Aller au contenu

Utilisateur:BIBFRTrack/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le café aux oeufs

Café aux oeufs[modifier | modifier le code]

Le café aux oeufs est une boisson originaire du Viêt Nam.

Etymologie[modifier | modifier le code]

Le café aux œufs traduit du vietnamien (cà phê trứng), le mot café[1] tire son origine du lac Kaffa en Ethiopie, puis apparaît sous le nom de qahwa au Yémen sur les rives de la Mer Rouge.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le café aux oeufs est une spécialité originaire d'Hanoï, ville située au Viêt Nam. Le Vietnam est le deuxième producteur de café après le Brésil. Le café aux œufs a été inventé aux alentours de 1920 par M. Nguyen Van Giang lorsqu’il était barman pour le prestigieux hotel Sofitel Legend Metropole Hanoi hotel. Durant la guerre d’Indochine le lait était une denrée rare, c’est pourquoi la recette de base du cappuccino a été modifiée pour donner le café aux œufs. En effet le lait était un produit rare au début du XXème siècle, Mguyen Van Giang l'a donc remplacé par le jaune d’œuf qu'il a mêlé au café.

Recette[modifier | modifier le code]

Recette[2] : Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de : 1 tasse de café noir bien chaud, 1 jaune d’œuf très frais, 1 cuillère à soupe de lait concentré sucré, 1,5 cuillère à soupe de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de café instantané dilué dans une cuillère à soupe d’eau chaude.

Pour obtenir cette boisson battez le jaune d’œuf et le sucre à la main ou au batteur électrique afin d’obtenir une mousse blanche bien aérée. Ensuite, déposez délicatement la mousse sur un café noir instantané dilué très chaud que vous avez préalablement préparé. Enfin, mixez rapidement le café avec la crème faite à base d’œufs. Notez que le café doit être chaud pour pouvoir apprécier la boisson, de plus, il faut en buvant, remuer la mousse de manière à apprécier ce café au maximum pour éviter d'avoir un mélange hétérogène.

Les dérivés du café aux oeufs[modifier | modifier le code]

Autrefois, le café Giang ne servait que du café aux œufs. C’est Nguyen Tri Hoa, le fils de Nguyen Van Giang, qui a inventé plus tard quelques dérivés[3] comme le chocolat aux œufs, la boisson au haricot mungo et aux œufs, ou la bière aux œufs.

Lieux où trouver le café aux oeufs[modifier | modifier le code]

No.39 Nguyen Huu Huan Street (A côté du vieux quartier), Coordonnées : 21.0345283,105.8496231,16

Đinh café : No.13 Dinh Tien Hoang Street, coordonnées : 21.0318001,105.849941,796

Le fondateur de ce café est l'inventeur du café aux oeufs, M. Nguyen Van Giang, qui l'avait fondé en 1946. C'est aujourd'hui son fils, M. Nguyen Tri Hoa qui a repris ce café, celui-ci est localisé au No.106 Yen Phu Street (Du côté Ouest du lac). [3]

Citations[modifier | modifier le code]

« Depuis toujours, nous n’utilisons pas de café de Ban Mê Thuôt, mais du café de Nghê An, qui a des grains plus petits mais plus concentrés et plus parfumés. Les œufs frais viennent toujours des poules élevées dans le jardin. Jamais d’ingrédients périmés ! ». Nguyên Tri Hoa [3]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]