Aller au contenu

Utilisateur:Bobobooyah/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arlequin Assis à la Guitare[modifier | modifier le code]

Arlequin assis à la guitare est une huile sur toile, peinte par Juan Gris en 1919, de 116 x 89 centimètres, actuellement conservée au Centre Pompidou à Paris.

Auteur[modifier | modifier le code]

Juan Gris, de vrai nom José Victoriano Gonzalez Pérez est un peintre espagnol né à Madrid en 1887 et mort à Boulogne-Billancourt âgé de seulement 40 ans en 1927, laissant une femme Josette et un fils Georges. C’est un peintre considéré comme l’un des fondateurs du cubisme, aux côtés de Braque et de Picasso. Juan Gris est le fils d’un commercant aisé madrilène, et le treizième de quatorze enfants. Il fait des études scientifiques jusqu’à l’âge de 17 ans, quand il décide d’entamer une carrière artistique au grand regret de son père. Deux ans plus tard, il quitte l’Espagne définitivement pour s’installer à Paris et poursuivre ses études pour devenir peintre. C’est ainsi qu’il explore les principes du cubisme en se liant à Picasso et Braque. Il peint ses premieres oeuvres en 1911 comme Portrait de Pablo Picasso, dans lequel il rend hommage à son ami. En 1912, il développa son propre style de cubisme, mais dès 1914 il fut influencé par le cubisme analytique, et à partir de 1915 il commenca une conversion vers le cubisme synthétique, don’t il a été un interprète persistant. Il a peint d’autres oeuvres au cours de sa vie, mais pas plus de 200 à cause de sa mort précoce.

Description[modifier | modifier le code]

Dans cette peinture cubiste, Gris a peint un Arlequin assis sur une chaise en bois, jouant de la guitare. La peinture est composée de trois plans, le premier plan qui représente Arlequin et sa guitare, le second plan qui est la chaise, et l’arrière plan, la partie du tableau ombragée et dominée par des couleurs vertes et sombres. Comme dans beaucoup d’autres œuvres cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans une forme abstraite pour offrir un autre point de vue à l’observateur. Des couleurs chaudes dominent la peinture, mais celles-ci sont contrastées avec l’arrière plan de couleurs froides et sombres. C’est une peinture surréaliste, car les objets sont fusionnés, comme par exemple le bras du personnage et la guitare. On y trouve plusieurs lignes, des lignes verticales droites et sous forme d’ondulations, et des lignes diagonales, toutes typiques du cubisme.

Fichier:Arlauu.jpg
Arlequin Assis à la Guitare

Analyse[modifier | modifier le code]

En 1919 Gris peint une série de personnages inspirés de la commedia dell’arte, comme des pierrots et des Arlequins. Il travaille sur l’opposition des courbes et des droites, et des couleurs chaudes et froides. Dans ce tableau, le personnage central (un arlequin) se détache à peine du décor qui est le rideau à droite, la chaise et moulures à droite ou encore du plancher en bas, il semble faire partie de celui-ci. Dans les œuvres de Gris, les ombres donnent forme à des objets, tandis que les objets peuvent perdre leur forme naturelle et être distordus. Gris joue avec l’alignement des figures en les superposant de manière abstraite pour fasciner l’observateur, comme par exemple le dossier de la chaise qui est placé devant le personnage, qui est lui-meme semble être assis à côté de la chaise.

Gris construit ses œuvres avec des formes géométriques, de la meme manière qu’un architecte, sans doute en relation avec ses études scientifiques entamées à l’adolescence. Le talent de Juan Gris existe dans sa facon de jouer avec les angles multiples et l’espace pour donner un aspect de perspective différent que celui connu. Cette œuvre est très surprenante à première vue, le sens y est très recherché.

Sources: Toute l'histoire de l'art (livre)

             Centre Pompidou virtuel