Utilisateur:Bambou2007/Six (comédie musicale)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Six
Image décrite ci-après

Livret Toby Marlow & Lucy Moss
Sources Les six épouses d'Henri VIII
Lyrics Toby Marlow & Lucy Moss
Musique Toby Marlow & Lucy Moss
Première 2017
Edinburgh Festival Fringe

Six est une comédie musicale britannique avec un livre, de la musique et des paroles de Toby Marlow et Lucy Moss. La comédie musicale est un récit moderne de la vie des six épouses d'Henri VIII présenté comme un concert pop, alors que les épouses chantent et racontent leur histoire à tour de rôle pour voir qui a le plus souffert à cause d'Henri et devrait donc devenir le chanteur du groupe.

La comédie musicale a été présentée pour la première fois par des étudiants de l'Université de Cambridge au Festival Fringe d'Édimbourg en 2017. Depuis, elle a fait l'objet de nombreuses productions professionnelles dans le West End et à Broadway

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les six reines se présentent lors d'un concert pop, disant au public que la position du chanteur principal du groupe sera le prix pour celui qui, selon elles, a eu la pire expérience aux mains de leur mari commun, Henri VIII ("Ex-Wives"). Catherine d'Aragon raconte comment Henry a souhaité annuler leur mariage et la placer dans un couvent lorsqu'il a commencé à convoiter Anne Boleyn bien qu'il lui ait été fidèle pendant leur mariage, à sa grande colère ("No Way"). À son tour, Anne se moque de Catherine sur la façon dont Henry la voulait à la place, mais se plaint ensuite de l'infidélité à laquelle Henry a participé, ce qui a conduit Anne à flirter avec d'autres hommes pour le rendre jaloux et finir décapité en retour ("Don't Lose Ur Head"). Jane Seymour annonce que c'est à son tour de participer au concours, mais se moque d'avoir passé un moment facile avec Henry. Cependant, tout en admettant qu'elle était peut-être la seule qu'Henry aimait vraiment, Jane affirme que son amour était conditionnel à ce qu'elle ait produit un héritier mâle et qu'elle l'avait soutenu malgré la connaissance de ses nombreux défauts ("Heart of Stone").

Les thèmes liés aux idées de beauté féminine sont explorés dans l'atelier de peinture de Hans Holbein, où les reines parodient une application de rencontres en présentant un choix de trois femmes à épouser par Henri ("Haus of Holbein"). Il choisit Anne de Clèves mais la rejette bientôt et annule le mariage après avoir vu sa non-ressemblance avec son portrait. Elle fait semblant de se plaindre de vivre dans un beau palais à Richmond avec une énorme fortune et aucun homme pour lui dire quoi faire, mais en réalité, finit par s'en vanter ("Get Down"). Les reines remettent cela en question et Anne décide d'abandonner la compétition pour revenir à son style de vie somptueux. Les reines rabaissent alors Katherine Howard pour être "la Catherine la moins pertinente", mais en représailles, elle mentionne des défauts dans les raisons de gagner des autres reines. Elle raconte ensuite son histoire romantique, ayant eu de nombreux prétendants même dans son enfance, et savoure d'abord son attrait; cependant, elle révèle bientôt le traumatisme émotionnel et les abus auxquels elle a été confrontée dans chacune de ces relations ("All You Wanna Do").

Alors que les reines continuent de se battre pour savoir qui est le vrai gagnant, Catherine Parr remet en question le but de la compétition qui les définit par leur lien avec Henri plutôt qu'en tant qu'individus. Les reines, cependant, n'écoutent pas et continuent de se disputer. Frustrée, Parr raconte sa séparation d'avec son amant, Sir Thomas Seymour, et son mariage arrangé avec Henri, mais au lieu de s'en lamenter, elle reconnaît ses réalisations indépendamment d'Henri ("I Don't Need Your Love"). Les autres reines, réalisant qu'elles ont été dépouillées de leur individualité, abandonnent le concours et déclarent qu'elles n'ont pas besoin de l'amour d'Henry pour se sentir validées en tant que personnes. Ils utilisent leurs moments restants sur scène pour réécrire leurs histoires, chantant ensemble en groupe plutôt qu'en tant qu'artistes solo et écrivant leur propre "heureux pour toujours" ("Six"). Dans cette chanson, les filles racontent comment leur histoire se serait déroulée si Henri n'avait jamais été impliqué.

Numéros musicaux[modifier | modifier le code]

  • "Ex-Wives" – Compagnie
  • "Ex-Wives (Reprise/Playoff)" – Compagnie †
  • "No Way" – Catherine d'Aragon and Compagnie
  • "Anne Boleyn (Interlude)" – Compagnie sauf Anne Boleyn †
  • "Don't Lose Ur Head" – Anne Boleyn and Compagnie
  • "Heart of Stone" – Jane Seymour and Compagnie
  • "Haus of Holbein" – Compagnie
  • "Haus of Holbein (Playoff)" – Compagnie †
  • "Get Down" – Anna of Cleves and Compagnie
  • "All You Wanna Do" – Katherine Howard and Compagnie
  • "I Don't Need Your Love" – Catherine Parr and Compagnie
  • "I Don't Need Your Love (Remix)" – Catherine Parr and Compagnie ††
  • "Six" – Compagnie
  • "Megasix (Encore) - Compagnie

† - Non incus dans l'album studio

†† - Inclus comme une partie de "I Don't Need Your Love" dans l'album studio

Développement[modifier | modifier le code]

Toby Marlow a été sélectionné fin 2016 par la Cambridge University Musical Theatre Society pour écrire une nouvelle comédie musicale qui sera jouée au Edinburgh Festival Fringe l'été prochain. L'idée de ce qui est devenu Six est venue à Marlow alors qu'il étudiait dans sa dernière année à l'Université de Cambridge. Le concept initial du concert des six épouses lui vint à l'esprit dans un cours de poésie, et Marlow décida d'impliquer son amie Lucy Moss. Malgré les incertitudes, le duo a écrit une partie du spectacle tout en étudiant pour leurs examens finaux. Marlow a fait des recherches en lisant The Six Wives of Henry VIII d'Antonia Fraser, tandis que Moss a visionné une série documentaire, Six Wives de Lucy Worsley. Lors de leur première session d'écriture ensemble, ils ont regardé un concert et une performance de conte de Beyoncé en 2011, Live at Roseland: Elements of 4. Au cours d'environ 10 jours non consécutifs, Marlow et Moss ont établi les fondations du spectacle.

Les scénaristes ont façonné les personnages d'après une variété de stars de la pop réelles :

  • Catherine d'Aragon est calquée sur un mélange de Beyoncé de l'époque lemonade, Jennifer Lopez et Jennifer Hudson. Son solo "No Way" incorpore des composants du discours Blackfriars de Catherine de la vie réelle.
  • Anne Boleyn présente des éléments d'Avril Lavigne, Kate Nash, Miley Cyrus et Lily Allen. Boleyn arbore également du vert pour rendre hommage à "Greensleeves", se référant au mythe selon lequel Henri VIII aurait composé la chanson pour Anne.  Marlow et Moss tissent dans le motif musical "Greensleeves" tout au long de la partition.  Anne Boleyn arbore un tour de cou, représentant son moyen de mort "décapité".
  • Jane Seymour imite des ballades pop comme Adele , Sia , Rihanna et Céline Dion .  La conception des costumes de Seymour consiste en une conception de corset noir et blanc qui fait allusion aux maisons à colombages .
  • Anna de Clèves irradie Nicki Minaj , "Feeling Myself" de Beyoncé, "Royals" de Lorde , et "Fancy" d' Iggy Azalea et Charli XCX .
  • L'histoire de Katherine Howard est recontextualisée à travers sa représentation qui met en parallèle de jeunes stars de la pop sexualisées comme Britney Spears et Ariana Grande .  Comme dans la conception des costumes d'Anne Boleyn, celle de Katherine comporte également un tour de cou, servant de représentation de sa décapitation.
  • La caractérisation de Catherine Parr s'inspire d' Alicia Keys et d' Emeli Sandé .

Marlow et Moss ont déploré le manque de diversité des sexes au sein de l'industrie du théâtre, ce qui les a amenés à se concentrer sur les thèmes de l'homosexualité lors du développement du spectacle.  Ils voulaient un casting à prédominance féminine ou non binaire et l'histoire elle-même pour présenter des récits queer dans un espace qui ne le faisait normalement pas.

Productions[modifier | modifier le code]

Edinburgh Fringe[modifier | modifier le code]

La première production mondiale de Six a eu lieu au Edinburgh Festival Fringe en 2017, présentée par la Cambridge University Musical Theatre Society. Bien que la production n'ait remporté aucun prix majeur, elle a été bien accueillie et vendue en rupture de stock au festival. Sa popularité a conduit Six à être invité à nouveau au Edinburgh Fringe l'été suivant, cette fois dans l'une des plus grandes salles du festival.

Débuts professionnels et tournée au Royaume-Uni (2018)[modifier | modifier le code]

La production d'Édimbourg et une production ultérieure à Cambridge ont attiré l'attention des producteurs Kenny Wax et Global Musicals. Le spectacle a été initialement réservé pour quatre représentations au Arts Theatre, faisant ses débuts professionnels le 18 décembre 2017. La production a finalement été portée à six représentations. Un enregistrement en studio est sorti le 13 septembre 2018 avec la distribution originale du Arts Theatre.

Six a commencé sa première tournée au Royaume-Uni le 11 juillet au Norwich Playhouse avec un mélange de nouveaux et anciens membres de la distribution de la production originale du Arts Theatre. Il est revenu au Edinburgh Fringe le 1er août 2018. La production a été brièvement transférée au Arts Theatre dans le West End, ouvrant le 30 août 2018 avant de fermer le 14 octobre et de poursuivre sa tournée au Royaume-Uni. La tournée britannique s'est terminée le 30 décembre 2018 à Glasgow.

West End (2019-présent)[modifier | modifier le code]

La comédie musicale a rouvert pour une première période de 16 semaines au Arts Theatre le 17 janvier 2019. Réalisé par Lucy Moss et Jamie Armitage avec une chorégraphie de Carrie-Anne Ingrouille, une scénographie d'Emma Bailey et une supervision musicale de Joe Beighton, le cycle initial devait être prolongé jusqu'en janvier 2021. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, la production a été interrompue à partir de mars 2020.

Le spectacle est devenu l'un des premiers à rouvrir dans le West End. Il a rouvert brièvement au Lyric Theatre le 5 décembre 2020, avec l'intention de revenir au Arts Theatre l'année suivante. En raison de la pandémie en cours, les publics étaient socialement éloignés, avec une capacité limitée à 50 %, des couvertures faciales et des contrôles de température requis, et des règles de recherche des contacts en place. À la mi-décembre, tous les théâtres de Londres devaient de nouveau fermer. Le spectacle a rouvert pour la deuxième fois depuis sa fermeture initiale au Lyric le 21 mai 2021 avec les mesures ci-dessus toujours en place. La production a terminé sa résidence au Lyric Theatre le 29 août 2021 et a rouvert au Vaudeville Theatre à proximité le 29 septembre.

Tournée nord-américaine (2019)[modifier | modifier le code]

Six a eu sa première nord-américaine au Chicago Shakespeare Theatre (CST) en mai 2019.  Réalisé par Jamie Armitage et Lucy Moss, la première de Chicago a été produite par les producteurs londoniens de Six avec l'ajout du producteur de Broadway Kevin McCollum. Selon Chris Jones, la production de Chicago était probablement un essai pour Broadway. La production a battu des records au box-office pour CST et sa diffusion au théâtre a finalement été prolongée et une réservation à Broadway a été fixée pour 2020.  La comédie musicale a été transférée à l'American Repertory Theatre à Cambridge, Massachusetts fin août et a fait sa première canadienne au Citadel Theatre d'Edmonton en novembre avant de terminer sa tournée au Ordway Center for the Performing Arts à St. Paul, Minnesota le 22 décembre 2019, avant ses débuts à Broadway.

Norwegian Cruise Line (2019-présent)[modifier | modifier le code]

Le 6 août 2019, Norwegian Cruise Line a annoncé qu'elle présenterait des performances de Six sur trois de ses navires.  La première production a commencé en septembre 2019 sur le Norwegian Bliss, avec une deuxième production sur le Norwegian Breakaway à partir de novembre 2019. Une troisième production devait commencer sur le Norwegian Breakaway en avril 2020. Les productions ont été mises en pause en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Les productions Norwegian Breakaway et Norwegian Bliss ont redémarré respectivement en septembre 2021 et octobre 2021.

Tournée au Royaume-Uni (2019-présent)[modifier | modifier le code]

Une deuxième tournée au Royaume-Uni a été officiellement annoncée le 5 septembre 2019. La production a débuté le 24 octobre 2019 au Yvonne Arnaud Theatre de Guildford, avec Lauren Drew, Maddison Bulleyment, Lauren Byrne, Shekinah McFarlane, Jodie Steele et Athena Collins. La tournée devait se dérouler jusqu'au 25 juillet 2020, concluant sa course à l'hippodrome de Birmingham. En raison de la pandémie de COVID-19 fermant les théâtres cependant, un accord a été conclu entre la Society of London Theatre et le syndicat des acteurs britanniques Equity; s'assurer que les artistes du West End et en tournée qui sont actuellement sous contrat pourront continuer selon ces conditions préexistantes et redémarrer les répétitions ou les représentations avec des dates révisées une fois la fermeture terminée.

En juin 2020, une production de tournée de style drive-in était prévue. Il a ensuite été annulé avant son ouverture en raison de la pandémie de COVID-19 en cours.

En avril 2021, il a été annoncé que la tournée reprendrait à partir du 8 juin à Canterbury. Drew, Bulleyment, McFarlane et les suppléants sont revenus pour la production. Ils ont été rejoints par Caitlin Tipping, Vicki Manser, Elèna Gyasi et Natalie Pilkington en tant que Jane Seymour, Katherine Howard, Catherine Parr et en tant que doublure, respectivement. La date de changement de distribution pour la tournée britannique avait été fixée au 6 mars 2022 et aurait lieu à Guildford, avec la nouvelle distribution annoncée le 1er février 2022. La distribution met en vedette Chlöe Hart (Aragon), Jennifer Caldwell (Boleyn), Casey Al-Shaqsy (Seymour), Aiesha Pease (Clèves), Jaina Brock-Patel (Howard) et Alana M. Robinson (Parr). Caldwell a précédemment été la doublure d'Anne Boleyn ainsi que de Katherine Howard dans le casting précédent de la tournée britannique. Le changement de casting a été retardé jusqu'au 10 mars en raison d'épidémies de COVID-19 dans le casting de remplacement.

Australie et Nouvelle-Zélande (2020/2021-présent)[modifier | modifier le code]

Six a eu sa première australienne à l' Opéra de Sydney , en janvier 2020.  La production devait initialement faire une tournée au Comedy Theatre de Melbourne à la mi-2020 et au Her Majesty's Theatre d'Adélaïde fin 2020 dans le cadre du Adelaide Cabaret Festival mais les représentations ont été reportées en raison de la pandémie de COVID-19.  La production australienne est produite par Louise Withers, Michael Coppel et Linda Bewick.  La production a rouvert le 19 décembre 2021 à l'Opéra de Sydney et se poursuivra jusqu'au 2 avril 2022. Elle poursuivra ensuite sa tournée australienne à Canberra, Adélaïde, Melbourne et Brisbane avec une escale en Nouvelle-Zélande.

Broadway (2020/2021-présent)[modifier | modifier le code]