Aller au contenu

Utilisateur:CNIMA Jacques Mornet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CNIMA Jacques Mornet

Introduction : Ecole pilote unique au monde, le Centre National et International de Musique et d'Accordéon a été co-fondé en 1995 par Jacques Mornet, pédagogue de réputation mondiale, et Nathalie Boucheix, vainqueur en 1994 du Trophée mondial d’accordéon et du Concours International de Klingenthal. Nathalie Boucheix est aujourd’hui la directrice du CNIMA-J. Mornet. Jacques Mornet et Nathalie Boucheix enseignent au CNIMA et sont également professeurs intervenants à la Schola Cantorum (Paris)

Histoire : Le C.N.I.M.A est un Centre de Formation Professionnelle agréé par le Ministère du Travail, spécialisé dans l'enseignement de l'accordéon tous styles mais aussi du piano/claviers, et de la guitare. Il est ouvert à tous les âges, tous les styles et tous les niveaux, sans concours d’entrée. Une passion vraie pour la musique est la seule condition d’admission. Le Centre propose des stages et formations courtes ou longues, en pension complète. Il délivre, par convention avec le Conservatoire de Gennevilliers, des diplômes officiels des conservatoires et prépare à l’entrée dans les plus grands établissements d’enseignement musical français et européens ( CEFEDEM – Pôles sup. – CNSM - … ) Le CNIMA est doté du premier palmarès mondial en concours internationaux d’accordéon : 100 premières places en classique et variété en mai 2013.

Etudier au CNIMA :

    - Etudes à temps complet : de septembre à juin, études basées sur les rythmes scolaires. Il est possible, sous conditions, de s’inscrire en cours d'année. Ce programme concerne les jeunes en formation initiale (d’enseignant et/ou de concertiste) ou les adultes en reconversion professionnelle : on reçoit une formation musicale complète (Instrument, solfège, ensemble, accompagnement, improvisation, arrangement, harmonie, pédagogie, etc) adaptée au style et au niveau de chacun(e).

Cette formation peut déboucher sur des diplômes officiels délivrés au centre par convention avec le Conservatoire de Gennevilliers : C.F.E.M. (Certificat de Fin d'Etudes Musicales), D.E.M. (Diplôme d'Etudes Musicales, dont D.E.M. Musiques Actuelles), . e CNIMA prépare également aux concours d'entrée au C.F.E.D.EM/Centre de Formation des Enseignants de la Musique (préparant lui-même au Diplôme d'Etat et Certificat d'Aptitude), au CFMI/Centre de Formation des Musiciens Intervenant, ou encore au CNSM/Conservatoire National Supérieur de Musique. En liaison avec des Pôles Supérieurs d’Enseignement français et une Haute Ecole de Musique helvétique, le centre offre la possibilité aux étudiants(es) de poursuivre en Licence et Master d’instrument, concert et/ou pédagogie.

    - Stagiaire vacataire : Programme plus particulièrement destiné à la reconversion professionnelle des adultes, à la préparation d’une carrière musicale pour les jeunes encore scolarisés, ou à une retraite active centrée sur la musique, la vacation permet une progression accélérée car régulière. On est amené à venir régulièrement au CNIMA tout au long de l'année, selon ses disponibilités. Deux formules :
      - Vacataire semaines : Vous avez la possibilité de venir de 6 à 20 semaines et plus sur les 12 mois de l'année en choisissant les dates selon vos disponibilités.
      - Vacataire vacances : vous avez la possibilité de participer à plusieurs stages de vacances (voir ci-dessous) à un coût financier réduit. Pour que cette formule soit financièrement intéressante, il est préférable d'effectuer au mois 6 stages sur les 10 organisés tout au long de l'année.
    - Stagiaire occasionnel (vacances) : A tout âge et tout niveau, il est possible de partciper aux stages, une ou plusieurs fois dans l'année (durant les vacances scolaires) pour préparer une échéance : concours national, international, examen, … ou simplement pour le plaisir. Les stages de vacances du CNIMA sont purement instrumentaux et animés par les professeurs du centre et des intervenants extérieurs ; ou thématiques (harmonie, MAO, numérique, le tango, initiation au jazz, chant, …) ou enfin animés, autour des leurs œuvres, par des compositeurs de renom.
    - Elève régional : habitant à ou près de Saint-Sauves, ces élèves de tous âges viennent au CNIMA une fois par semaine durant les périodes scolaires. Ils/elles suivent des cours d’instrument (accordéon, piano/clavier, guitare ) et de solfège. Une classe d’éveil musical accueille les plus petits.

Jacques Mornet

    Jacques Mornet (aidé par sa formation et son métier d'instituteur) s'est, très tôt, spécialisé dans l'enseignement de l'accordéon. Il a mis en place un système innovant qui a révolutionné la pédagogie de cet instrument, système basé sur le fonctionnement des instruments à vent, saxophone, notamment. 
    Très connu et respecté dans son milieu, il est appelé dans tous les pays du monde (Russie, Serbie, Espagne, Portugal, États-Unis, Congo, Belgique, Madagascar, Finlande, Norvège, Danemark, Chine, ...) à l'occasion de stages, masters classes, séminaires, colloques pour présenter et aider à mettre en place ses idées avant-gardistes.
    Directeur de l’École Départementale de Musique de Le Thor (près d'Avignon) qu'il a dirigé de 1962 à 1992, il a créé en 1995 avec Nathalie Boucheix le Centre National et International de Musique et d'Accordéon. Il y reçoit et forme à plein temps de nombreux étudiants. Il a forgé dans ce lien particulier un terrain de travail favorable qui lui permet de continuer ses recherches et ses travaux.
    Depuis peu, la [non] méthode de Jacques Mornet est disponible pour le public. Dans cet ouvrage, Jacques Mornet se met à la portée de tous en explicitant son système pédagogique reconnu mondialement, axé entièrement sur la recherche de la musicalité.

Nathalie Boucheix

    Nathalie a oeuvré et évolué au sein du centre depuis sa création, aux côtés de Jacques Mornet qui a été son professeur. C'est aujourd'hui la coordinatrice administrative et pédagogique au Centre National et International de Musique et d'Accordéon. Elle est chargée de gérer une équipe de 16 personnes dont 8 professeurs. Titulaire du Diplôme d’Études Musicales, du Conservatoire de Gennevilliers et vainqueur de nombreux concours internationaux, elle possède d'excellentes qualités sur le plan pédagogique, artistique et musical.
    Outre ses attributions au sein du CNIMA, elle mène une carrière en se produisant sur les plus grandes scènes, à la télévision et dans de nombreux pays.

Liens externes : CNIMA : www.cnima.com SCHOLA CANTORUM : http://www.schola-cantorum.com/ CONSERVATOIRE GENNEVILLIERS : http://www.ville-gennevilliers.fr/culture/conservatoire/