Utilisateur:Asperger DÉFENSE/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Pitolisant
[modifier | modifier le code]Le pitolisant (Nom de marque Wakix) est un médicament éveillant utilisé dans la prise en charge médicamenteuse de la Narcolepsie, et de l'hypersomnie idiopathique Il a reçu son AMM en 2016, et possède un mode d'action spécial, en effet, contrairement a la plupart des stimulants le Pitolisant agit en bloquant le récepteur H3 et, ainsi, inhibe la recapture de l'histamine (neurotransmetteur éveillant dans le cerveau) et provoque la libération d'histamine[1], et, indirectement, d'acétylcholine, de dopamine (sauf dans le circuit de la récompense) et de noradrénaline [2](La plupart des stimulants agissent soit en inhibant la recapture de la Dopamine et de la Noradrénaline et/ou en en provoquant la libération[3], soit en bloquant le récepteur a l'adénosine.
Divers
[modifier | modifier le code]Le pitolisant ne crée apparemment aucune accoutumance, ni dépendance et syndrome de sevrage, et il a reçu son AMM en 2016 en France, il a d'ailleurs été découvert en France [1] Apparemment aucun cas d'usage détourné n'a été recensé, mais il pourrait améliorer la mémoire
Le pitolisant ne doit de préférence pas être utilisé pendant la Grossesse, car les études sur les animaux montre une tératogénicitée [4] On lui préfèrera alors des stimulants doux (Café) couplée avec des méthodes comportementales.
Il faut s'assurer d'une contraception efficace non hormonale car celle ci pourrait être diminuée par le médicament [4]Le sterilet en cuivre est alors une meilleur alternative.
- « L'histamine pour réveiller les narcoleptiques », sur Sciences et Avenir (consulté le )
- « VIDAL - Pitolisant », sur www.vidal.fr (consulté le )
- « Amphétamine », dans Wikipédia, (lire en ligne)
- « WAKIX - Pitolisant - Posologie, Effets secondaires, Grossesse », sur Doctissimo (consulté le )