Utilisateur:Arthenice1447/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georgette Tsingirides, (* 27 février 1928 à Stuttgart) ancienne danseuse des Ballets de Stuttgart, a été la première choréologue allemande à retranscrire selon la Méthode Benesh[1] les chorégraphies du répertoire du Ballet de Stuttgart (créé par John Cranko).

Enfance[2][3][modifier | modifier le code]

Née en 1928, Georgette est la fille cadette de Christos Tsinguirides (fabricant de cigarettes et pionnier en création de station radio en Grèce) et de Maria Luise Vogel (née à Bruxelles, fille de joaillers allemands originaires de Pforzheim). Sa soeur aînée, Elea, a trois ans et demi de plus qu'elle.

La famille Tsinguirides ainsi que la grand-mère maternelle, Maria Vogel, vivent à Stuttgart dans la Calwer Strasse 44, juste au-dessus de la fabrique de cigarettes du père.

C'est l'époque où le père vient de créer la toute première de radio à Thessalonique, dans le Nord de la Grèce. La famille vit alors durant plusieurs années entre Stuttgart et Théssalonique .

La jeune mère, Maria Luise, décède en septembre 1932, Georgette n'a alors que quatre ans. Le père travaille la majorité du temps en Grèce. Les deux filles sont élevées par leur grand-mère, Maria, qui a alors 68 ans. Elles vont à l'ecole Hölderlin (Hölderlin Oberschule), prennent des cours de piano et de gymnastique.

Le dimanche après-midi, la grand-mère (ancienne dame d'honneur de la reine Charlotte, dernière reine du Wurtemberg) emmène les deux soeurs au café Koppenhöfer, à côté de l'opéra. En été, Georgette est fascinée par la musique qui sort des fenêtres ouvertes.

La soeur aînée, Elea, apprend l'existence de cours de danse pour enfants. Par le biais du coiffeur qui était aussi maquilleur à l'opéera, les deux soeurs vont commencer en cachette à prendre des cours de danse une fois par semaine chez Hella Heim, danseuse soliste alors la plus célèbre des ballets du Théâtre du Wurtemberg.

Georgette a sept ans lorsque Hella Heim propose à la grand-mère d'intégrer les deux fillettes aux cours réguliers de danse classique. Elle lui fait un prix car les ressources de la grand-mère pour élever ses deux petites-filles sont limitées et l'argent du père, travaillant en Grèce, arrive de façon sporadique. Les deux soeurs vont également faire partie du choeur de l'opéra.

Trois plus tard, Georgette va monter pour la première fois sur scène (Gerd von Bassewitz "Peterchens Mondfahrt"). Plus tard, elle sera souvent sur scène notamment pour de la figuration (opéra de Wagner "Lohengrin", Verdi "La force du destin"...).

Durant la saison 1938/39, Georgette décroche un premier rôle sur scène en danse dans "Schlagobers" de Strauss.

Puis c'est la Seconde Guerre mondiale et les bombardements.

En 1941, à 13 ans, la carrière de danseuse de Georgette est entammée. Elle suit des cours de techniques de la danse chez la danseuse soliste Annliese Mörike et des cours d'histoire de la danse chez Mascha Lidolt, maître de ballet.


Ligne d'exemple, à annuler

  1. « La revue du conservatoire n°6 »
  2. Wiedmann, Susanne, 1970-, Georgette Tsinguirides : ein Leben für John Cranko und das Stuttgarter Ballett (ISBN 9783863514075 et 3863514076, OCLC 933503172, lire en ligne)
  3. « Paléomusique : un concert sur les instruments vieux de 10 000 ans », sur France Musique, (consulté le )