Aller au contenu

Utilisateur:Cbernardet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Viansson Ponté[modifier | modifier le code]

Jean Viansson Ponté est un homme d'affaires et de presse française. Il est le neveu de Pierre Viansson Ponté.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 11 Septembre 1951, il obtient en 1974 une Maîtrise Sciences et Economiques à Paris I (Assas et Panthéon Sorbonne).De 1980 à 1991, il fut le Secrétaire Général du Bien Public. [1]

Il a été gérant fondateur de la filiale de production vidéo TV Concept qui réalisa et diffusa le premier "faux décrochage local" en France avec M6.

De 1997 à 2010, il rapproche les deux plus anciens quotidiens régionaux français (1824 et 1851) : le Bien Public et le Journal de Saône et Loir pour constituer une entité économique et éditoriale cohérente en Bourgogne. Il a conduit la refonte de la maquette et de l'écriture des titres avec passage au format tabloïd et le regroupement de l'impression sur une seule rotative et diffusion multi-supports.

Depuis 2010 il est président du Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale. [2] Il devient le premier Président opérationnel entièrement dédié à l'organisation professionnelle. En 2014 il réussit à fusionner le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale avec le Syndicat de la Presse Quotidienne Départementale, pour créer une nouvelle structure L'Union de la Presse En Région.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Il a été fait Chevalier de l'ordre national du mérite en 2003.

Jean Viansson Ponté a été fait également Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur le 25 mars 2016.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Goussaincourt près Domrémy : village des marchés de France, 1987, impression Jobard