Aller au contenu

Utilisateur:Baptistewill/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hugues Hémery, compagnon couvreur et M.O.F.

Hugues Émile Gaston Hémery né à Saint-Florent-sur-Cher (Cher) le et mort le date de mort-|28 avril 2018}}, est un couvreur français compagnon du devoir[1] et Meilleur ouvrier de France[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils de Gaston Hémery couvreur, successeur des maisons HÉMERY père, fondée en 1900, BAURIANT, fondée en 1840 et SAUJOT, fondée en 1920 et fils de Roland Hémery couvreur, il tombe dans la couverture très jeune de par son histoire familiale. Il part sur le Tour de France avec les compagnons du Devoir, est reçu compagnon à la Fête de la Trinité en 1957, Meilleur ouvrier de France en 1961, reçoit le prix des Métiers d'art en 1981, est élevé au grade de chevalier de l'ordre national du Mérite par le décret du 14 novembre 2003[3].

Participation[modifier | modifier le code]

Il participe à la création du musée des Meilleurs Ouvriers de France[4] qui est le fruit d'un partenariat de la ville de Bourges et de la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France (SnMOF). Unique et permanent, il s'installe au rez-de-chaussée de l'aile ancienne de l'Hôtel de Ville, face à la cathédrale Saint-Étienne, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1992. Le musée climatisé, prend place dans l'ancienne salle du conseil municipal, en plein cœur du secteur sauvegardé de la cité historique. On y accède par le porche situé au milieu du bâtiment historique, palais de l'Archevêché du XVIIe siècle créé par l'architecte Bullet.

Les collections composées de dons et dépôts des Meilleurs Ouvriers de France sont formées de chefs-d’œuvre, outils, archives, photographies, objets spécialement cédés ou faits par eux pour le musée[5],[6]

  1. « Les Compagnons du Devoir | », sur www.compagnons-du-devoir.com (consulté le )
  2. EPIXELIC, « Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) », sur COET (consulté le )
  3. « Décret du 14 novembre 2003 portant promotion et nomination - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  4. « Bourges - Musée des Meilleurs Ouvriers de France », sur www.ville-bourges.fr (consulté le )
  5. « Meilleurs Ouvriers de France », sur www.meilleursouvriersdefrance.info (consulté le )
  6. « le musee des MOF par Roland Narboux - Bourges encyclopédie », sur www.encyclopedie-bourges.com (consulté le ).