans laquelle hommes et femmes existent à part entière dans leur spécificité et ont accès aux mêmes chances sans pour autant nier ce qui fait leur individualité. Dans une interview accordée à la version web du magazine ELLE, elle dit d'ailleurs qu'il existe autant de féminismes que de femmes.