Aller au contenu

Utilisateur:Aurélie66700/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un premier ouvrage en bois est mentionné dès 1338, mais il est remplacé par des ouvrages maçonnés dans un second temps, il est en effet reconstruit entre 1368 et 1378 car il nécessitait beaucoup de réparations.

Le bourg de Perpignan s’agrandit et devient une grande ville, un volume d'eau permanent est donc exigé pour la construction de nombreux édifices, la voirie et les besoins économiques[1]. Les premières dérivations sous forme de canaux sont érigées au XIIe siècle et se poursuivent au XIVe siècle lorsque les rois de Majorque séjournent au château de Perpignan[2]. En effet, auparavant, il existe peu d’informations sur l’irrigation de la petite ville primitive, les habitations sont placées à l’Est[1] pour avoir accès à la source, il faut donc attendre le XIIème siècle pour avoir des informations précises. A cette époque, Perpignan est une ville qui draine une partie de la population de la plaine à l’intérieur d’une seconde enceinte[1], cependant, l’approvisionnement en eau devient très vite insuffisant[1]. Pour remédier à cela, plusieurs aménagements sont réalisés, des fontaines, des puits ainsi que des canaux qui sont reliés à la ville grâce aux aqueducs[1].

L'aqueduc des arcades, est donc construit afin de relier le canal à la ville grandissante ainsi, les eaux du canal peuvent arriver à  Perpignan.

Au cours du XIIIème siècle, la ville connait une expansion importante. En effet, de nouveaux quartiers se constituent au Sud, formant une couronne allant de l’Ouest à l’Est[1]. C’est le recul des terres agricoles, le développement des espaces bâtis, l’accroissement de la population et la densification des activités artisanales qui accroissent ce besoin en eau[1]. Il existe très peu de documentation sur ce point durant le XIIIème siècle. Les puits et les sources constituent très certainement le mode d’approvisionnement principal[1] de cette période et sont complétés par la proximité des cours d’eau dont la Têt mais cela ne suffit plus[1] au XIVème siècle.

  1. a b c d e f g h et i Carole Puig, Jean-Michel Carozza et Sylvain Durand, « L’approvisionnement en eau de la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) au Moyen-Âge et à l’Époque moderne : premiers éléments d’enquête », Archéologie du Midi Médiéval, vol. 33, no 1,‎ , p. 55–76 (lire en ligne, consulté le )
  2. « Aqueduc des Arcades à Perpignan - PA00104064 - Monumentum », sur monumentum.fr (consulté le )