Aller au contenu

Utilisateur:Callypige/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liberté financière et bourse[modifier | modifier le code]

La quantité d'argent à investir en bourse pour être libre financièrement varie en fonction du mode de vie souhaité par l'individu. Le montant peut être plus conséquent pour une personne qui adopte un mode de vie plus luxueux. La règle du 4% a vu le jour en 1990 par des chercheurs en administration de l'Université Trinity pour trouver le taux de retrait le plus sécuritaire[1]. Cette étude démontre qu'une personne pourrait vivre en retirant chaque année 4% de son portefeuille d'actions dans le but de regagner son argent retiré avec les actions restantes. L'utilisation de l'aide gouvernementale est très peu recommandée par les experts comme Pierre-Yves McSween, car la rentabilité est trop basse[2]. Selon lui, il est impossible pour une personne de se rendre à la liberté financière avec les programmes fournis par les banques et le gouvernement. Cependant, les moyens fournis par le gouvernement pour inciter la population à économiser comme le REER ou le CELI peuvent être avantageuse pour sauver de l'impôt. L'option la plus rentable serait d'investir par soi-même ou avec l'aide d'un conseiller financier. Le temps est une variable importante quand on investit en bourse. Les risques sont moindres si l'objectif à réaliser est loin dans le futur[3].

Recommandations[modifier | modifier le code]

Il est recommandé d'effacer ses dettes avant de commencer à investir son argent en bourse. Elles peuvent être une cause de stress futur qui va nuire à l'atteinte de la liberté financière pour l'individu[4]. La personne qui se sent prête à placer de l'argent doit être consciente qu'il y a des sacrifices à faire. Il y a quelques plaisirs immédiats comme manger aux restaurants ou autre qu'elle va devoir renoncer pour économiser son patrimoine[5]. Il faut être fort mentalement, car la vision de ses proches qui dépensent sans compter peut être difficile à endurer. Les besoins vitaux sont à prioriser et le but est de placer l'argent des dépense inutiles. Pour atteindre la liberté financière, il est recommandé de placer en bourse le pourcentage le plus élevé possible à chaque paye pour éviter la tentation de dépenser. Il a plusieurs profils d'investisseurs pour chaque type de personne. Quelqu'un peut décider d'investir de façon plus sûr pour éviter la perte, mais les gains sont moins élevés. À l'inverse, il y a ceux qui prennent beaucoup de risques pour gagner de gros montant, mais le risque de perdre beaucoup vient avec.

  1. Maude Gauthier, « La règle du 4% FIRE : comment retirer ses placements de manière sécuritaire », sur Hardbacon, (consulté le )
  2. Pierre-Yves McSween, Liberté 45, Montréal, Guy Saint-Jean éditeur, , 291 p. (ISBN 978-2-89758-920-2)
  3. « Les 7 clés pour atteindre la liberté financière », sur Netinvestissement (consulté le )
  4. (ca) « Cinq conseils pour vous aider à acquérir la liberté financière », sur Edward Jones (consulté le )
  5. Sabine Manigat, « Qu'est-ce que la liberté générale en 1793 ? », Annales historiques de la Révolution française, vol. 293, no 1,‎ , p. 363–372 (ISSN 0003-4436, DOI 10.3406/ahrf.1993.1580, lire en ligne, consulté le )