Aller au contenu

Utilisateur:Babacar Ngom/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie du PDG du GROUPE SEDIMA M. BABACAR NGOM « Produire ce que nous mangeons est un acte de souveraineté et manger ce que nous produisons est un acte de civisme » de Babacar Ngom

Monsieur BABACAR NGOM, est le Président fondateur du groupe SEDIMA depuis 1976, date de lancement de ses activités avicoles avec un capital de 60 000 FCFA (92 Euros). Ressortissant du Sénégal, Monsieur Babacar Ngom est titulaire d’un BEPC acquis en 1973 au collège d’enseignement général de Pikine ; d’un BEP mécanique général au Lycée technique en 1976. Depuis cette date, il a intégré le monde professionnel et s’est investi dans l’apprentissage, la formation sur le terrain, la recherche, l’élevage, l’accouvage, la reproduction des poules de chairs et de pontes, la formulation d’aliment de volailles et de bétails. En sa qualité de Fondateur, M. Ngom s’est résolu à faire de SEDIMA le leader sur le marché national en aviculture spécialisée dans la production et la commercialisation de poussins d'un jour, d'aliments de volaille et bétail, de distribution de matériels avicoles, d'œufs de consommation et la réalisation de projets avicoles clefs en main. M. Babacar Ngom qui s’attache à promouvoir l’aviculture depuis sa jeune enfance et à promouvoir« l’autosuffisance alimentaire à partir de son territoire », a d’abord créée en 1988 la SEDIMA sous forme d’un GIE (Groupement d’intérêt économique). La structure a évolué dans le temps pour devenir une SARL en 1992, puis une Société Anonyme (SA) avec un capital de 500 millions (763.350 Euros) en 1997, qui a régulièrement augmenté dans les années 2000 à 2003. Aujourd’hui, le Groupe SEDIMA est passé à 2 milliards (3.053.435 Euros) de capital social sous la forme juridique de SA avec conseil d’administration.

A son actif, il a créé la Sénégalaise de Promotion Immobilière (SPI) qui est devenue aujourd’hui une des premières sociétés de patrimoine immobilière avec un capital d’un milliard quatre cent millions. Il a également mis en place BATIX, une société de construction issue de SPI créée en 2012. C’est la division construction du groupe SEDIMA, chargée de la réalisation des projets industriels et immobiliers du groupe SEDIMA. Pour ne pas anticiper sur les projets, il convient néanmoins de préciser qu’une minoterie d’un coût de plus de cinq milliards de francs CFA sera lancée en Janvier 2014 et aura comme ambition de renforcer le tissu industriel du Sénégal. Membre du patronat sénégalais avec la Confédération Nationale du Patronat (CNP) et du Conseil National des Entreprises du Sénégal (CNES), Monsieur Babacar Ngom est aujourd’hui un capitaine d’industrie qui emploie plus de 200 Agents dans le groupe SEDIMA. Du fait de son engagement sans faille pour le secteur avicole sénégalais, il a été porté, en Novembre 2013, à la tête de l’interprofession avicole du Sénégal (IPAS).

Monsieur Babacar Ngom, théoricien du « Produire ce que nous mangeons est un acte de souveraineté et manger ce que nous produisons est un acte de civisme », accorde une très grande importance à l’autosuffisance alimentaire du Sénégal et de l’Afrique. Ce qui l’a conduit au Centre du développement horticole (CDH) à Cambérène au Centre national d’aviculture (CNA) en passant même par l’Ambassade de France, pour glaner des informations afin de booster davantage ses activités et son savoir-faire. En 2013, en tant que PDG du groupe SEDIMA et un brillant parcours professionnel, il a intégré HEC Paris dans la formation Management Général Avancé (MGA) qui accueille chaque année les sommités des grandes entreprises mondiales.

Décoration, mérites et titres honorifiques 2013 - Commandeur de l’Ordre National du Lion 2013 - Président de l’Interprofession des acteurs de la filière avicole du Sénégal (IPAS) 2012 - Président d’Honneur de l’Association des Accouveurs du Sénégal 2002 - Officier de l’ordre National du Lion 1998 - Président de l’Union National des industrielles de l’Aviculture au Sénégal (UNIA)