Aller au contenu

Utilisateur:Astier de Villatte/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1959, naissance de Jean-Baptiste Astier de Villatte à Paris.

Ainé d’ une fratrie de 5 enfants : Jean-Baptiste Astier de Villatte, Mathilde Carron, Benoît Carron, Matthieu Carron, & Alexandre Carron, fils de l’ union amoureuse de deux étudiants de l’ Ecole des Beaux-Arts de Paris : les peintres Pierre Carron & Micheline Astier de Villatte, il devient architecte diplômé après un trop court passage dans l’ atelier de sculpture dirigé par Georges Janclos.

Georges Janclos révèle à ses élèves l’ usage de la feuille de terre brune qu’ il emploie couramment dans l’ élaboration de l’ œuvre qui va le caractériser.

Jean-Baptiste, lui, va émailler en blanc brillant cette « feuille » de terre brune dès 1993 et ainsi devenir l’ inventeur de «  la plus belle vaisselle du monde » ; celle qui séduira ensuite les Japonais et les Américains ; cette fameuse vaisselle en terre brune émaillée en blanc brillant ; celle enfin qui reprend les formes anciennes pour les adapter à l’ usage de ses contemporains.

Il sera largement plagié ensuite en raison de son franc succès ; il sera même envié pour son talent à tel point que certains chercheront à s’ identifier au créateur.

Dans le même temps, il dessine un mobilier qui se caractérise par la rigueur de son architecture et par des finitions peintes et usées reprenant ainsi ce qu’ il a pu voir dans ses voyages en Italie, en Belgique ou encore à Paris chez les antiquaires. De la même manière, il adapte l’ usage afin que ses contemporains s’ approprient son mobilier.

Dans son parcours, il est porté par différentes structures, tout d’ abord Artistes & Modèles, Marianne & Jean-Claude Maugirard (1993), dans le même temps Nobilis, Denis Halard (1993), ensuite Halard & Villatte, Frank Halard (1994), puis Astier de Villatte, société à laquelle il attache son nom aux statuts (1996) et à laquelle il n’ appartient plus depuis longtemps…, puis Collection Regards (1998), enfin JB AdeV basée dans le Calvados (1993).

Chaque objet s’ identifie par sa signature: Objet créé par Jean-Baptiste Astier de Villatte, depuis 1993.

L’ architecte dplg impose son style dans le traitement de ses chantiers de décoration comme dans ses édifices, que cela soit au titre de la renaissance d’ une maison médiévale en Poitou ou dans le dessin pur d’ une maison en bois noirci en Val de Loire.

Chaque objet se caractérise enfin par une appartenance réelle au monde des objets animés, par une histoire qui ne cesse de se dire et se redire.

Dans leur style, la campagne est très présente et s’ impose à la ville comme une nourriture essentielle. Alors beaucoup deviennent des adeptes.

Admirateurs, clients Japonais, Américains, Européens, …, s’ attachent à suivre le talent incontestable de Jean-Baptiste dans une fidélité sans ombres ; ils savent que le véritable talent est bien là malgré les fantaisies de l’ artiste, malgré la concurrence.

1993 voit les premières créations de Jean-Baptiste, 2013 voit la renaissance du Sphinx, et l’ histoire se poursuit.

JB AdeV



Changez ce texte pour votre brouillon.