Utilisateur:Bertjuju/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le projet ANITI[modifier | modifier le code]

Le projet ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) a démarré courant 2019 et rassemble plus de 200 chercheurs et chercheuses pour un budget prévisionnel de 105 millions d'euros sur 4 ans.

Le projet ANITI a pour ambition le développement d'une nouvelle génération d’Intelligence Artificielle (IA) dite "hybride".

Cette IA "hybride" vise à associer à la fois :

- des techniques d’apprentissage automatique à partir de données

- des modèles permettant d’exprimer des contraintes et d’effectuer des raisonnements logiques

Le projet scientifique vise à développer des solutions innovantes pour répondre à des enjeux industriels et économiques (véhicules de transport autonomes, robots interactifs, systèmes de surveillance).


Articulation autour de trois programmes intégratifs (IP):[modifier | modifier le code]

1) Acceptability, fair representative data for AI[modifier | modifier le code]

Traite de la question des systèmes intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle sur les plans de l’acceptabilité sociale, économique, juridique et éthique.

2) Certifiable AI towards autonomous critical systems[modifier | modifier le code]

Vise à développer des méthodes innovantes, des modèles et des outils basés sur l’IA hybride permettant de concevoir des systèmes autonomes destinés à des applications qui exigent une fiabilité extrêmement élevées (aéronautique), et notamment pour prétendre à la certification par les autorités compétentes au domaine d'usage.

3) Assistants for design, decesions and optimized industry processes[modifier | modifier le code]

Développement de nouvelles approches d’intelligence artificielle et conception d'assistants IA perfectionnés d'aide à la décision humaine.

La mise en œuvre de ces programmes s’appuie sur 24 chaires universitaires incluant un soutien important en terme de doctorants et post-doctorant ainsi que d’ingénieurs mis à disposition par une cinquantaine de partenaires industriels.

Deux projets sous-jacents en découlent :[modifier | modifier le code]

1) Le projet formation[modifier | modifier le code]

A l’ambition de doubler le nombre d’étudiants formés en IA à l’horizon 2023 (grade de Master), en proposant notamment des modules dédiés à l’IA hybride à tous les niveaux de formation, depuis le Baccalauréat jusqu’au Master.

Le programme doctoral 3IA "Graduate School" vise à disposer d’un catalogue de formation continue adapté aux besoins des différents profils industriels.

2) Le projet de développement économique[modifier | modifier le code]

Il est destiné à créer des synergie avec les acteurs de l’écosystème de l'innovation à travers des transferts de technologies issus des résultats des projets de recherche, en vue de leur exploitation par des PME avec le soutien et le relais du pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Le projet envisage aussi à terme d'impulser la création d’une centaine de start-ups par des étudiants-entrepreneurs, des industriels et des académiques d’ici 2023.

[1][2]

  1. « Toulouse, nouvelle place forte de l’intelligence artificielle | Université de Toulouse », sur www.univ-toulouse.fr (consulté le )
  2. « 3IA · Le projet ANITI déposé à l'ANR | Université de Toulouse », sur www.univ-toulouse.fr (consulté le )