Aller au contenu

Utilisateur:Argonnaise/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Champagne Lombard
illustration de Argonnaise/Brouillon

Création 1925
Forme juridique Société Anonyme avec directoire
Siège social Epernay
Drapeau de la France France
Président Thomas Lombard
Activité Maison de Champagne
Effectif 14
Site web https://www.champagne-lombard.com/

La Maison Lombard est une maison de Champagne située à Épernay. Fondée en 1925, elle a adopté une vision de champagne de terroir, avec des vinifications parcellaires brut nature[1][2]. Le Champagne Lombard est dirigé par Thomas Lombard (4ème génération).

Statut :[modifier | modifier le code]

La Holding Lombard détient :

  • 95,2% des actions LOMBARD et MÉDOT (4,8% au marché libre)
  • 98% de la SCEV GUIDON

LOMBARD ET MÉDOT est une SA avec Directoire et conseil de surveillance[3]. Le Président du Directoire est Thomas Lombard. Le Président du Conseil de surveillance est Thierry Lombard. Les co-gérants de la SCEV GUIDON sont Laurent Vaillant et Thomas Lombard.

Siège historique de Champagne Lombard à Epernay, depuis 1931.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Maison Lombard a été fondée en 1925. A l’origine la société fut fondée à Magenta (en 1925) par Robert Andrieu, grand-père de Thierry Lombard, diplômé de l’École d’agriculture de Montpellier, et quelques autres actionnaires, issus de l’élaboration de vins effervescents[4]. En 1936, il décide de s'installer à Épernay, là où l'entreprise est toujours implantée.

La SAME[modifier | modifier le code]

La Société prit pour raison sociale : « Société Anonyme de Magenta Épernay », connue sous son sigle SAME. A l’époque il était possible en champagne d’élaborer des vins effervescents sans appellation d’origine contrôlée[5], et comme beaucoup de Négociants la SAME a élaboré à Magenta des vins de champagne et des vins mousseux.

Il s'agit d'un carton publicitaire de la marque Champagne Magenta dont le slogan est "Rival des Meilleur", appartenant à la société anonyme de magenta-Epernay. Losange rouge sur fond noir.
Champagne Magenta "Rival des Meilleurs" - Carton publicitaires des années 1930.

L’interdiction des vins autres que d’AOC champagne[6] fut décidée en 1936, la SAME transféra son activité de vins mousseux à Lyon, et se consacra au vin de champagne dans ses nouveaux bâtiments et caves d’Épernay acquit à cette époque au 1 rue des Côtelles.

La SAME élaborait sa marque MAGENTA, dont le slogan était « Rival des meilleurs ». Elle vendait aussi ses vins sous des marques appartenant à ses clients. La société fut dirigée par Philippe Lombard, gendre de Robert Andrieu, puis par son fils Thierry Lombard en 1977.

Développement et renouveau[modifier | modifier le code]

logo contemporain de Champagne Lombard

Dans les années 2000, la Société créa la Marque LOMBARD qui se composait de 7 cuvées (Brut référence, Brut Premier Cru, Brut Grand Cru, Brut Grand Cru Blanc de Blancs, Brut Grand Cru Millésimé, Tanagra, Tanagra Rosé).

En 2003, la société acquit le Champagne Médot ainsi que son vignoble.

En 2004, la société changea de raison sociale pour devenir « Lombard et Médot ». Une nouvelle stratégie de développement est mise en place. La marque Lombard est dédiée aux terroirs Premier et Grand Cru. La marque Médot est positionnée sur la viticulture biologique.

Les premières vinifications parcellaires sont réalisées à partir de 2008 à destination des assemblages des cuvées Tanagra, qui étaient les cuvées de prestige de la Maison.

Thomas Lombard et Laurent Vaillant ont été respectivement nommés Directeur Général et Chef de Caves en 2020[7].

Approche bourguignonne[modifier | modifier le code]

En 2017, la Maison Lombard évolue avec l’arrivée de Thomas Lombard. Diplômé du Mastère CCIV d’Agro Sup Dijon, il apporte une vision « Bourguignonne » appliquée aux terroirs de Champagne[8]. En accord avec Laurent Vaillant, Chef de Caves de la Maison, les vinifications évoluent vers des sélections parcellaires, des élevages sous-bois et la réduction des dosages. Les habillages sont repensés et la gamme s’étoffe avec de nouvelles cuvées, exclusivement Extra Brut ou Brut Nature[9].

Gamme signature :[modifier | modifier le code]

Extra Brut, Extra Brut Premier Cru, Extra Brut Premier Cru Blanc de Noirs, Extra Brut Premier Cru Rosé, Brut Nature Grand Cru, Brut Nature Grand Cru Blanc de Blancs.

Gamme terroir - mono-cru :[modifier | modifier le code]

Brut Nature Le Mesnil sur Oger Grand Cru, Brut Nature Cramant Grand Cru, Brut Nature Verzenay Grand Cru, Brut Nature Chouilly Grand Cru

Gamme Terroir - lieu-dit :[modifier | modifier le code]

Brut Nature Villedommange Premier Cru Lieu-dit « Les Ribauds », Brut Nature Cramant Grand Cru lieu-dit « Les Bauves », Brut Nature Verzenay Grand Cru lieu-dit « Les Corettes », Brut Nature Verzenay Grand Cru lieu-dit « Les Marquises »

Gamme Millésime :[modifier | modifier le code]

Les millésimes de la Maison Lombard sont élaborés à partir de l’assemblage de Grand Cru exclusivement et uniquement à l’issue des années exceptionnelles. Ces champagnes sont commercialisés après 10 ans de vieillissement et sous un format de bouteille unique créé par la Maison Lombard.

La Maison dispose d’une Œnothèque remontant à 1973. Certaines cuvées sont sélectionnées et commercialisées en quantité très restreinte sous le nom « Collection ».

Approvisionnement de raisin[modifier | modifier le code]

Grappe de meunier pendant les vendanges (Photo: Merlin Parent)

Viticulteurs partenaires :[modifier | modifier le code]

Depuis 2008, la Maison Lombard poursuit sa stratégie d'achat de raisins initié par Thierry Lombard dans les secteurs Premier et Grand Cru.

Aujourd’hui la Maison s’approvisionne auprès de viticulteurs partenaires sur 55ha repartis sur l’ensemble de la Champagne (Aube, Sézannais, Côte des Blancs, Montagne de Reims, Vallée de la Marne et Aisne).

Vignoble Maison :[modifier | modifier le code]

Elle détient également 6ha majoritairement Premier Cru et localisés sur la Montagne Reims Ouest (Ville-Dommange, Coulommes la Montagne, Pargny lès Reims, Jouy les Reims, Trigny, Gueux, Cuis). Ce vignoble est certifiés bio depuis la vendange 2022[10].

Innovation[modifier | modifier le code]

Contre étiquette livret de Champagne Lombard - Trophée Champenois 2022 du Packaging de l'Année.

En 2022, Champagne Lombard remporte le Trophée Champenois du Packaging de l'Année avec le développement de ses contre étiquettes livret[11].

Au cours de l’année 2023, la Maison élabore un Distilled Gin, nommé Esprit « Les Ribauds » à base d'alcool de raisin, en référence à la cuvée lieu-dit éponyme[12]. La recette est inspirée de l’aromatique de la cuvée grâce aux botaniques suivantes : Baies de Genièvre, poivre rose, Menthe poivrée, Canneberge, Citron, Gingembre, rose de Damas.

En 2024, La maison lance un site e-commerce[13] dédié à la commercialisation de cuvées lieu-dit exclusives[14] :

Brut Nature Chouilly Grand Cru lieu-dit "La Vigne Bouillet", Brut Nature Avize Grand Cru lieu-dit "Chemin de Flavigny", Brut Nature Villeneuve Renneville Premier Cru lieu-dit "La Croix Soleil", Brut Nature Le Mesnil-sur-Oger Grand Cru lieu-dit "Les Corroies de Bas"

Références[modifier | modifier le code]

  1. Eline, « Champagne Lombard : le renouveau d’une maison familiale », sur Feuille de vigne, (consulté le )
  2. « Lombard : une maison de champagne inspirée par les vignerons », sur La Revue du vin de France (consulté le )
  3. « LOMBARD ET MEDOT (EPERNAY) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 095750303 », sur www.societe.com (consulté le )
  4. « Domaine Lombard : Histoire et savoir faire », sur Le Figaro Vin, (consulté le )
  5. Serge Wolikow, « L’appellation Champagne. Forces et faiblesse d’une AOC singulière », dans Des appellations d'origine aux indications géographiques, Presses universitaires de Rennes, coll. « L'Univers des Normes », , 77–95 p. (ISBN 978-2-7535-8315-3, DOI 10.3917/pur.wolik.2022.01.0077, lire en ligne)
  6. « AOC Champagne - Conditions de production », sur www.inao.gouv.fr (consulté le )
  7. « Un jour avec Thomas Lombard - Grappers », sur www.grappers.com, (consulté le )
  8. Sophie Claeys, « Interview : Trois questions à Thomas Lombard (Maison Lombard à Epernay) », sur La Champagne de Sophie Claeys, (consulté le )
  9. « La philosophie », sur Champagne LOMBARD (consulté le )
  10. « ASSOCIATION CHAMPAGNES BIOLOGIQUES :: CHAMPAGNE MÉDOT », sur www.champagnesbiologiques.com (consulté le )
  11. Isabel Da Silva, « Nouvelle cuvée pour les Trophées champenois à Épernay », sur www.lunion.fr, (consulté le )
  12. Yves Tesson, « Lombard : du champagne au gin et du gin au champagne », sur Terre de Vins, (consulté le )
  13. « Champagne Lombard dévoile son site e-commerce », sur Le blog d'actualités Champagne Lombard, (consulté le )
  14. « Champagne Lombard - Boutique officielle », sur Champagne Lombard (consulté le )