Utilisateur:CaptainBad/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sénart Badminton
Image illustrative de l’article CaptainBad/Brouillon
Logo de Sénart Badminton
Généralités
Date de fondation (16 ans)
Président Ronan Nogré
Entraîneurs Jean-Michel Lefort, Benjamin Slanka
Sigle SB77
Site web http://senartbadminton.fr
Géolocalisation
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Sénart Badminton est un club de badminton francilien créé en 2007 et affilié à la Fédération Française de Badminton (FFBaD). Premier club du département de la Seine et Marne (77), Sénart Badminton est en réalité né de l’association des clubs de trois des huit communes composant la ville nouvelle de Sénart[1] : Combs-la-Ville, Moissy-Cramayel et Lieusaint.

Comptant 479 licenciés en 2016, le club s’oriente à la fois vers la compétition (représenté à tous les niveaux : national, régional et départemental) mais aussi vers le loisir. La formation est également au centre des attentions, l’école des jeunes de l’association étant labellisée 5 étoiles par la FFBaD.

Entente sénartaise[modifier | modifier le code]

Le 4 décembre 2007, les clubs de Lieusaint (ABL77) , Moissy (MB) et Combs (ABC77), jusqu’ici indépendants, ont décidé de s’unir pour former Sénart Badminton. Les objectifs de cette union étant d’aboutir à une meilleure visibilité, de regrouper les moyens et de partager les compétences.

L’association des trois clubs sous la bannière Sénart Badminton permet l’obtention d’aides en provenance du San de Sénart mais également la mise en commun des créneaux d’entraînement / jeu libre et la circulation entre les différentes entités.

Effectif et Championnat Interclub[modifier | modifier le code]

Pour la saison 2016-2017, Sénart Badminton compte 479 inscrits ce qui le place parmi les plus gros club français en terme de nombre.[2] Sont compris dans ce total : 216 jeunes, 180 compétiteurs et 30% de joueuses.

Dix équipes mixtes sont engagées en championnat interclub :

Equipe Niveau
1 National 1
2 Régional 1
3 Régional 2
4
5 Régional 3
6 Départemental
7
8
9
10

Sénart au haut niveau[modifier | modifier le code]

L’équipe première de Sénart Badminton évolue en Nationale 1 (N1) depuis la saison 2011-2012.

En mai 2013, elle dispute les play-off d'accession en Top 12 et renonce à la montée en perdant la rencontre 5-4 contre Talence, suite au mixte en or.[3] Pour assurer de bons résultats ainsi que le maintien en N1, le club a pu compter sur des joueurs franciliens au niveau de jeu aguerri et expérimenté, mais a également eu recours au recrutement de joueurs étrangers parmi lesquels on retrouve l’allemande Claudia Vogelgsang (de), la britannique Rita Yuan Gao ou encore le Polonais Miłosz Bochat (en).

La saison 2016-2017 s’annonce comme une saison charnière pour cette équipe. Par soucis de gestion et vraisemblablement par manque de moyens, le club doit se priver de joueurs étrangers ce qui affaiblit incontestablement les chances de maintien. La relégation en Nationale 2 paraît inévitable.[4][5]

Coupe de Seine et Marne[modifier | modifier le code]

Sur les treize éditions de la coupe de Seine et Marne voyant s'affronter tous les clubs du département (sans restriction de classement), le club de Sénart Badminton a remporté le trophée à douze reprises.

L’ambiance sénartaise[modifier | modifier le code]

Le club de Sénart badminton se caractérise par des joueurs très actifs en compétitions, qui lorsqu’ils ne sont pas sur le terrain sont également des supporters très impliqués.

Le membres du “COP sénartais” sont aussi connus sous le nom de “Sénart-hooligans”. Le slogan du COP, retrouvé sur ses banderoles, est “Partout on est chez nous”, ce qui rend bien compte des motivations de ces supporters.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les 8 communes de Sénart en Seine-et-Marne », sur http://www.senart.com (consulté le )
  2. « Stat 2015-2016 - Les clubs de la FFBaD », sur http://badiste.fr/ (consulté le )
  3. Thomas Rodriguez, « Résumé des Plays off du 4 mai 2013, à Combs-la-ville (77) », sur https://www.dailymotion.com/, (consulté le )
  4. « Badminton, Nationale 1 : les limites de Sénart », sur http://www.leparisien.fr/, (consulté le )
  5. « Badminton, Nationale 1 : Sénart pense à demain », sur http://www.leparisien.fr/, (consulté le )