Aller au contenu

Utilisateur:Baladar/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le nom du projet[modifier | modifier le code]

CINÉ08-19 : le cinéma en France de 1908 à 1919

Le projet de recherche[modifier | modifier le code]

CINÉ08-19 est un projet de recherche sur le cinéma en France de 1908 à 1919 financé par l'Agence nationale de la recherche. Il est né du constat suivant : depuis quarante ans, les grands programmes de recherche se sont concentrés sur la période d’émergence du médium cinématographique. Pourtant, les années 1908-1919 sont primordiales pour l’histoire du cinéma en France. Pourquoi ? Parce que durant ces onze années, le cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui se met en place, au niveau des structures économiques comme commerciales. Ainsi, cette période de transition vers le cinéma classique, durant laquelle éclate la Première Guerre mondiale, est déterminante et reste largement à étudier.

L'une des principales hypothèse de recherche[modifier | modifier le code]

L’une des principales hypothèses développées par CINÉ08-19 est la suivante : la période 1908-1919 a été propice à l’expérimentation et à la création, constituant même un moment décisif de l’histoire du cinéma. Elle s’accompagne de débats sur la capacité des images animées à représenter la vérité des événements et à devenir des archives. Elle s’accompagne également de réflexions sur l’évolution de la mise en scène et sa dimension artistique, voire poétique. Elle s’accompagne enfin d’échanges importants avec les cinématographies étrangères, notamment américaine.

L'équipe de recherche[modifier | modifier le code]

Porté par Laurent Véray (université Paris 3 - Sorbonne nouvelle), l'équipe est constituée d'un consortium de huit personnes. D'une part des enseignants-chercheurs : Carole Aurouet (université Paris-Est Marne-la-Vallée), Teresa Castro (université Paris 3 - Sorbonne nouvelle), Christophe Gauthier (Ecole nationale des Chartes) et Clément Puget (université Bordeaux Montaigne). d'autre part des représentants d'institutions patrimoniales : Béatrice de Pastre (Centre national du cinéma et de l'image animée), Véronique Rossignol (Cinémathèque française), Xavier Sené (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense), Anne Sigaud (Musée Albert-Kahn). Cette équipe contient trois spécificités majeures. Premièrement, elle mêle des établissements d’enseignement supérieur et des institutions patrimoniales. Deuxièmement, elle est interdisciplinaire car les chercheurs de l’équipe CINÉ08-19 ont des compétences variées et complémentaires : en cinéma, en économie, en histoire, en génétique textuelle, en littérature, en sciences de l’information et de la communication, principalement. Troisièmement, elle est interrégionale : université parisienne, université d’Île-de-France, université bordelaise. De plus, ces trois spécificités sont encore renforcées par l’équipe élargie, constituée de la même manière et qui compte 17 membres, dont des doctorants, des jeunes chercheurs, des chercheurs confirmés, des représentants institutionnels, à Paris comme en régions.