Utilisateur:Brigitte Di Folco/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brigitte Di Folco, née le 13 juin 1947 à Charny (Yonne), est une romancière française.

Bibliographie Originaire de la Puisaye (Bourgogne), après des études au lycée Paul Bert à Auxerre, elle découvre Paris : inscrite en classe préparatoire, puis à la Faculté des Lettres à Nanterre, elle obtient une licence, puis une maîtrise de Lettres Classiques, tout en participant aux événements étudiants (mai 68 en particulier). Ayant obtenu le Capes de Lettres Classiques, elle enseigne deux ans dans un collège, puis elle part avec son mari en coopération à Dakar et enseigne le français et le latin au lycée Blaise Diagne pendant onze ans. Parallèlement, elle passe une licence, puis une maîtrise de linguistique, option linguistique africaine. De retour en France, elle s’installe à Montpellier et enseigne dans un collège en Z.E.P. pendant onze ans. Ces deux expériences pédagogiques vont l’amener à se spécialiser en Français Langue Étrangère. A la retraite depuis quelques années, elle donne des cours de français et d’alphabétisation à des étrangers. Elle est aussi donneuse de voix bénévole au profit de personnes aveugles ou malvoyantes.

Thèmes abordés La vie de Brigitte Di Folco a toujours tourné autour de deux axes : enseigner et voyager. Tombée d’abord sous le charme de la Grèce, puis de l’Egypte, elle parcourt dans les années 70 le Proche Orient, l’Afghanistan et l’Afrique du nord où elle découvre le désert. Puis ce sera l’Afrique Noire et Madagascar. Depuis quelques années, elle fait des séjours prolongés dans l’Asie du sud est. De retour chez elle, elle exploite ses carnets de voyage.

Œuvres Nouvelle : La jeune femme aux cauris, publié dans le recueil « Escales »de nouvelles 2008 au Forum Femmes Méditerranée. C’est un arrêt sur un marché au Mali qui a été la source d’inspiration de cette nouvelle. Roman : J’ai toujours rêvé de désert, publié aux Editions de l’Enclave (janvier 2013) : mêlant son expérience de professeur de Français Langue Étrangère dans une classe de primo arrivants et un fait divers tragique survenu en Mauritanie, Brigitte Di Folco a écrit une autofiction qui met en parallèle les actes des terroristes et la fragilité psychologique des jeunes étrangers qui se retrouvent du jour au lendemain livrés à eux-mêmes.

Prix remportés : 2008 : Prix du témoignage, pour la nouvelle La jeune fille aux cauris

Bibliographie -2008 : La jeune femme aux cauris dans le recueil de nouvelles Escales ISBN : 2-9519137-6-1 Editions : Forum Femmes Méditerranée -2012 : J’ai toujours rêvé de désert Editions de l’Enclave. ISBN : 9782357570245 Réédition en 2013. -2014 : J’ai toujours rêvé de désert Les Editions du Net ISBN : 978-2-312-02044-0 Changez ce texte pour votre brouillon.