Utilisateur:Citoyen94/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Principe[modifier | modifier le code]

Le Parti du Vote blanc (PVB) est un mouvement politique crée le 8 novembre 2010 par un groupe de citoyens indépendants et non-professionnels de la politique. L'unique objet du PVB est la modification du code électoral afin d'obtenir la reconnaissance du [blanc] comme une voix exprimée.

Il compte aujourd'hui plus de 8000 sympathisants sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le Parti de Vote Blanc se distingue des autres associations de défense du vote blanc par son mode opératoire. Ainsi, il propose de présenter des candidats blancs qui n'auront d'autres fonctions que d'incarner l'action qui consiste à voter blanc. Ces candidats blancs ne proposeront aucun programme et permettront simplement d'enregistrer sur leurs noms les votes blancs ainsi exprimés, comme pour n'importe quel autre candidat. Vidéo de présentation.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Présidentielles 2012[modifier | modifier le code]

A l'occasion de l'élection présidentielle de 2012, Stéphane Guyot, président fondateur du PVB, propose sa candidature afin d'offrir aux électeurs qui le souhaitent la possibilité de voter blanc. En cas de victoire, il s'engage à démissionner, invalider l'élection et provoquer un nouveau scrutin en ouvrant le choix électoral à de nouveaux candidats. Clip de présentation du candidat blanc.

Grâce à une forte mobilisation sur les réseaux sociaux, il obtiendra 83 parrainages sur les 500 signatures demandées par le Conseil Constitutionnel.

Législatives 2012[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, le Parti du Vote Blanc (PVB) présente 21 candidats + 6 candidats rattachés et obtient au premier tour une moyenne nationale de 0,44% des suffrages exprimés. Tous les candidats du PVB étaient des volontaires non-professionnels de la politique qui se présentaient pour la première fois, et à leurs frais, à une élection.

Les 9 et 16 décembre 2012, suite à l'invalidation par le Conseil Constitutionnel de certains résultats de juin, des législatives partielles ont lieu notamment dans la 13e circonscription des Hauts de Seine (92) et dans la 1ère du Val de Marne (94). Les candidats blancs Brieuc Martin dans le 92 et Stéphane Guyot dans le 94 obtiendront respectivement 2,63% et 2,26%, hissant de fait le Parti du Vote Blanc au rang des petits partis qui comptent.

Proposition de Loi[modifier | modifier le code]

L'objectif du PVB étant d'obtenir la modification du code électoral, le Parti du Vote Blanc à rédigé un projet de loi modifiée. Le texte complet de la proposition de loi est ici : http://www.parti-du-vote-blanc.fr/comprendre/proposition-de-loi-pour-legiferer-sur-le-vote-blanc/

Un Engagement citoyen[modifier | modifier le code]

Constitué de non-professionnels non-partisans, le PVB soutien toutes les initiatives ayant pour objet de rendre le citoyen acteur de son destin politique. Dans ce cadre, il participe à la création du Rassemblement Citoyen dont il est partenaire[1]


[2] http://www.youtube.com/watch?v=i5ncY8qvPBg http://www.parti-du-vote-blanc.fr/doc/Presse-Ocean-parle-du-Vote-Blanc-08-12-2011.pdf http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=P2CB_kQbxp4 [3]

Références[modifier | modifier le code]