Aller au contenu

Utilisateur:Bencayou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Berger du Frontonnais

Berger du Frontonnais
Berger du Frontonnais de lignée ancienne
Berger du Frontonnais de lignée ancienne
Région d’origine
Région Sud de la France
Caractéristiques
Taille 45 à 50 cm (F), 48 à 55 cm (M)
Poil Court, épais et dense.
Robe Noire à plastron blanc
Tête Large, au stop marqué. Cou et mâchoires solides et puissante.
Yeux Légèrement en amandes, de couleur marron ou noisette.
Oreilles Tombantes, attachées en arrière.
Queue Longueur moyenne, au poil très épais (trait distinctif).
Caractère Doux, intelligent, docile. Passion pour l'eau. Très bon flair.
Autre
Utilisation Chien de compagnie, Chien de travail


Le canus bacchus plus communément appelé berger du frontonnais est une race de chiens originaire du sud de la France. C'est un chien de taille moyenne, à l'allure élancée et robuste, de couleur noir à plastron blanc. Les lignes les plus anciennes présentes également des pattes mouchetées.

Trouvant ses origines dans l'antiquité, les romains avaient déjà décelé les capacités olfactives exceptionnelles de cet animal. Au fil des siècles, il fut dressé et sélectionné par les vignerons frontonnais afin d'optimiser la détection de la maturité du raisin.

À l'instar des chiens truffiers leur maître les mènent aux vignes à la fin de l'été afin de définir les meilleures périodes pour commencer les vendanges.

Si le chien détecte par son flair que le raisin est arrivé à maturité, il se mettra à aboyer sans discontinuer. Alors le vigneron déclenchera les vendanges sur l'heure.

Contrairement aux autres espèces de canidé, le berger du frontonnais se nourrit essentiellement d'herbe afin de préserver son odorat.

Berger du Frontonnais broutant de l'herbe


Malheureusement aujourd'hui de plus en plus remplacé par des instruments modernes, le dernier représentant de cette espèce est spécialisé dans le cépage de la Negrette. C'est une femelle de 6 ans stérilisée depuis 2012, ses propriétaires n'ayant pas eu connaissance de la rareté de leur animal de compagnie.