Aller au contenu

Utilisateur:AntigoneStrange/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yoshe le fou (titre original : Yoshe Kalb) est un roman de Israël Joshua Singer paru en 1932. Écrit en Yiddish, il fut d'abord publié en Pologne avant d'être traduit par Maurice Samuel et publié chez Liveright en 1933 sous le titre The Sinner. En 1961, le roman fut à nouveau publié dans une traduction revue par le fils de l'écrivain, Joseph Singer.

Le roman met en scène la passion de Nahum et Sourele dans le monde ashkénaze et plus particulièrement hassidique de Pologne à l'aube du XIXème siècle.

Résumé :

Livre I :

Afin de pouvoir à nouveau se marier, le Rabbi Melech arrange au plus vite le mariage de sa fille Sourele avec le fils d'un Rabbi d'une communauté voisine, Nahum. Mais ce dernier encore très jeune, quinze ans, n'éprouve aucune attirance pour sa lourde et pataude promise et ne parvient pas à s'adapter à sa nouvelle commuauté, il se plonge donc dans l'étude du Talmud.

Toutes ses filles étant mariées, le Rabbi Melech, peut quant à lui se remarier. Il jette son dévolu sur Malka, une jeune femme qui l'épouse à contre-coeur et s'ennuie très rapidement auprès de ce mari de deux fois son âge. Un jour Nahum croise le regard de braise de Malka qui jette son dévolu sur le mari de sa belle fille, élaborant mille et uns stratagèmes pour encourager la passion du jeune homme. Perturbé celui-ci prend la décision de retourner quelques temps chez ses parents. L'absence de Nahum pousse Malka à la folie.

Nahum finit par revenir à Nyesheve mais le jeune homme se refuse toujours à succomber à sa passion. Au cours d'une nuit fiévreuse de folie, pousée par son désir de Nahum et sa haine de Nyesheve, la jeune femme met le feu à la synagogue. Profitant de la confusion générale, elle parvient enfin à convaincre Nahum de céder à sa passion.

Suite à la destruction de Nyesheve, le Rabbi part immédiatement avec sa femme et sa fille faire le tour de la Galicie afin de récolter les fonds nécessaire à la reconstruction de la synagogue. Pendant ce temps Nahum est rongé par les remords et sombre dans la folie, il s'enferme définitivement dans son bureau consacrant toutes ses journées à l'étude du talmud et la quête de repentir. Malka se trouve être enceinte mais elle et son enfant meurent rapidement. Le lendemain de son décès, Nahum quitte Nyesheve abandonnant Sourele.

Livre II :