Aller au contenu

Utilisateur:Binie97/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouanessa Younsi, née en 1984 à Québec, est une auteure, une poète et une psychiatre[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Binie97/Brouillon
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Ouanessa Younsi est née d'un père d'origine algérienne et d'une mère d'origine québécoise.[2]

En 2008, elle effectue un doctorat en médecine à l'Université Laval. Elle choisit l'Université Laval en raison de leur approche philosophique par laquelle elle s'est sentie très interpellée[3]. La dimension humaine joue également un rôle important dans ce choix, le professeur Thomas De Koninck a été une grande inspiration pour elle[3]. En 2016, Ouanessa Younsi entame une maîtrise en philosophie à l'Université Laval[1]. Son mémoire porte sur la frontière entre la question du pathologique et celle du normal[3].

Avant de s'installer à Montréal, elle a travaillé à Sept-Îles et à Kuujjuaq comme psychiatre[4]. Elle travaille maintenant à la clinique des maladies affectives du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal de l'Hôpital du Sacré Coeur de Montréal[1].

La littérature est une véritable passion chez Ouanessa Younsi[5]. Entre ses patients et durant ses temps libres, elle écrit des poèmes et participe à des ouvrages collectifs, à des revues littéraires, à des lectures et à des festivals de poésie[5][6]. Ainsi, elle parvient à concilier son amour pour l'écriture avec celui pour les soins[7].

Parcours d'écrivaine[modifier | modifier le code]

En 2011, le premier recueil de poésie de Ouanessa Younsi, Prendre langue, est publié chez Mémoire d'encrier[7]. En 2012, elle contribue aux textes collectifs Les bruits du monde, publié chez Mémoire d'encrier, et Pour un printemps, publié chez Artmour. En 2014, elle publie Emprunter aux oiseaux, un autre recueil de poésie, chez Mémoire d'encrier[7].

En 2016, Ouanessa Younsi et Isabelle Duval s'inspirent de l'idée de la filiation, d'une manière similaire à l'oeuvre L'homme rapaillé du poète Gaston Miron, et codirigent l'oeuvre Femmes rapaillées[7]. Cette anthologie réunit les plumes de quarante et une femmes poètes issues de divers horizons[8]. Parmi ces femmes, il est possible de remarquer la participation de : Martine Audet, Joséphine Bacon, Louise Dupré, Natasha Kanapé Fontaine, Laure Morali, Laurance Ouellet Tremblay[8]. Selon le critique littéraire Jacques Paquin, « les textes commencent par se mirer dans Miron pour mieux affirmer ensuite leurs voix singulières »[8].

En 2016, Ouanessa Younsi est finaliste du Prix de poésie de Radio-Canada pour une première fois pour le poème Membres Fantômes.[1]. En 2017, pour une seconde fois, elle est finaliste du Prix de poésie de Radio-Canada pour le poème Métisse[2]. Ce poème lui aurait, par la suite, inspiré l'écriture du recueil de poésie du même nom, Métissée, publié en 2018 chez Mémoire d'encrier[2]. En 2017, son essai Soigner, aimer lui permet d'être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général ainsi que pour le Prix Hubert Reeves en 2017[1]. Dans cet essai, elle s'inspire de son expérience de psychiatre à Sept-Îles où elle a été très marquée par la réalité vécue par les Autochtones[5].

Sa participation dans le texte collectif Montréal, j'ai quelque chose à te dire permet à Ouanessa Younsi de s'adresser pour la première fois à un public jeunesse, en 2017[9]. Dans cette oeuvre, elle partage sa vision poétique de Montréal[9]. Depuis 2019, elle a fait 3 contributions à une rubrique de l'Éditeur Atelier 10[10]. La première contribution, parue en 2019, est Les lucioles sous verre[11]. Dossiers immersions et J'écris un enfant sont deux autres contributions qui paraissent en 2020[10][12].

Thématiques[modifier | modifier le code]

Ouanessa Younsi s'inspire notamment de sa vie personnelle. Par exemple, dans son essai Soigner, aimer, elle aborde des réalités vécues en tant que soignante[1]. Dans les recueils de poésie Emprunter aux Oiseaux et Métisse, elle explore la question de ses origines algériennes et québécoises à travers la poésie en prose[2].

Art de soigner[modifier | modifier le code]

Avec la poésie, Ouanessa Younsi explore son monde intérieur, interrelié avec son métier de psychiatre[3]. Selon elle, ses fonctions médicales exigent un travail de connaissance de soi, de l'autre et de l'autre en soi. Ouanessa Younsi s'intéresse à ce qu'elle appelle les « zones grises de vulnérabilité de l'être humain »[3]. Ainsi, la poésie lui permet d'aborder ses vulnérabilités, un exercice qui lui permet ensuite de mieux capter les vulnérabilités des autres. L'écoute de l'autre commencerait par l'écoute de soi[3]. Avec la psychiatrie, elle souhaite faire avancer cette discipline qui, selon elle, est en questionnement et donne lieu à plusieurs débats ainsi que de nombreuses possibilités de recherche[3].

Celui qui signe la préface de son essai Soigner, aimer, Jean Désy, également médecin et poète, estime que la force de Ouanessa Younsi réside dans sa capacité à jongler « aussi bien avec les éléments de l'univers poétique qu'avec ceux de la science médicale »[3].

Identité métissée[modifier | modifier le code]

La question identitaire surgit dans les recueils de poésie Emprunter aux Oiseaux et Métissée. Dans Emprunter aux Oiseaux, Ouanessa Younsi aborde cette question à travers sa relation avec sa grand-mère Denise, atteinte de la maladie d'Alzheimer[13][14]. Dans Métissée, elle reprend cette thématique en parlant de la famille de son père, une partie manquante dans sa construction identitaire, et exprime l'absence, depuis toujours ressentie, de cette identité qu'elle définit comme provenant du « côté basané du monde »[15].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Essai, recueil de poésies, texte collectif[modifier | modifier le code]

  • Prendre langue, Mémoire d'encrier, Montréal, (2011)
  • Les bruits du monde, Mémoire d'encrier, Montréal, (2012)
  • Pour un printemps, Artmour, Montréal, (2012)
  • Femmes rapaillées, Mémoire d'encrier, Montréal, (2012)
  • Emprunter aux oiseaux, Mémoire d'encrier, Montréal, (2014)
  • Soigner, aimer, Mémoire d'encrier, Montréal, (2016)
  • Montréal, j'ai quelque chose à te dire, ISATIS, Montréal (2017)
  • Métissée, Mémoire d'encrier, Montréal, (2018)
  • Ce qui existe entre nous : dialogues poétiques, DU PASSAGE, Montréal (2018)
  • Les lucioles sous verre, Atelier 10, Montréal, (2019)
  • Dossiers immersions, Atelier 10, Montréal, (2020)
  • J'écris un enfant, Atelier 10, Montréal, (2020)

Autres publications[modifier | modifier le code]

  • Camus pour mieux comprendre le suicide chez les personnes âgées. Le Devoir, (2010)[16]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Finaliste, Prix de poésie Radio-Canada, Membres Fantômes[1]
  • 2017 : Finaliste, Prix de poésie Radio-Canada, Métisse[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Ouanessa Younsi », sur Psycho Pap (consulté le )
  2. a b c d et e « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )
  3. a b c d e f g et h « Savoir être à l'écoute », sur ULaval Nouvelles, (consulté le )
  4. « Ouanessa Younsi: être à l'écoute », sur Contact (consulté le )
  5. a b et c « Ouanessa Younsi. Ce qui lie la science au sensible », sur Liberté – Art et politique (consulté le )
  6. (en-US) « Soigner, aimer » (consulté le )
  7. a b c et d « Ouanessa Younsi - Centre Anne-Hébert - Université de Sherbrooke », sur www.usherbrooke.ca (consulté le )
  8. a b et c Jacques Paquin, « Martine Audet, Isabelle Duval et Ouanessa Younsi, Maryse Poirier », Lettres québécoises : la revue de l’actualité littéraire, no 165,‎ , p. 48–49 (ISSN 0382-084X et 1923-239X, lire en ligne, consulté le )
  9. a et b « Poésie », Lurelu, vol. 40, no 2,‎ , p. 34–35 (ISSN 0705-6567 et 1923-2330, lire en ligne, consulté le )
  10. a et b Ouanessa Younsi, « Dossier Immersions par Jean-Philippe Baril Guérard, Alexandre Dostie, Annie St-Pierre, Ouanessa Younsi | Leslibraires.ca », sur www.leslibraires.ca (consulté le )
  11. Ouanessa Younsi, « Les lucioles sous verre par Jonathan Livernois, Ouanessa Younsi | Leslibraires.ca », sur www.leslibraires.ca (consulté le )
  12. Ouanessa Younsi, « J’écris un enfant par Ouanessa Younsi | Leslibraires.ca », sur www.leslibraires.ca (consulté le )
  13. (en-US) « Emprunter aux oiseaux » (consulté le )
  14. « Emprunter aux Oiseaux - Younsi Ouanessa », sur Babelio (consulté le )
  15. « Métissée de Ouanessa Younsi : porter les fantômes en soi - Artichaut magazine », sur artichautmag.com (consulté le )
  16. « Le Devoir de philo - Camus pour mieux comprendre le suicide chez les personnes âgées », sur Le Devoir (consulté le )
  17. « Comme du sable sur la ville », sur Bureau des affaires poétiques (consulté le )