Utilisateur:Christiane Feral Schuhl/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Christiane Féral-Schuhl
[modifier | modifier le code]Bâtonnier du barreau de Paris
[modifier | modifier le code]Biographie
[modifier | modifier le code]Christiane Féral Schuhl est une avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et en droit économique et intervient entre autre en matière de droit de l'informatique, de l'internet, des médias et des télécommunications.
Ttitulaire d’une maitrise de l'université de Paris II, elle est admise au barreau de Paris en 1981 et accède à la fonction de Bâtonnier de Paris le 1er janvier 2012 élue après un vote auprès des 25 000 avocats parisiens le 2 décembre 2010.
Elle exerce dans le cabinet d'avocats FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE qu'elle a cofondé avec Monsieur Bruno Grégoire Sainte Marie en 1988.
Après avoir été successivement membre de la Commissions des relations extérieures de l’Ordre des avocats de Paris (1982-1985), Membre du Conseil de l'Ordre des avocats (1994-1996), coordinatrice de la Commission des marchés émergents et nouvelles technologies (1997-1999) elle a été chargée d'enseignement en droit du commerce électronique et des contrats dans le cadre du Master II « Droit de l'Internet Public » à l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (2007-2009),
Fonctions
[modifier | modifier le code]- Par arrêté du 7 janvier 2013 au Journal Officiel du 8, Christiane Féral-Schuhl est nommée membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que personnalité qualifiée.
- Elle est notamment médiatrice agréée auprès du Centre de Médiation et d'Arbitrage de Paris (CMAP)
- Arbitre auprès de la Chambre de Commerce Internationale
- Cyber arbitre auprès de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle),
- Expert juridique international à l'IFEJI (Institut Français d'Experts Juridiques Internationaux)
- Présidente honoraire du Conseil d'Administration de l'ADIJ (Association du Droit de l'Informatique Juridique).
Distinctions
[modifier | modifier le code]- En 2012, la seconde édition du « Guide to the world’sleadingwomen in business law » classe Christiane Féral-Schuhl « World LeadingWomen in Business Law » dans la catégorie TMT et « Best of the Best » en INFORMATION TECHNOLOGY où elle est la seule femme reconnue en France dans cette catégorie.
- En 2013, elle reçoit à Paris le « Prix Médiation AME 2013 » par l’Association des Médiateurs Européens, et l’ « International JuristAward 2013 » lui est décerné à Londres par l’ « International Council of Jurists ».
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- « Ces femmes qui portent la robe » portraits d’avocates célèbres dans le monde (Plon, 2013)
- « Cyberdroit : le droit à l'épreuve de l'Internet » (Dalloz Praxis, 6ème édition 2011-2012)
- « L'Entreprise, l'Informatique et le Droit » (Nathan, 2nd éd. 1992).