Utilisateur:Bankabel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HISTOIRE DE L'EGLISE PREMIERE MISSION AFRICAINE en Anglais THE FIRST AFRICAN CHURCH AND MISSION[1]

SOMMAIRE

LA GENESE

La Première Mission Africaine[2] a connu ses origines à partir du Révérand Thomas Joseph MARSHALL qui fut l'un des pionners de la fondation de l"église protestante méthodiste de WHEZOUME à Porto-Novo au Bénin. Né à Badagri au Nigéria en 1830, il s'est converti à la réligion protestante en 1846 et devint pasteur en 1862. il fut affecté à Porto-Novo pour y créer une nouvelle mission protestante qui sera le berceau des peres fondateurs de la Première Mission Africaine.

LA DISCORDE

Sous la direction du Pasteur T. J. MARSHALL cette église connut un rayonnement sans précedent. Maitrisant pafaitement les deux langues nationales de Porto-Novo que sont le yoruba et le goun, le pasteur se conscra véritablement à l'oeuvre d'évangélisation.

Mais malheureusement la cohésion des fidèles de cette communauté chrétinne allait voler en éclat vers la fin du XIXème siècle pour des raisons liées à la séparation des fidèles en fonction des langues du culte, décision prise par le Pasteur Francais ARNETT Henry après le décès du pasteur T. J. MARSHALL en 1899.

Sous le pasteur T. J. MARSHALL, le culte était célébré les dimanches en langue yoruba avec une alternance en langue goun. Mais les fidèles yoruba dominaient la communauté surtout les étrangers Sierra Léonais et Libériens (commercants et négociants du fait du commerce cotier qui était florissant en ce moment) qui constituaient à l'époque une bonne partie de l'Elite paroissiale.

Dès son installation à la tete des églises méthodistes de Porto-Novo, Henry ARNETT instaura de nouveaux principes sur la dignité et la fonction du Pasteur. Ainsi le goun étant la langue des autocthones, c'est cette langue seulement qui sera utilisée pour le culte et non le yoruba et avait été encouragé dans cette démarche par son assistant Béninois le Révérend Gabriel Okou HENRY

La communauté s'agrandit et le pasteur ARNETT introduit une répartition des fidèles en trois communautés linguistiques les dimanches et les jours de fetes:

  • Les locuteurs Goun ont leur office dominical à 8 heures
  • les Yoruba à 10 heures 30 minutes
  • le culte en Francais à 18 heures 30 minutes

Ainsi les yoruba et les étrangers se retrouvaient seuls à 10heures 30. Cette situation qui consacrait ainsi un SCHISME entre les fidèles allait etre le début de la rupture.

LA SECESSION ET FONDATION DE L'EGLISE

Les démarches ont été entreprises par les locuteurs yoruba tant auprès du pasteur ARNETT que du synode de Lagos dont dépendait la mission du Porto-Novo pour faire revenir le pasteur Francais sur sa décision mais rien n'y fit. Ayant alors compris que leur chef spirituel n'était plus perméable au dialogue, les Protestataires estimèrent que leur salut était désormais ailleurs.

Ils firent sécession et fondèrent une communauté de prière qui se se réunissait au quartier SADOGNON non loin de la mission protestante chez un organiste du nom de AKINDELE AKINSHOWON.

Ils célébrèrent pour la première fois un Culte le Vendredi 5 Avril 1901[3], un vendredi saint.

LES FONDATEURS

Parmi les pères fondateurs, on peut citer:

  • J. T. WILLIAMS le leader du mouvement
  • A. THOMPSON
  • David KUKUI le 1er Pasteur
  • E. BARJONA
  • J. OYEYEMI
  • Alfred Theo JONHSON
  • Coker AKINDELE
  • J. F. OSHO etc.

L'ADMINISTRATION ACTUELLE

L'église Première Mission Africaine a été fondée le 5 Avril 1901 et est dirigée par les organes ci-après :

  • La CONFERENCE NATIONALE ANNUELLE qui se tient chaque année, est l'instance supreme de décision.
  • Le CONSEIL GENERAL qui tient ses assises chaque trimestre, est l'organe de decision entre deux CONFERENCE.
  • Le COMITE EXECUTIF qui s'occupe de la gestion quotidienne des affaires de la Mission.

La PMA ou FACM a son Siège International à la Primatiale JEHOVAH SHALLOM[4] à Lagos au NIGERIA et à sa tete un Primat chef mondial Sunday Oludare MATILUKUROhttps//web.facebook.com/matilukuro.oludare (JP)

Au Bénin, la PMAhttps://web.facebook.com/groups/132422016788384/ a été reconfirmée après les modifications apportées aux statuts par recépissé[5] le siège national est à la Cathédrale EBENEZER https://web.facebook.com/cathedraleebenezer.pma de Porto-Novo qui a à sa tete l'Eveque Salomon ANAGONOUhttps://web.facebook.com/gbedossousalomon.anagonou

  1. Fondée à Lagos dans la Colonie Britannique du NIGERIA en 1891 Cf. LAND PERPETUAL SUCCESSION ORDINANCE 1921 CERTIFICAT N° 56 0F 1933
  2. lettre n° 62 APA du 08 Janvier 1957 Colonie Francaise du DAHOMEY
  3. FASSINON, Marguerie et Matthieu, et DIJVO, Joseph A., Histoire de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, 1843-1993 [ ?]
  4. http://www.worldcat.org/search?q=su%3AFirst+African+Church+Mission+History.&qt=hot_subject
  5. recépissé N° 0405/MISD/SG/DA/SCC du 07/02/2006 et publiée au Journal Officiel n° 12 du 15 Juin 2006 (Page 514),