Utilisateur:CedTheBoy/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deaf Space (mouvement architectural)[modifier | modifier le code]

Deaf Space est un mouvement architectural créé en 2006 par des étudiants de l'Université de Gallaudet réservée au sourds et muets. Cette approche provient de la façon particulière qu'ont les sourds et muets d'appréhender et d'habiter l'espace qui les entoure. Cette approche a commencé à voir le jour au cours d'ateliers entre sourds et muets pendant lesquels ces derniers exprimaient des suggestions d'amélioration de l'environnement.

Derrick Behm, designer sur le campus, mentionne la vision négative qui entoure la surdité et souhaite changer de perspective en parlant de "bénéfices de la surdité" plutôt que de simple "pertes auditives".

Hansel Bauman est le designer qui a lancé et codifié ce mouvement. L'approche repose sur quelques principes fondateurs :

Les distances : les voies circulables sont plus larges afin de pouvoir offrir un distance de communication en langue des signes idéales entre plusieurs personnes.

Le champ de vue : les espaces de vie de la Deaf Space dispose d'une visibilité maximale et d'un champ de vue étendu pour que l’œil renseigne au mieux sur l'environnement adjacent.

Les lumières : le Deaf Space est éclairé avec des lumières diffuses, plus agréables à l’œil.

Les couleurs : Les tons de bleu et vert clair contrastent parfaitement avec la couleur chair et facilitent la communication gestuelle.

La transparence : les vitres sont transparentes ou opaque selon le degré d'intimité désiré. Il s'agit de toujours percevoir le mouvement et savoir s'il y a quelqu'un ou non dans une pièce.

Les reflets : grace à des systèmes réfléchissant sur certains objets et dispositifs d'une pièce, il est possible et savoir en permanence ce qui nous entoure et de ne pas être surpris.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Prix de l'International Association of Universal Design

http://www.ear-well.com/lemag/2016/03/deaf-space-mouvement-architectural-sourds/

http://www.vox.com/2016/3/2/11060484/deaf-university-design-architecture