Utilisateur:Benlys/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lafitte est une entreprise familiale française du secteur agroalimentaire, spécialisé dans la production de foie gras de canard traditionnel des Landes (source : http://www.saint-sever.fr/Entreprises/Commerces-et-entreprises/Annuaire-des-professionnels-Saint-Severins/LAFITTE-FOIE-GRAS-SAS et http://www.sudouest.fr/2014/04/10/des-saveurs-made-in-chalosse-1521138-3537.php). La société est originaire de Montaut et y est aujourd’hui encore implantée (source : http://www.montaut.org/Vie-municipale/Comptes-rendus/Conseil-Municipal-du-8-avril-2010).

Sommaire 1. Histoire 2. Cahier des charges 2a.Les canards 2b.Les certifications 3. Les différents produits 4. L’entreprise aujourd’hui 5. Liens externes

1. Histoire

• 1920 : Pierre Lafitte fonde l’entreprise Lafitte dont l’activité initiale est la vente de gibier (perdreaux, bécasses, ortolans, lièvres…) et de foies gras auprès de restaurateurs des Landes • 1934 : Après le décès prématuré de son père, Léon Lafitte reprend l’activité et se marie avec Solange, fine cuisinière. Ils développent ensemble des recettes de conserve de foie gras, pâtés et plats cuisinés (source : Un délice nommé foie gras, Une histoire d’Adour par Michel Delauney aux éditions LPM) • 1950 : Construction de la conserverie dans le bourg de Montaut. Développement de la vente des produits frais et en conserve en direct à Montaut et au marché de Mont de Marsan (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/guide_region_archives_indus/Guide_source_Aquitaine.pdf) • 1969 : Ouverture des boutiques de Dax et Bordeaux pour la vente directe aux particuliers • 1970 : Léon Lafitte et ses enfants s’associent pour développer l’activité de l’entreprise familiale en France comme à l’étranger (surtout en Espagne) auprès d’une clientèle de professionnels de la restauration et des commerces de bouche. Construction du site de production plus adapté en bas du village de Montaut • 1978 : Mise au point de la première recette de foie gras mi-cuit sur demande du client restaurateur « L’Ami Louis » à Paris • Années 80 : Ouverture des boutiques de Mont de Marsan, Bayonne et Paris. Développement de la vente par correspondance auprès des particuliers • 1993 : La société LAFITTE est la première entreprise dans son secteur d’activité à mettre e place la Certification de conformité de ses produits • 2003 : Association de l’utilisation de l’Indication Géographie Protégé Canard à Foie Gras du Sud-Ouest Landes à la certification de conformité (source : http://www.foiegrasdusudouest.fr/foie-gras/label.html) • 2005 : Construction de l’abattoir et début de la rénovation de l’outil de production (source : http://www.sudouest.fr/2011/11/21/la-tradition-de-lafitte-a-l-epreuve-du-temps-567816-4938.php) • 2009 : Ouverture du site internet marchand www.lafitte.fr (source : Balthazar (le magazine de l’homme), Janvier/Février 2013, article de Dominique Homs), développement des ventes auprès de la clientèle de cadeaux d’affaires et des comités d’entreprises. • 2011: Dernière tranche de travaux (rénovation et agrandissement) (sources : http://www.sudouest.fr/2012/09/12/le-canard-des-landes-s-ebroue-818174-3595.php et http://www.usinenouvelle.com/article/lafitte-foie-gras-s-etend-et-se-diversifie.N182007) et création de l’Association “Palmipèdes de Tradition” avec les producteurs de canard gras sous certification. • 2012 : Obtention de la certification IFS Version 5 niveau supérieur dès la 1ère année (source : Les marchés, parut le 16 Août 2012), création de la page Facebook de l’entreprise. • 2013 et 2014 : Renouvellement de la certification IFS Version 6 niveau supérieur

2.Cahier des charges 2a.Les canards

Lafitte élève le canard « mulard » de souche rustique, issu du croisement d’un canard de Barbarie (par le père) et d’une cane Pékin (par la mère). Le plus souvent bicolores, ils sont élevés dans les Landes et seuls les mâles (âgés d’au moins 102 jours) sont engraissés au grain de maïs entier par les éleveurs (source : Balthazar (le magazine de l’homme), Janvier/Février 2013, article de Dominique Homs). Ce croisement assure une bonne capacité au stockage dans le foie de réserve, et les origines du père amène à la viande une qualité supérieure.

L’ensemble de la production suit le cahier des charges Label Rouge qui impose (source :http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/boccrf/02_03/a0030018.htm) : - Un canard à foie gras issu d’une souche rustique, - Une alimentation avec des produits non OGM (maïs, blé, soja, minéraux et vitamines), - Une absence de traitement antibiotique, - Un élevage d’une durée minimum de 102 jours, - Un engraissement traditionnel en parc au maïs grain entier du Sud-Ouest.

Les producteurs sont économiquement incités à respecter le bien-être animal, ce qui permet d’obtenir des foies gras de meilleure qualité (source : Le Parisien, «  le Fois Gras c’est bon pour la France » écrit par Flore Mabillau, parue le 02/12/2013). Ce type de production ne représente plus que 5% de la production en France.

2b.Les certifications (source : http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/boccrf/02_03/a0030018.htm)

Lafitte s’engage à maîtriser la totalité de sa filière (source : Le Parisien, «  le Fois Gras c’est bon pour la France » écrit par Flore Mabillau, parue le 02/12/2013), du caneton au produit en conserve en collaborant notamment avec 80 éleveurs environ (source : Le Sillon Landes, « Lafitte prépare l’avenir » écrit par Fabien Brèthes, parue le 21/06/2013), tous situés dans un rayon de 40 km autour du siège de l’entreprise à Montaut (et dont 80% se situent à moins de 25 km).

La production est rattachée à l’Indication Géographique Protégée (IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest LANDES). Cette certification se retrouve sur l’ensemble des produits qui peuvent en bénéficier, crus ou transformés (source : https://www.inao.gouv.fr/fichier/CDCIGPCanardafoiegrasduSudOuest.pdf ET Les Marchés Hebdo « Le foie gras du Sud-Ouest échappera-t-il à la crise ? », écrit par Dominique Chaillouet paru le 13/09/12).

3. Les différents produits

Lafitte prépare avec sa propre production : - Du foie gras cru - Du foie gras mi-cuit - Du foie gras en conserves - Des magrets crus - Des magrets de canards séchés et fumés - Des confits en conserves et en bocaux - Des pâtés, terrines, rillettes, mousses et parfaits - Des plats cuisinés selon des recettes traditionnelles du Sud Ouest

4. L’entreprise aujourd’hui

En 2013, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 27 millions d’euros (source : http://www.societe.com/bilan/lafitte/897050514201212311.html) dont 20 millions en vente de produits finis.

Grâce à son réseau de boutiques, Lafitte est implanté à Paris, Bordeaux, Dax, Mont de Marsan, Bayonne et Montaut.

L’entreprise possède 2 marques : Lafitte (pour la vente directe aux particuliers, les commerces de détail, la restauration, les grossistes et l’export (source : Sud Ouest, « Les Landes exportent des pattes de canards à Hong Kong » paru le 11/09/2012)) et Paysans de Gascogne (pour la vente en grande distribution) (source : http://www.societe.com/societe/lafitte-897050514.html ET Le Parisien, «  le Fois Gras c’est bon pour la France » écrit par Flore Mabillau, parue le 02/12/2013).

5. Source externe

Site Internet de l'entreprise (www.lafitte.fr)

Fiche signalétique Création : 1920 Dates clés : Fondateur : Pierre Lafitte Forme juridique : SAS Slogan : Siège social : Montaut Direction : Fabien Chevalier (Directeur Général) Actionnaires : 100% familial, descendants du fondateur Activité : industrie agroalimentaire Effectif : 170 personnes Site web : www.lafitte.fr Chiffre d’affaires : 27.000.000 euros