Aller au contenu

Utilisateur:Barat marie elisabeth/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivan Barat

Archéologue français, né le 26 mai 1962 à Rennes (Ille et Vilaine), mort le 16 mars 2013 à Rambouillet (Yvelines) Sous le nom d' Yvan Barat, il était spécialiste de l' antiquité au Service Archéologique Départemental des Yvelines. Il préférait tenter de mettre au jour et d' analyser toutes les richesses archéologiques d' un territoire plutôt que se disperser, ce qui ne l' a pas empêché de participer à des fouilles de sauvetage dans le département du nord (Vitry en Artois), à Paris (Grand Louvre, rue Gay-Lussac), dans les départements limitrophes (Val d' Oise, Seine et Marne), à Sallèles-d' Aude, et au monastère Saint Jean de Lefkès (ile de Paros, Grèce) .

Sa vocation fut très précoce. Il n' avait pas dix ans lorsqu' il participa à la fouille du prieuré de l' église Notre-Dame de Gassicourt (Mantes la Jolie), 16 ans lorsqu' il participa aux fouilles en cours aux "Vaux de laCelle", à Genainville (Val d' Oise), et avait tout juste 21 ans, alors jeune étudiant, lors de sa première publication, en 1983 : "Fontenay-Mauvoisin, une motte féodale double et ses environs". Il fut également chargé de cours à l' université de Paris IV en 2003-2004.

Ses connaissances s' étendaient de la protohistoire au haut Moyen-Age. Il était particulièrement intéressé par les objets du quotidien et notamment la poterie, sujet sur lequel il a beaucoup publié.

Son ouvrage principal, qui demanda des années d' intervention sur le terrain et six ans de rédaction, illustration, mise en page, est la Carte Archéologique des Yvelines.

Grand érudit, il lisait le latin, le grec ancien, l' allemand, l' italien. Passionné par toutes les littératures, ils s' intéressait aussi bien aux ouvrages historiques qu' à la BD, en passant par les essais, romans, textes sacrés....

Amateur éclairé de musique, il prisait particulièrement les musiques anciennes, de la Renaissance, et baroques ainsi que le Hot Jazz et la chanson française, ce qui ne l' empêchait pas d' aimer l' opérette, particulièrement Offenbach.

Cela ne l' empêchait pas d' être féru de botanique, de géologie, et de gastronomie, étant lui-même un cuisinier hors pair.

Il était partisan d' une archéologie "vivante", apportant parfois un oeuil neuf, participant avec fougue aux débats, et transmettant généreusement son savoir à tous,visiteurs, bénévoles et professionnels.