Aller au contenu

Utilisateur:Association "belle & bien"/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

"belle & bien" est l'antenne française du programme international "look good feel better". L'Association organise des ateliers gratuits de soin et de maquillage pour les femmes atteintes de tout type de cancer. Ces ateliers sont animés par des bénévoles esthéticiennes et coordinatrices, au sein des établissements de soin partenaires, situés dans les principales villes de France.

"belle & bien" réunit les grandes Marques de l'industrie cosmétiques qui apportent l'aide et le soutien nécessaires à son action.

Présentation "look good feel better"[modifier | modifier le code]

Le programme "look good feel better" a été créé aux Etats-Unis en 1989.

Tout commence lorsqu'un médecin fut interpellé par la détresse d'une de ses patientes, très déprimée par les effets secondaires de son traitement contre le cancer. il en parle à Ed Kavanaugh, Présidzent de la Cosmetic Toiletry and Fragrance Association. celui-ci sélectionne des produits de beauté appropriés aux besoins spécifiques de cette patiente et fait appel à un maquilleur professionnel. Le résultat étant spectaculaire, la patiente retrouve alors le sourire.

L'idée de proposer cette "ordonnance de beauté" aux femmes atteintes d'un cancer est née.

Depuis, les antennes de ce programme soutiennent les femmes atteintes de cancer en leur proposant un atelier de soin et de maquillage, un moment de détente et de bien-être. Le but ? Leur redonner le goût de prendre soin d'elles et ainsi les aider à retrouver confiance et estime de soi.

Le programme "look good feel better" est aujourd'hui décliné dans 26 pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Danemark, Equateur, Espagne, Etats-unis, France, Irlande, Israël, Italie, Mexique, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse, Uruguay.

La presse en parle[modifier | modifier le code]

Canada : http://www.bradfordtimes.ca/2014/04/03/shoppers-helps-women-look-good-feel-better

France : http://blogs.lexpress.fr/styles/aparte-beaute/dermablend-paris-dautrefois-islande-les-3-liens-de-la-semaine/

Etats-Unis : http://www.indoamerican-news.com/?p=24333

Etats-unis : http://www.vanityfair.com/online/beauty/2011/10/house-of-dior-open-doors-for-look-good-feel-better

Argentine : http://www.huffingtonpost.com/2013/11/13/look-good-feel-better-argentina-cancer-patients_n_4266882.html

Le succès en France[modifier | modifier le code]

"belle & bien" est une Association loi 1901, reconnue d'intérêt général. Son Président Fondateur, Alain Grangé Cabane la créa en 2001, sous le nom de "La Vie, de plus belle...", c'est en 2012 qu'elle fait peau neuve et devient "belle & bien".

Dès 2002, les premiers ateliers gratuits de soin et de maquillage ont été animés dans les hôpitaux partenaires. La Ligue contre le Cancer, convaincue de l'importance des soin de support et assurée du sérieux de l'Association, lui a offert son haut patronage. Le développement de "belle & bien" se fait dans le plus grand respect des exigences de la charte éthique du programme "look good feel better", c'est-à-dire :

  • aucune appropriation commerciale par une marque
  • aucun coût pour les bénéficiaires
  • aucune revendication médicale qui pourrait se prévaloir de facteurs de guérison

La presse en parle[modifier | modifier le code]

Ouest France : http://www.ouest-france.fr/la-beaute-contre-la-laideur-de-la-maladie-1932145

Les partenaires de "belle & bien"[modifier | modifier le code]

"belle & bien" est l'unique Association à la seule initiative de l'industrie cosmétique. En effet, l'Association réunit à ce jour les grandes Marques du secteur, qui apportent l'aide et le soutien nécessaires à son action.

C'est également grâce à un formidable réseau d'une centaine de bénévoles, esthéticiennes et coordinatrices, que "belle & bien" remplit sa mission.

L'Association est aujourd'hui présente dans 24 hôpitaux : Angers (Institut de Cancérologie de l'Ouest Paul Papin), Bordeaux (Institut Bergonié), Lille (Polyclinique du Bois et Centre Oscar Lambret), Marseille (Fondation Hôpital St Joseph), Nantes (Institut de Cancérologie de l'Ouest René Gauducheau), Nice (Espace Ligue du Comité des Alpes Maritimes de la Ligue contre le Cancer), Paris (Hôpital Saint-Louis, Hôpital des Peupliers, Hôpital Cochin, Hôpital Européen Georges Pompidou, Clinique Edouard Rist, Institut Curie, Accueil Cancer de la Ville de Paris Valmy, Hôpital Tenon, Clinique Bizet), Région Parisienne (Centre René Huguenin à Saint-Cloud, Institut Gustave Roussy à Villejuif, Hôpital Avicienne à Bobigny, Hôpital privé d'Antony, Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Clinique Hartmann à Neuilly sur Seine), Rennes (Centre Eugène Marquis et Ligue contre le Cancer).

Les ateliers "belle & bien"[modifier | modifier le code]

Les ateliers "belle & bien" sont organisés au cœur des hôpitaux ou autres établissements de soin, répartis dans les principales villes de France. Pendant 2 heures, deux esthéticiennes et une coordinatrice expliquent aux participantes qui sont entre 8 et 12 par atelier, comment mettre en oeuvre les gestes utiles au soin de leur peau. Lors de cet atelier, chaque participante reçoit une trousse, contenant des produits de soin et de maquillage adaptés aux peaux fragilisées par les traitements. La première heure est consacrée au soin du visage, la deuxième heure au maquillage. Un livret glissé dans la trousse, reprend ces 12 étapes de mise en beauté, afin que les participantes puissent les reproduire chez elles.

La vidéo d'un atelier est disponible en suivant ce lien.