Aller au contenu

Utilisateur:Champeaux-lalonde/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Francois Lalonde

[modifier | modifier le code]
    François Lalonde est un mathématicien canadien né le 17 septembre 1955 à Montréal, Canada. Après des études classiques (langues modernes et anciennes), il obtient à l'Université de Montréal un B.Sc. en physique, une propédeutique en mathématique et une maîtrise en logique et en complexité des algorithmes. Il obtient un doctorat d'Etat en topologie différentielle en 1985 à l'Université de Paris-Sud (Orsay).  Il devient chercheur-boursier du CRSNG-Canada à l'UQAM et professeur titulaire six ans plus tard en 1991. Il est depuis 2001 professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géométrie et topologie symplectiques.
     Il est connu pour ses travaux avec Jean-Claude Sikorav et surtout Octav Cornea sur les problèmes d'homologie lagrangienne (théorie des cordes ouvertes) et ses travaux avec Dusa McDuff sur la théorie de Hofer géométrique et la classification de la première famille de variétés symplectiques de dimension 4. Il a découvert avec ses collaborateurs Martin Pinsonnault et Silvia Anjos le premier phénomène de transition de phase en topologie symplectique, qui n'apparaît qu'à partir du troisième groupe d'homotopie. 
   
    Il a fondé le CIRGET (Centre interuniversitaire de recherche en géométrie différentielle et topologie) qui rassemble les chercheurs dans ces domaines provenant des universités québécoises (Montréal, McGill, UQAM, ...), il a co-fondé l'ISM (Institut des sciences mathématiques) avec Francis Clarke qui fut la première école doctorale unifiée au monde, institut qu'il a dirigé de 1996 à 2000 en intégrant l'ensemble des universités québécoises qui possèdent un doctorat en mathématiques. Il a fondé l'INTRIQ (Institut transdisciplinaire d'informatique quantique) avec Gilles Brassard (Montréal) et Michael Hilke (McGill), et il a dirigé le CRM (Centre de recherches mathématiques) pendant six ans au début des années 2000. Enfin, il a fondé le journal "Annales Mathématiques du Québec" avec Claude Levesque (Laval) et Christian Genest (McGill), publié par Springer.

Honneurs:

Conférencier invité au ICM (International Congress of Mathematicians) 2006 présentant ses travaux avec Octav Cornea Conférence plénière du ICM 1998 de Dusa McDuff présentant leurs travaux conjoints Stanford Distinguished Lecturer, 2005 Killam fellow, 2000-2002 Fellow of the Royal Society of Canada since 1997 (declined in 2014) Chaire Jean-Morlet 2015 décernée par le CNRS, la SMF et le CIRM (Centre international de rencontres mathématiques, Luminy, France)