Aller au contenu

Utilisateur:Caverne-marteau/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Maîtres de la Caverne[modifier | modifier le code]

L'association les Maîtres de la Caverne[1] soutient l’expression de contenus théoriques avec les moyens des arts (théâtre, film et autres). Elle ne vise pas à fournir une formation artistique, mais à donner un cadre qui permette aux étudiant-e-s et enseignant-e-s de l'Université de Lausanne d’exprimer leurs études, réflexions et recherches par divers media, afin de les dramatiser, les esthétiser et les rendre vivantes et palpables.

Historique et champs d'activité[modifier | modifier le code]

Née en 2010 en section de philosophie de l'Université de Lausanne sous le tutorat du maître d'enseignement et de recherche Michael Groneberg[2], l'association les Maîtres de la Caverne se définit tout d'abord comme un projet pédagogique soutenu en 2011 par le Fonds d'Innovation Pédagogique de l'Université de Lausanne (FIP)[3]. Depuis, l'association est soutenue financièrement par la Faculté des Lettres, la Direction et les Affaires Culturelles de l'Unil. En tant qu'association à visée pédagogique, les Maîtres de la Caverne conçoivent et conduisent des ateliers et des groupes de travail soutenus par des professionnels de différentes branches (photographie, écriture narrative, réalisation filmique), ainsi que des initiatives individuelles donnant lieu à des spectacles, discussions, mises en scènes, performances scéniques et multimédia ancrées une démarche inter- et transdisciplinaire[4].

L'activité des Maîtres de la Caverne dépasse le cadre interne à l'Université de Lausanne et propose des créations aussi bien dans le canton de Vaud (notamment lors du Festival des Cultures UNIL-EPFL (Fécule) se tenant à la Grange de Dorigny chaque année) qu'à Fribourg (lors d'expositions soutenues par l'association Bouillon de Culture au Tunnel et au Port de Fribourg[5]).

Lors de la saison 2013-2014, certains projets des Maîtres de la Caverne ont été invités à se produire hors du campus universitaire, tel qu'à la Comédie de Genève[6] [7], lors du festival Friscènes[8] ou encore, lors des 49èmes journées de Soleure[9].

Philosophie[modifier | modifier le code]

Les Maîtres de la Caverne déploient une intense activité intellectuelle en lien avec les séminaires de la section de philosophie de l'Université de Lausanne, dont la plupart des projets que l'association soutient s'inspirent directement, définissant ainsi des thèmes de création qui se renouvellent chaque semestre. Les thèmes abordés ( Colère et Désirs, Liberté et Contraintes) font ainsi l'objet tout à la fois d'un traitement théorique et pratique[10].

Ateliers et Banquets[modifier | modifier le code]

Afin de soutenir les participant-e-s dans la création de leur projet, les Maîtres de la Caverne organisent de nombreux ateliers destinés à s'approprier un médium le mieux possible. Dans cette perspective, l'association s'entoure de personnalités renommées telles que Matthieu Bertholet, Sandra Korol ou Michel Toman. En plus des masterclasses qu'ils proposent, ces intervenant-e-s externes participent également aux discussions théoriques et aux présentations pratiques lors des Banquets autour desquels s'organisent la vie de l'association. Les Banquets sont également l'occasion de rencontrer des collaborateurs/trices spécialisé-e-s, parfois d'envergure internationale (Jordi Pia, ...), autour de thèmes philosophiques variés (la guerre, l'argent, l'actualité de la philosophie antique).