Utilisateur:Arthur86500/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brasserie de Montmorillon[modifier | modifier le code]

Ancienne plaque émaillée de la Brasserie de Montmorillon avec le célèbre Postillon.

Hier.....[modifier | modifier le code]

L' histoire commence en 1843 après la rachat de la papeterie par les frères Duvigier pour construire une brasserie, dès 1846 la production de bière est possible. A cette période plusieurs les batiments fonctionnels à une brasserie sont édifiés comme la malterie et la salle de brassage.

En 1858 Jules Butaud devient propriétaires après une saisie judiciaire, il continue les travaux pour améliorer le site notament il découvre la fameuse "Montmorillonite" en faisant creuser des caves.

Jules Butaud s' associe avec son fils et un marchand de drap de la Rochelle pour investir dans la brasserie, en effet il faut la rénover.De cette association nait la societé "Hilaire Renaud Frères et Compagnie" pour dix ans. Jules Butaud meurt et Maurice Pillot prend la direction.

Une nouvelle societé est crée: "Société Pillot Richard et Compagnie" qui apporte beaucoup d' améliorations, notemment la construction d'une minoterie et une profonde modification de la salle de brassage. Maurice Pillot meurt en 1899, et laisse la place à une nouvelle raison: "Baugier Pillot Sotias". Eux aussi apportent de nombreuses modifications au site, un réfectoire, des bureaux, une usine d' embouteillage.....

L' après guerre...

Beaucoup de travaux de modernisations n' ont pas été fait ce qui rend l' outil de production vétuste, à ce quoi s' ajoute un contexte économique compliqué de l' après guerre.

Les grandes brasseries qui elles ont investis énormemant d' argent rachète petit à petit les brasseries du reste de la france pour les transformer en dépot et usines d' embouteillage, ce que Champigneulles a fait avec Montmorillon.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

En 2015, François Guillon, jeune entrepreneur de 26 ans passionné de gastronomie,il se lance le défi fou de faire renaître de ses cendres la fierté de son terroir natal : les Bières

Fichier:Montmor.png

de Montmorillon.

Issu d’une formation en école de commerce et fort de plusieurs années d’expérience dans le conseil aux entreprises à Paris, le jeune homme quitte son emploi pour prendre ce projet à bras le corps.

Il se forme alors auprès d’un Maître Brasseur reconnu et plusieurs fois primé au Concours Général du Salon de l’Agriculture: Monsieur Fabrice Rivière de la brasserie du

Mascaret.

L’ambition est simple : redonner aux habitants de Montmorillon leur bière en produisant localement des produits de qualité et les exporter en dehors des frontières poitevines.