Aller au contenu

Utilisateur:Camilleher/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ella Baché[modifier | modifier le code]

Ella Baché naît en 1900 avec le XXème siècle. Première femme pharmacien diplômée de l'université de Budapest, elle a 26 ans, une âme de créatrice et se passionne pour le soin de la peau. En avance sur son temps, cette jeune pharmacienne se prépare à inventer des Recettes de Beauté inédites qui vont bientôt radicalement changer et embellir la vie des femmes.

Dans les années 1920, les soins cosmétiques n'existent pas encore, les produits pour la peau sont préparés et vendus en pharmacie avec les médicaments.

Ella Baché a l'ambition de d'améliorer la science en soin avec des produits efficaces, agréables à utiliser, et veut apprendre aux femmes comment entretenir la beauté de leur peau.

La saga Ella Baché: Budapest-Paris-New York[modifier | modifier le code]

Ella Baché, sa première révolution au service des femmes Paris, débuts dans la création : c'est l'époque des grandes maisons de couture qui présentent leurs modèles dans le monde entier. Elle devient leur conseiller-chimiste, les mannequins ont besoin de maquillages. Ella Baché se distingue en créant les premiers maquillages-soin : elle y incorpore une base hydratante qui ne dessèche pas la peau. Pour la première fois, la science se met au service de la Beauté. Ses collections ont un succès : textures nouvelles, teintes vedettes de la saison... Une nouvelle orientation est donnée, totalement novatrice. Le talent d'Ella Baché devient très recherché, elle se fait un nom et une réputation.

Ella Baché, ses Recettes de Beauté[modifier | modifier le code]

Elle puise les bases de sa réflexion dans les recettes-remèdes de beauté ancestraux, les confronte à ses observations au cours de nombreux voyages à travers le monde avec son mari archéologue et s'imprègne des découvertes de la médecine : son frère chercheur à New-York lui donne accès aux dernières publications scientifiques. Ces trois sources d'inspiration nourrissent ses recherches qui se concentrent sur les propriétés des actifs alimentaires pour la peau : tomate, huile de flétan, aromates, miel...

1936, elle ouvre son propre laboratoire parisien d'où naîtront les Recettes de Beauté mythiques de la marque : la CREME TOMATE éclat-vitamines, un des produits encore les plus vendus au monde, MY EPIL, première cire à épiler à la composition miel-citron, la CREME INTEX, huile de flétan-thym aux vertus cicatrisantes.

Pionnière, Ella Baché est une des premières à transposer des actifs médicaux à la Cosmétique, ce sera le cas par exemple avec l'Acide Hyaluronique, jusque là utilisé en chirurgie oculaire. Elle revisite des recettes-remèdes traditionnelles à base d'actifs alimentaires, démontre leurs propriétés et crée des formules d'avant-garde en y incorporant des actifs bio-technologiques issus de la recherche médicale. Totalement novatrice à l'époque, elle publie des brochures* où elle explique aux femmes comment s'occuper de leur peau et fait imprimer des étiquettes d'information avec la composition de ses produits avant qu'une réglementation ne l'y oblige.

Ella Baché, Paris - New York[modifier | modifier le code]

Toujours en 1936, elle ouvre son célèbre Institut de Beauté, véritable observatoire de la vie des femmes et de leur peau sur l'une des plus belles avenues de Paris, le 8 rue de la Paix. On y prend rendez-vous pour apprendre à embellir sa peau, recevoir des soins et des conseils. Lire Article de presse de 1936

Pendant la période de la seconde guerre mondiale et du nazisme, elle rejoint son frère à New York et ouvre des bureaux pour se déployer à l'international. Ella Baché se fait une réputation mondiale, notamment dans le traitement des peaux en crise ou difficile à traiter : peaux abîmées, très sensibles, grasses, sèches, ridées. Ce qui explique son rayonnement dans les pays à climats extrêmes comme l'Australie ou la Finlande. Elle se partage entre Paris et New York, ce qui lui permet d'être au courant de tous les progrès médicaux, scientifiques...

C'est à New York, ville de référence sur le plan des progrès technologiques, qu'elle construira pendant deux ans ses machines pour fabriquer en première mondiale les bandes de cire froide à épiler brevetées MY EPIL. Connu pour sa carrière exceptionnelle dans le domaine de la recherche contre le cancer, son neveu le professeur John Lazlo rejoint la société en 1994. L'Orientation scientifique et médicale est renforcée et de nouvelles innovations voient le jour comme la première utilisation en cosmétique de la Fabanine, extrait de la matrice cellulaire de soja.

Ella Baché, une marque au goût du jour[modifier | modifier le code]

Un esprit d'anticipation qui se poursuit aujourd'hui et fait d'Ella Baché un nom et une marque recherchés, tant par l'excellence des résultats que par la complicité qu'elle a su créer avec les femmes. Sans publicité, les Recettes de Beauté se transmettent comme Ella Baché le souhaitait, entre femmes dans les Instituts-Spa NUTRIDERMOLOGIE® et font le tour du monde.

En nous quittant en 1999 à l'âge de 99 ans, elle nous a laissé un héritage colossal sur le plan scientifique. Ses livres de Recettes de Beauté, ses notes, son esprit avant-gardiste, sa sincérité et son goût pour le progrès nous inspirent encore aujourd'hui.

Dates clés de 1929 à 1958[modifier | modifier le code]

1929 Découverte des propriétés des actifs alimentaires pour la peau.

1930 Lancement de la première cire chaude en Europe : MY EPIL, présentée dans une cassolette à faire chauffer sur la gazinière ou le poelle.

1936 Introduction des AHA en cosmétique : Crème Tomate

1941 Avec des années d'avance sur la réglementation cosmétique, elle est la première à mettre la composition sur ses produits.

1952 Première mondiale: Invention de la cire froide en bandes prêtes à l'emploi MY EPIL

1958 Premiers produits utilisant l'Allantoine et les Omégas 3 : CREME INTEX

Dates clés de 1979 à 2009[modifier | modifier le code]

1979 Première mondiale : introduction de l'Acide Hyaluronique en cosmétique, réservé jusque là à la chirurgie oculaire

1998 Première utilisation du Quinoa en cosmétique : ligne RADICAL RIDES

1999 Décès de madame Ella Baché à l'âge de 99 ans

2006 La Marque fête ses 70 ans

2008 La NUTRIDERMOLOGIE®, science du soin de la peau exclusive Ella Baché devient une marque déposée

2009 Prix de l'innovation pour la Crème Pour une Mine Enchantée à la tomate bio et premier complément alimentaire biologique Belle Mine à la tomate.

Les petites histoires des grands produits cultes[modifier | modifier le code]

Extraits des livres de Recettes de Beauté écrits par Madame Ella Baché

Crème Tomate[modifier | modifier le code]

J'ai créé la Crème Tomate pour l'éclat du teint. Dans mon pays, les paysannes ont un très joli teint quand elles sont jeunes. J'en ai vu très souvent certaines mettre de la crème fraîche dans le creux de la main pour nettoyer leur visage. D'autres coupaient, dans le même but, une tomate en deux et s'en frottaient les joues et le front. Cette recette empirique s'explique, j'en ai trouvé la raison : si les tomates éclaircissent le teint et affinent la texture de la peau, c'est qu'elles contiennent des aminoacides et de la vitamine C. J'ai donc composé une Crème fine et nourrissante, moins grasse que le Lait démaquillant, à laquelle j'ai incorporé des tomates.» 

My Epil[modifier | modifier le code]

«J'ai conçu la cire froide, mon produit le plus original, grâce à mon mari. Je préparais déjà depuis longtemps à New York de la cire chaude que je vendais aux esthéticiennes. A New York, l'Institut et le Laboratoire fermaient à cinq heures et demi, et mon mari venait me chercher tous les après-midi. Presque chaque fois, surtout lorsque les fenêtres étaient fermées, l'Institut sentait très fort la cire chauffée et, souvent, la fumée de la résine. Mon mari détestait cette odeur de fumée et, comme il devait m'attendre, il essayait de me pousser à faire une cire qu'il connaissait. Archéologue, il avait beaucoup voyagé en Orient. Il avait remarqué que les femmes fabriquaient une espèce de cire en formant une boule avec du sucre, du citron et du café noir. Elles avaient l'habitude de bavarder, cette boule dans la main, assises en cercle dans la cour de leur maison et, chaque fois qu'elles apercevaient un poil, elles appuyaient vite la cire dessus et l'enlevaient, c'était un passe-temps comme un autre. En 1950 j'ai essayé de faire dans mon Laboratoire une formule de cire froide qui demeure stable. J'avais l'habitude, en me réveillant le matin, d'imaginer la formule dans ma tête, au lit, et je suis arrivée au Laboratoire pour l'exécuter. Cela a réussi du premier coup ; mais il ne s'agissait que d'une formule qualitative, sans étude de proportions.Il fallait ensuite établir la vraie formule avec des proportions déterminées. J'ai essayé, une fois, dix fois, sans succès. J'ai recommencé sans cesse, un samedi et un dimanche du matin au soir. Impossible de dire combien de fois j'ai modifié la formule ; le lundi matin, quand le personnel est arrivé, je l'avais trouvée. C'est mon My-Epil, que j'ai fait breveter. Ce produit m'a donné beaucoup de plaisir mais encore plus de casse-tête et de nuits blanches. Les femmes américaines n'ont pas l'habitude ni la patience d'appliquer et d'enlever un produit. J'ai ramené un soir pour moi même un tube de My-Epil et mon mari a vu comment j'enlevais la cire avec une bande de cellophane. Il m'a dit aussitôt : « Ne pourrais-tu pas faire des bandes toutes finies pour la femme américaine ? ». C'était ma perte ! L'idée semblait simple, la réalisation posait d'innombrables problèmes. Il ne fallait pas seulement adapter la formule mais concevoir une machine spéciale pour préparer les bandes. La construction de la première machine, fabriquée en Amérique, a pris presque deux ans. On a dû plusieurs fois repenser et refaire des pièces importantes. Les bandes My-Epil ont eu un gros succès mais, au bout de deux ans, j'y ai apporté une amélioration, ce qui a nécessité la création d'une deuxième machine. L'année dernière, une troisième amélioration avec des bandes doubles m'a obligée, naturellement, à concevoir une troisième machine».

Crème Intex[modifier | modifier le code]

«En suivant les recherches allemandes et américaines en dermatologie, j'avais appris que l'on traitait les brûlures et les blessures de guerre des soldats américains avec une pommade à base d'huile de flétan. Il existait déjà, en 1931, une littérature importante concernant l'effet de l'huile de flétan, aux vertus cicatrisantes, pour débrider et désinfecter les blessures. Cette huile offre le grand intérêt d'absorber les cellules mortes comme un papier buvard, et de les dissoudre à la longue. C'est la raison pour laquelle elle n'obstrue pas les pores, mais au contraire « digère » leur contenu. On avait observé que, par prolifération très accélérée des nouvelles cellules, les blessures se refermaient sans cicatrice. Cette action a une très grande importance sur des peaux eczématiques ou très sensibles. L'huile de flétan contient surtout de la vitamine A et, en moindre quantité, de la vitamine D, en proportions équilibrées avec les sels de calcium : on ne parvient à réaliser une telle composition avec aucune vitamine synthétique. Je l'ai utilisée comme élément actif de la crème Intex. Je faisais alors venir directement mon huile de flétan de Norvège et j'ai toujours continué, je n'ai jamais changé de fournisseur. Une fois, en revenant de Toronto (Canada) à New York par avion, je me suis trouvée à côté d'un voyageur qui possédait justement les plus grosses pêcheries d'Islande, et exportait de l'huile de flétan. Son produit m'intéressait, je l'ai questionné sur la pureté de son huile et son pourcentage en vitamine A. J'ai ensuite perfectionné la crème Intex par deux améliorations. J'ai conçu une base nourrissante qui fait pénétrer « à coeur » les substances actives et j'ai ajouté l'essence naturelle d'une plante, connue pour ses propriétés désinfectantes. Ma crème Intex et sa base pénétrante ont été brevetées dès leur création».

Les sachets pour les yeux Looky[modifier | modifier le code]

«C'est ma pharmacienne en Hongrie qui m'a appris que le mélange de fleurs de camomille, de bleuets et de pétales de rose avec de l'acide borique, était bon pour les yeux. Grâce à mes clientes esthéticiennes qui m'ont demandé un produit pour enlever la fatigue et donner de l'éclat aux yeux, j'ai sorti mes sachets looky. Les esthéticiennes savent très bien que le meilleur du traitement du visage ne vaut rien si les yeux sont fatigués. Mes sachets se mettent dans l'eau chaude : l'odeur agréable des plantes et la chaleur reposent et font presque endormir la cliente, pendant qu'agissent les masques. Quand j'ai introduit les sachets Looky à New York, où je me suis installée en 1941, je n'ai guère d'esthéticiennes comme clientes, il y en avait fort peu à l'époque... mais plutôt des hommes comme Danny Kaye et des P.D.G ! Ils achetaient pour relaxer leurs yeux et aussi leur tête, soumise à une forte tension cérébrale ! »

Ella Baché aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Ella Baché] est une marque de cosmétiques, de compléments alimentaires et de soins en instituts basés sur la NUTRIDERMOLOGIE®, science unique du soin de la peau née de la passion d'une femme pharmacienne pour la recherche et la beauté. Elle appartient au groupe THALGO COSMETIC depuis 2003.

La NUTRIDERMOLOGIE®[modifier | modifier le code]

La NUTRIDERMOLOGIE® est une science unique du soin de la peau qui repose sur une maîtrise des actifs alimentaires acquise en plus de 70 ans d'expertise. Elle procure désormais à la peau un rééquilibrage diététique complet, interne et externe, à travers des soins cosmétiques, des compléments alimentaires, des conseils nutritionnels et d'hygiène de vie.

L'Institut Rue de la Paix, Paris[modifier | modifier le code]

L'Institut historique Ella Baché 8 rue de la Paix à Paris a été métamorphosé en 2013 et a ré-ouvert ses portes après une période de travaux.