Aller au contenu

Utilisateur:Assiabchm/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Première section[modifier | modifier le code]

Voici une phrase.

Ceci est mon brouillon.

La tomate est un fruit sphérique.

Deuxième section[modifier | modifier le code]

Sous-section[modifier | modifier le code]

Premier texte à sourcer[modifier | modifier le code]

La casbah ou vieille ville d’Alger[1] tire son nom de la citadelle qui la surplombe. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb[2]. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencés par les produits manufacturés.[3] Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Deuxième texte à sourcer[modifier | modifier le code]

Le renard roux[4], qui tire son nom de la couleur de sa fourrure, est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde[5]. Il est souvent décrit comme rusé, voir même nuisible pour l'homme. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation[6] à de nouveaux environnements, y compris urbains. Son régime alimentaire est carnivore.[7]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Saïd Almi, Urbanisme et colonisation: présence française en Algérie, Editions Mardaga, (ISBN 9782870098127, lire en ligne)
  2. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  3. « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  4. Futura, « Renard roux », sur Futura (consulté le )
  5. Michel Vallance, Faune sauvage de France: biologie, habitats et gestion, Le gerfaut, (ISBN 9782351910306, lire en ligne)
  6. « Le renard roux », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. Futura, « Renard roux », sur Futura (consulté le )

Article choisi - points forts et points faibles[modifier | modifier le code]

L'article que j'ai choisi est celui écrit en français sur la magnétohydrodynamique. J'ai choisi cet article afin de pouvoir le juger le mieux possible avec les connaissances que j'ai pu acquérir l'an dernier lors de la conception de mon projet présenté au concours : la tuyère magnétohydrodynamique.


Triste est de constater que cet article a peu de points forts, ce qui facilite sa modification... Il est court et est donc efficace pour une personne curieuse d'avoir une définition de la magnétohydrodynamique - assez bien résumé, en effet, en début d'article - après avoir lu le terme dans un autre article. En effet, l'article n'entre jamais dans les détails ou dans une description précise et scientifique du phénomène et ne dit que la mHD ne s'applique que dans les plasmas ce qui est faux, elle s'applique à tout fluide conducteurs entres autres à l'eau de mer. L'auteur survole différentes lois qui régissent la magnétohydrodynamique : la loi de Lenz, le nombre de Reynolds magnétique, le théorème d'Ampère ect. mais ne les applique pas et ne montre donc pas en quoi ces théorèmes régissent la magnétohydrodynamique.

De plus la magnétohydrodynamique se discute également, en plus du nombre de Reynolds magnétique, par le nombre de Hartmann : discussion entre la viscosité du fluide étudié et de l'importance du champ magnétique, ce qui n'est pas précisé dans l'article. On peut également noter la faible épaisseur du paragraphe portant sur les observations et les applications de la magnétohydrodynamique ; pourtant depuis Hannes Alfvén en 1942, beaucoup de recherches ont été faites : notamment celles de Jean Pierre Petit, et la magnétohydrodynamique s'applique aujourd'hui sur les moteurs ioniques ou encore sur les navires afin de les faire avancer uniquement grâce à la force du champ électromagnétique - le navire Yamato 1 qui a avancé à l'aide de cette technologie à une vitesse de 11km/h.

Cependant, il faut reconnaitre que l'article wikilinke la plupart des lois qu'il cite afin d'éclairer un peu le lecteur et renvoie vers d'autres articles si celui ci souhaite approfondir ses recherches - certains de ces approfondissement pourraient/devraient se trouver directement dans l'article. Les articles connexes situés en fin d'article sont certes intéressants et tous consultables en libre service, mais assez spécifiques, portant sur un aspects de la magnétohydrodynamique, une application..de plus, comme ils sont sur trois sujets différents, le lecteur peut penser - et c'est ce que j'ai pensé lorsque j'ai lu cet article l'an dernier - que ce sont les trois seuls application de la magnétohydrodynamique. On peut également souligner qu'il ne comporte aucune faute d'orthographe ou de syntaxe - du moins je ne les ai pas relevées.