Aller au contenu

Utilisateur:Celia poco/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zahra Seddiqi Hamadani


Zahra Seddiqi Hamadani, qui a changé son nom pour celui de Sareh est une personne transgenre[1] lesbienne activiste née en 1991 et décédée le 7 septembre 2022 à la prison centrale d’Urmia[2].


Elle a été la cible d'attaques du gouvernement Iranien liés à son activisme pour les droits des personnes LGBTQ+.


En octobre 2021, Sareh Seddigi Hamadani a été arrêté lorsqu'elle essayait de traverser la frontière Irano-turque afin d'atteindre la Turquie et d'y demander l'asile.

Avant de tenter de traverser la frontière, elle a enregistré des vidéos qu'elle a envoyé à l'association 6Rang (réseau lesbien iranien basé en Allemagne). Ces vidéos sont disponibles sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=c61hh1DYYjk&ab_channel=6rangIran. On peut y apercevoir Zahra parler de ses conditions de détention et du fait "qu'elle se sentait traquée[3]".

Le but de ces vidéos est de sensibiliser la communauté internationale sur sa situation, et ainsi faire pression sur la République Islamique Iranienne pour la libérer dans le cas où elle serait incarcérée de nouveau.


Le 16 janvier 2022, Sareh Seddigi Hamadani est condamnée par le Bureau du procureur général d'Urmia[4]. Hangaw, groupe kurde de défense des droits humains, a partagé les chefs d'accusations de Zahra : "propagation de la corruption sur Terre" pour "promotion de l'homosexualité", "promotion du christianisme" et "communication avec les médias opposés à la République islamique". Selon Hangaw, cette accusation a été fabriqué de toutes pièces. [5]


Pour Amnesty International, la trentenaire subit ce sort « en raison de son orientation sexuelle, de son identité de genre réelle ou supposée et de ses publications et déclarations sur les réseaux sociaux en défense des droits des homosexuels, bisexuels, transgenres et des personnes intersexuées ».[6]


En mai, elle apparait dans un documentaire pour témoigner des abus subis par la communauté LGBTQ+ dans la zone semi-autonome du Kurdistan[7] en Erbil (capitale du Gouvernement régional du Kurdistan) : https://www.youtube.com/watch?v=uEVLUYey2Ss&ab_channel=BBCPersian.

A la suite de ce documentaire, elle a été détenu pendant 21 jours par l'Assayech (Irak). Selon Amnesty International, elle a été soumise à la torture, comprenant des chocs électriques, des coups et des isolements prolongés. [8]

BBC Persian est le média d'opposition de la République Islamique Iranienne.


Le 27 juillet 2022, "plus de 55 organisations internationales ont publié une déclaration demandant sa libération immédiate. C'est la première fois qu'un membre emprisonné de la communauté LGBTI iranienne reçoit un tel soutien mondial"[9].


Le 1er septembre, elle a été accusé avec Elham Chubdar de promouvoir l'homosexualité, les jeux d'argent, d'incitation à la fraude et aux relations sexuelles illicites et leur publication sur Internet, par la court pénale d'Urmia. [10]


Le 5 septembre 2022, Sareh Seddiqi Hamadani et Elham Chubdar sont condamnées à la peine de mort.[11] L'homosexualité est punissable de peine de mort sous le Code Pénal de la Sharia (Droits LGBT en Iran).


Une pétition a été créé pour soutenir Sareh Seddiqi Hamadani et Elham Chubdar et essayer de faire pression face au gouvernement Iranien : https://action.allout.org/en/m/66561cda/?utm_campaign=mgp-66561cda&utm_source=whatsapp&utm_medium=social_share.

En septembre 2022, plus de 80 000 personnes ont signé la pétition[12].


Le 7 septembre 2022, Sareh Seddiqi Hamadani s'est donné la mort par voie médicamenteuse dans la prison d'Urmia.

[13]

  1. (en-US) « Sareh, an Iranian LGBTI activist, is facing a possible criminal conviction », sur 6rang, (consulté le )
  2. (ku-Arab) « The attempt of suicide by Zahra Seddiqi Hamedani in the central prison of Urmia », sur Hengaw (consulté le )
  3. « En Iran, deux militantes LGBT condamnées à mort », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. (ku-Arab) « Zahra Sediqi Hamadani, an LGBT community activist, was sentenced to death by the Revolutionary Court of Urmia », sur Hengaw (consulté le )
  5. (en) Weronika Strzyżyńska, « Iran condemns two women to death for ‘corruption’ over LGBTQ+ media links », sur the Guardian, (consulté le )
  6. « En Iran, deux militantes LGBT condamnées à mort », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. « زندگی دگرباشان در کردستان عراق » (consulté le )
  8. (en) « Iran condemns two women to death for ‘corruption’ over LGBTQ+ media links », sur the Guardian, (consulté le )
  9. (en-US) « Sareh, an Iranian LGBTI activist, is facing a possible criminal conviction », sur 6rang, (consulté le )
  10. (en) « Iran condemns two women to death for ‘corruption’ over LGBTQ+ media links », sur the Guardian, (consulté le )
  11. (en) « Iran condemns two women to death for ‘corruption’ over LGBTQ+ media links », sur the Guardian, (consulté le )
  12. (en) « Iran: Save Sareh and Elham’s lives », sur action.allout.org (consulté le )
  13. (ku-Arab) « The attempt of suicide by Zahra Seddiqi Hamedani in the central prison of Urmia », sur Hengaw (consulté le )