Aller au contenu

Utilisateur:Barreau de Montréal/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barreau de Montréal

Fondé en 1849, le Barreau de Montréal a pour mission de promouvoir la protection du public, par des activités d’information et de sensibilisation et par une participation active à l’administration de la justice.

Couvrant tout le territoire de l'île de Montréal, le Barreau de Montréal est la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Ses quelque 13 500 membres en font l’un des plus grands barreaux du monde et le deuxième barreau francophone en importance. L’expertise de ses membres, dont plusieurs sont reconnus à l'échelle nationale et internationale, couvre tous les domaines du droit, de l’administration et des affaires.

Description

Le Barreau de Montréal participe activement à l'administration de la justice grâce au bâtonnier, aux conseillers et aux quelque 400 membres qui consacrent généreusement leur temps et leurs efforts aux travaux d’une quarantaine de comités et qui partagent un objectif commun, celui de maintenir l'intégrité et le rayonnement de la profession à tous les niveaux. L’appui financier significatif accordé à l'Association du Jeune Barreau de Montréal, dont les représentants contribuent activement aux activités du Conseil et des divers comités, démontre par ailleurs des liens et de la solidarité particulière qui unissent le Barreau de Montréal aux avocats de moins de 10 ans de pratique.

Le Barreau de Montréal contribue à la protection du public en l'informant et en le sensibilisant à ses droits. Plusieurs activités ont été développées à cette fin au fil des ans : le Salon VISEZ DROIT, avec ses consultations juridiques gratuites, ses exposants et ses activités scéniques, les Conférences VISEZ DROIT, offertes gratuitement aux citoyens pour leur faire connaître leurs droits et obligations dans les domaines qui les touchent plus particulièrement et pour démystifier le droit, sa pratique, ses procédures, de même que le travail des professionnels qui l'exercent, le concours d’essai littéraire « La justice a bonne mine », à l’intention des élèves du primaire et du secondaire, ou encore les Débats oratoires qui invitent les cégépiens à défendre publiquement une position à l’égard d’un sujet à connotation juridique qui soulève la controverse. Toutes ces activités sont constamment redéfinies pour répondre aux besoins du public.

Enfin, soucieux d’améliorer l’accès à la justice, le Barreau de Montréal a mis sur pied, en 1969, le Service de référence, dont la raison d’être est de fournir à toute personne qui en fait la demande (capable d'assumer les frais de services juridiques ou admissible à l'aide juridique), le nom d'un avocat inscrit au service et disposé à offrir une consultation initiale d'une demi-heure contre paiement d'honoraires fixes de 30 $ plus taxes, si applicables. Le service est assuré par des avocats du Barreau de Montréal dont l'expérience couvre tous les domaines du droit. Conseil

En collaboration avec le bâtonnier (Me Luc Deshaies pour l’exercice 2013-2014), les membres du Conseil assurent la représentation des diverses tendances que l'on retrouve au sein de la profession juridique (pratique privée, juristes de l'État, conseillers juridiques d'entreprises, etc.). Ils sont également les yeux et les oreilles du bâtonnier à travers la sphère juridique et la communauté dans son ensemble.

Liens externes • Site officiel (www.barreaudemontreal.qc.ca)