Aller au contenu

Utilisateur:Buzzz1981/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Gérard de Villefort est un personnage de fiction français, créé par Alexandre Dumas, et apparaissant dans le roman, Le Comte de Monte-Cristo

Gérard de Villefort est substitut du procureur à Marseille et est nommé très rapidement procureur du Roi à Paris grâce aux faveurs dont jouissent ses beaux-parents, le marquis et la marquise de Saint-Méran, auprès du roi. Il jette Edmond Dantès en prison en sachant que celui-ci est innocent pour protéger son père et sa propre carrière. En effet, son père, Noirtier, est un ancien conventionnel et un bonapartiste enragé réduit à la demi-solde. C'est à lui qu'est destinée la lettre remise au défunt commandant du Pharaon par le Grand maréchal Bertrand à l'île d'Elbe, élément matériel de la dénonciation.

Il a une fille, Valentine, avec sa première épouse, Renée de Saint-Méran (qui mourra par la suite).

Il entretient une relation avec Hermine de Salvieux (mariée avec Monsieur de Nargonne) avec qui il aura un enfant. Le croyant mort, à sa naissance, Villefort décide de l'enterrer. Mais au moment où il exécute cette action, il est grièvement blessé par un inconnu, à cause d'une vendetta.

Il se marie ensuite avec Héloise de Villefort et aura un fils avec elle, Edouard.

Malheureusement, en 1838, Héloise de Villefort empoisonne, méthodiquement et un à un, les membres de sa belle-famille, afin que son fils Édouard soit son seul héritier. Les poisons qu'elle utilise lui sont conseillés par Monte-Cristo. Après avoir soupçonné sa fille Valentine, puis démasqué la coupable, Villefort lui ordonne de mettre fin à ses jours, sans quoi il requerra lui-même contre elle la peine de mort. Elle s'empoisonne donc mais, autant par vengeance que par amour insensé, elle tue également leur jeune fils. Villefort est entretemps présent au palais de justice où il cherche à faire condamner, avec toute sa force et son habilité, le bandit Benedetto, que Monte-Cristo a recueilli et introduit en société. Celui-ci se révèle être son fils, un fils non désiré qu'il eut avec la baronne Danglars et dont il pensait s'être débarrassé encore nourrisson. Cette révélation porte atteinte à son intégrité même et le pousse à démissionner du poste de procureur au roi. Se rendant compte que son épouse et son fils sont tout ce qu'il lui reste, il se précipite à sa maison où il les trouve tous deux morts. Villefort, après avoir montré à Edmond épouvanté le cadavre de l'enfant, perd la raison.