Aller au contenu

Utilisateur:Bluespart/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fichier:CozmoEcosystem.jpg
Le robot Cozmo avec son écosystème.

Cozmo est un robot commercial qui a fait son apparition sur le marché au mois d'octobre 2016[1]. Développé par la compagnie Anki, il est le deuxième produit commercial de cette dernière à être mis en vente. Utilisé en conjonction avec une application mobile et plusieurs autres composantes matérielles, décrites plus bas en tant qu’écosystème, Cozmo est capable d’interagir avec son environnement et de jouer avec son utilisateur à plusieurs jeux préprogrammés. La liaison avec un son application mobile est nécessaire afin que le robot fonctionne. L’appareil mobile est utilisé en tant que processeur pour les traitements liés à la reconnaissance d’objet et au comportement[2].

Écosystème[modifier | modifier le code]

L’écosystème désigne l’ensemble des composantes matérielles et logicielles nécessaire au bon fonctionnement de Cozmo.

Power Cube[modifier | modifier le code]

Un cube est un objet cubique avec lequel le robot peut interagir à l’aide de son bras. Chaque robot nécessite la présence de trois cubes dans son écosystème. Les cubes sont identifiables par un symbole unique se trouvant sur chaque facette du cube. De plus, le positionnement du symbole sur le cube est utilisé pour déterminer l’orientation du cube dans l’espace lors d’activités. L’une des facettes du cube comporte un voyant lumineux pouvant s’allumer et changer de couleur. Cette facette est utilisée lors d’activités avec le robot. Les arrêtes du cube sont creuses pour permettre au robot de les manipuler, à l’exception de celles adjacentes à la facette possédant les voyants lumineux.

Nacelle[modifier | modifier le code]

La nacelle de chargement est l’endroit où va se stationner lorsque la charge de la pile est épuisée. La nacelle est aussi en charge de gérer le réseau wifi permettant l’échange d’information entre le robot et l’appareil mobile. Aucune information privée, tel les informations liées à la reconnaissance faciale, ne sort du ce réseau[3].

Robot[modifier | modifier le code]

Le robot est la pièce principale de l’écosystème. Muni de deux chenilles, il est capable de se déplacer dans son environnement. Il n’est toutefois pas capable de se déplacer en milieu accidenté[4]. Il peut manipuler les cubes à l’aide de son bras, dont la conception est semblable à celle d’un chariot élévateur. Le robot est muni de plusieurs types de capteurs lui permettant d’inspecter son environnement et d’interagir avec ce dernier. Le robot est muni, entre autres, de gyroscopes, d’accéléromètres, d’une caméra capable de d’effectuer trente prise d’image à la seconde, d’un écran DEL, de haut-parleur et d’un microphone[5][6].

Application Mobile[modifier | modifier le code]

L’application mobile permet d’interagir avec Cozmo et de débloquer de nouvelle fonctionnalité. Un système de récompense mesure le degré d’interaction entre l’utilisateur et Cozmo à l’aide de défis et récompense l’utilisateur pour leur complétion avec diverses récompenses. Ces récompenses permettent d’obtenir de nouvelles fonctionnalités[6]. Les fonctionnalités comprennent de nouvelles activités et de nouveaux comportements pour le robot. Il est aussi possible pour le robot d’envoyer une notification qu’il désire jouer avec l’utilisateur via l’application mobile. L’utilisateur est libre d’accepter ou non la demande du robot.

Activités[modifier | modifier le code]

Un total de quatre activités a été mis à la disposition des utilisateurs au lancement de Cozmo. D’autres activités sont planifiées pour une éventuelle sortie lors d’une mise à jour ultérieure[3].

Meet Cozmo[modifier | modifier le code]

Cette activité permet d’introduire Cozmo à de nouvelle personne. L’application demande le nom de l’individu auquel le robot va être introduit. L’individu en question doit ensuite se placer devant le robot afin qu’il puisse analyser son visage et l’associer au nom spécifier. Le robot confirme l’association en répétant le nom de l’individu devant ce dernier[3].

Keepaway[modifier | modifier le code]

Cette activité est un jeu de vitesse entre l’utilisateur et le robot. L’utilisateur doit tenir un cube devant le robot, facette lumineuse vers le haut, et le retirer avant que le robot n’ait le temps de frapper le cube à l’aide de son bras. Un point est attribué à l’utilisateur si le robot frappe et ne touche pas le cube. Si le robot touche le cube, un point lui est attribué. Le premier joueur à atteindre 5 points est déclaré vainqueur[3].

Quick Tap[modifier | modifier le code]

Un jeu de vitesse entre l’utilisateur et le robot. L’utilisateur et le robot ont chacun un cube devant eux, face lumineuse ver le haute. La facette lumineuse de chaque cube s’illumine en même temps. Si les facettes sont de la même couleur, le premier joueur qui tape sur son cube gagne un point. Le premier joueur à obtenir cinq points est déclaré vainqueur[3].

Explorer Mode[modifier | modifier le code]

L’activité Explorer Mode permet à l’utilisateur de prendre directement contrôle du robot. L’application mobile relaye les commandes de l’utilisateur au robot et affiche à l’utilisateur un aperçu des données telles que vue par la caméra du robot[3].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Mobilité[modifier | modifier le code]

Cozmo possède un système de détection des obstacles. Il utilise les cubes et sa caméra intégré afin de détecter tout objet dans son environnement afin d’éviter les collisions. De plus, ce système de détection lui permet de détecter les précipices dans son environnement afin d’éviter toute chute.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Cozmo est en mesure de reconnaitre les personnes de son entourage à l’aide de sa caméra intégrée et de la technologie de la reconnaissance faciale. Il est capable d’identifier la ou les personnes en sa présence et réagit en conséquence. De plus, il est en mesure d’apprendre le nom de nouvelle personne et d’y associer leur visage. Cozmo est capable de réagir à son environnement et aux évènements ayant lieu autour de lui. Un microphone intégré lui permet de reconnaître son nom, lui permettant de réagir à un appel par l’utilisateur. De la même façon, un haut-parleur lui permet de s’exprimer à l’utilisateur. Bien qu’il ne parle pas, le robot est capable d’émettre une grande variété de sons généré de manière procédurale à l’aide d’une banque de son, basé sur ses actions et son humeur. Son humeur est reflétée par l’apparence de son visage affichée sur l’écran DEL et du mouvement de la « tête » du robot. Le visage est composé d’une paire d’yeux sans pupilles, capable de changer de forme selon l’humeur du robot.

Kit de Développement[modifier | modifier le code]

Un kit de développement est disponible en version bêta pour créer des activités et des comportements supplémentaires pour Cozmo. Le kit de développement permet d’abstraire de l’écriture du code toute la logique lié aux aspects plus complexe des composantes du robot[7]. Par exemple, pour faire déplacer le robot du point A au point B, un développeur n’a pas à écrire le code qui doit faire la planification du déplacement, la gestion des obstacles, la gestion du moteur et de la transmission, etc. Un développeur n’a qu’à demandé au robot de se déplacer au point B. Le kit de développement supporte le langage de programmation Python, mais peut supporter tout autre langage de programmation en autant que le programmeur respecte le format des messages à envoyer[8].

Exemple de code pour le kit de développement[9]
'''Hello World
Make Cozmo say 'Hello World' in this simple Cozmo SDK example program.
'''

import sys

import cozmo

def run(sdk_conn):
    '''The run method runs once Cozmo is connected.'''
    robot = sdk_conn.wait_for_robot()
    robot.say_text("Hello World").wait_for_completed()

if __name__ == '__main__':
    cozmo.setup_basic_logging()

    try:
        cozmo.connect(run)
    except cozmo.ConnectionError as e:
        sys.exit("A connection error occurred: %s" % e)

L'exemple ci-haut permet de faire afficher le message "Hello World!" sur l'écran DEL du robot à son lancement.

Images[modifier | modifier le code]

Liens Externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Cozmo Blog », sur anki.com (consulté le )
  2. (en) « Anki Cozmo has the soul of a Disney movie in a $180 robot toy », CNET,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d e et f (en) Toy, Gadget and Product Reviews by Dad Does, « Cozmo Robot by Anki, FULL Review. This Will Change Things... », (consulté le )
  4. (en) « Cozmo Product Details | Anki », sur anki.com (consulté le )
  5. (en) Anki, « Cozmo | Behind the Scenes », (consulté le )
  6. a et b (en-US) « Hands on with Cozmo, the little AI robot that could », Digital Trends,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Anki's Cozmo will let you customize its code to your heart's content », Digital Trends,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « This is the Cozmo SDK: I think it’ll do for robots what iOS did for apps - SlashGear », sur www.slashgear.com (consulté le )
  9. (en) « Programming Cozmo - Beginner’s Tutorials — Cozmo SDK 0.1 documentation », sur cozmosdk.anki.com (consulté le )