Utilisateur:Charlestpt/(136199) Éris

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Makémaké, officiellement (136472) Makémaké (internationalement (136472) Makemake ; désignation provisoire 2005 FY9), est un gros objet du Système solaire, plus précisément une planète naine transneptunienne (plutoïde) membre de la ceinture de Kuiper. Elle est la troisième plus grande planète naine connue, après Pluton et Éris, et le deuxième objet le plus brillant de la ceinture de Kuiper, là encore après Pluton.

Elle est découverte le par l'équipe de Michael E. Brown, Chadwick Trujillo et David Rabinowitz du California Institute of Technology (Caltech) à l'observatoire Palomar, qui la surnomment d'abord « Easter Bunny » (lapin de Pâques) du fait de la proximité de la découverte avec Pâques. L'annonce officielle de son existence, précipitée suite aux controverses liées à la découverte de Hauméa, est faite le . En septembre 2008, au moment de l'obtention du statut de planète naine, elle est officiellement nommée par l'Union astronomique internationale d'après Make-make, le dieu créateur dans le panthéon traditionnel des Rapanuis sur l'île de Pâques, afin de conserver la référence à Pâques.

Elle réalise une révolution autour du Soleil avec une période orbitale de plus de 306 années terrestres et une orbite modérément excentrique, son périhélie étant à 34,6 unités astronomiques et son aphélie — qu'elle atteindra en 2033 — à 52,8 UA. Elle présente toutefois une forte inclinaison orbitale à 29 degrés de l'écliptique. N'étant pas en résonance orbitale avec Neptune, elle est donc un cubewano.

Son diamètre moyen est estimé à environ 1 430 km, soit un neuvième du rayon terrestre, bien que la valeur précise ne fasse tout à fait consensus. Sa période de rotation de 22,83 heures, comparable à celle de la Terre, est relativement lente pour un objet transneptunien. Elle possède au moins un satellite connu : S/2015 (136472) 1, aussi surnommé MK 2 en l'attente d'une désignation définitive, qui serait bien plus sombre et ferait environ 160 km de diamètre. La découverte de ce dernier en 2016 avec le télescope spatial Hubble permet ensuite à l'équipe d'Alex H. Parker de faire une première estimation de la masse de la planète naine à 3,1 × 1021 kg, soit près du quart de la masse du système plutonien.

Elle présente un albédo élevé de plus de 0,8, indiquant que sa surface est très réfléchissante. Combiné à sa température moyenne très faible d'environ 35 K (−238 °C), cela permet de suggérer que sa surface est majoritairement composée de glaces de méthane et d'éthane mais qu'elle est, à l'inverse d'autres objets similaires, relativement dépourvue d'azote. De plus, la présence de tholins lui confère une apparence rougeâtre, similaire à couleur de la surface de Pluton. Toutefois, les données obtenues grâce à une occultation stellaire en 2011 suggèrent qu'elle ne possèderait pas d'atmosphère significative, contrairement à l'atmosphère plutonienne évoluant au cours de son orbite.