Aller au contenu

Utilisateur:Charlotte H LAK/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guebwiller au cours d'un district industrielL’industrie Guebwilleroise essaime maintenant autour de Guebwiller tout au cours du XIXème siècle.

A Issenheim plusieurs industries textiles s'installent dès le début du XIXème. Une d'entre elle est fondée par Joseph et Jean-Thiébaut Zimmermann associés à Abel Bäumlin. C'est une filature de coton.

A Buhl se place une filature de Marin-Astruc s’installe en 1830.

Dès 1809, apparaît une usine de production de tissus industriels fondée par Jean Althoffer un bourgeois local, ce qui est très rare en ces temps.

Dans les années 1820, Jean-Jacques Ziegler, est le premier industriel à implanter des usines de fabrication de broches dans la région. Plusieurs industries de filatures et de tissages sont installées dans le Florival (vallée de la Lauch, Guebwiller inclus) mais aussi à Soultz, Rimbach-Zell, Uffholtz, ou Réguisheim par exemple.

Plus tard une filature de Marin-Astruc s’installe en 1830 à Buhl. Puis une fabrique de fils à coudre à Lautenbach en 1833 par De Jongh, né à Amesterdam. Ce dernier a longtemps travaillé comme mécanicien puis directeur technique dans des établissements anglais à Warrington et à Manchester.

On constate une industrialisation dans Guebwiller mais aussi dans ses alentours qui donne naissance à un réel district industriel.

Charlotte&LéaK.